[Enchantement - juillet 2010] L'intrigue

• nanet

Doctelecteur

#11 07 Juillet 2010 21:18:56

As-tu lu Bettelheim ? c'est intéressant aussi... (psychologie des contes de fées) J'ai commandé le livre de Propp, j'espère qu'il sera instructif sans être trop ardu.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#12 07 Juillet 2010 21:24:21

A part un certains aspect schématique de la Belle au Bois Dormant, je n'ai pas l'impression que ce roman colle tout à fait au thème proposé. Le conte détourné figure plus comme toile de fond que comme une réelle histoire. Cependant, je suis plongé dans l'histoire, peu rocambolesque certes, mais qui sait me plaire grâce surtout à son humour distillé avec soin et cette culture slave que je ne connaissais pas non plus...
    Je trouve l'ensemble bien construit et je ne m'attends pas à grand chose pour  la suite, j'espère que cela va plus s'emballer tout en gardant un point culturel...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#13 07 Juillet 2010 21:37:54

nanet a écrit

As-tu lu Bettelheim ? c'est intéressant aussi... (psychologie des contes de fées) J'ai commandé le livre de Propp, j'espère qu'il sera instructif sans être trop ardu.

Non je ne l'ai pas lu, mais on me l'a recommandé plusieurs fois ces dernières années. J'oublie à chaque fois ^^

• nanet

Doctelecteur

#14 07 Juillet 2010 21:40:34

Et bien, je te le conseille à mon tour ^^

Et je vous souhaite une bonne nuit. Demain, debout 6h00 ! je vais tenter de lire un peu et surtout de dormir. Je suivrais vos avis demain...
  • Soundandfury

Serial lecteur

#15 07 Juillet 2010 22:29:41

J'ai lu Bettelheim à la fac, c'était instructif. Je ne connaissais Propp que par des résumés, un jour peut-être j'irai voir le texte en lui-même.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#16 07 Juillet 2010 22:34:55

C'est vrai que j'ai trouvé aussi que Katherina s'adaptait étonnamment vite à notre monde ! Tout comme Baba Yaga d'ailleurs ! C'est peut-être le point faible du livre.
    En revanche, le fait qu'ils reviennent dans le monde moderne a été une réelle bonne surprise pour moi ! Je pensais que tout le livre allait se passer dans le passé et j'ai bien aimé l'alternance entre les mondes.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#17 07 Juillet 2010 22:37:40

Ah je me suis fait la même réflexion, pour Baba Yaga surtout ! Parce que Katerina a Ivan et ses parents pour lui expliquer mais Baba Yaga est seule et elle ne comprend pas l'anglais.
  • Invité

Invité

#18 07 Juillet 2010 23:10:18

Vraiment bien penser comme intrigue. Situer l'histoire dans les années 70 et il y a 11 siècles, c'est passionnant... Le décalage, les mauvaises compréhensions entre les gens, toute l'histoire et les légendes en background.
    Mais finalement j'ai trouvé qu'il y avait trop de partie magique, conte, ou que c'était beaucoup trop abrupt et un peu sorti de nulle part. Mais je précise que je ne connais pas encore la fin ni le fin mot de certaines choses donc je mets quelques réserves sur ce que je dis...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#19 07 Juillet 2010 23:17:36

Tiens, c'est vrai, la magie.
    J'ai bien aimé l'explication sur la vieille magie, notamment quand Katerina la remarque chez les parents d'Ivan. Mais à partir de ce moment là, j'ai l'impression qu'ils l'utilisent un peu beaucoup. Ça devient soudainement pratique alors que Katerina en connaît déjà beaucoup avant. J'ai eu une petite gêne face à cette utilisation "facile".
  • Invité

Invité

#20 07 Juillet 2010 23:22:34

C'est vrai Lelf, ça n'apparaît que quand ils reviennent au XXe siècle, avant elle ne s'en sert pas... Un peu trop facile comme tu dis!