#245 16 Février 2015 22:59:14
Voilà mon avis sur mes deux dernières lectures (il faut aussi que je pense à taper les avis précédents que je n'ai pas fait) :
Mademoiselle de Pâquelin de Jocelyne Barthel
<image>En 1571, Corine de Pâquelin arrive à la cour des Valois, comme demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. La jeune fille naïve côtoie les grands de ce monde et découvre un univers d'intrigues et de complots, aussi bien amoureux que politiques. Elle rencontre Quentin de Gayrand et tombe amoureuse. Mais elle est catholique et lui protestant, et les guerres de religion font rage. La Saint-Barthélemy leur sera-t-elle fatale ?
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Premier roman de cet auteur & une excellente surprise. Une plongée directe dans la France du XVIème siècle sous le règne des derniers Valois : Charles IX & Henri III. Ce livre très bien écrit & documenter nous fait réellement vivre cette époque qui commence quelques mois avant la Saint-Barthélemy, on ressent les tensions entre les deux religions majoritaires & la vie à la Cour y est parfaitement décrite, ses mœurs, ses fêtes somptueuses & insouciantes. Le roman est parfois un peu long & ressemble à un cours d'Histoire, surtout aux moments où l'ont cesse de suivre l'histoire de Corine & qu'il ne s'agit que des descriptions de la vie de la famille royale de France ou de Navarre. Un autre point m'a aussi légèrement déçue : le fait d'avoir un peu stigmatisé le fait que Catherine de Medicis était italienne & qu'elle est comme qui dirait un accent à couper au couteau. Mais dans l'ensemble c'est un excellent roman que je conseille à tous les admirateurs d'Histoire & d'amour qui mêle la petite histoire à la grande !
Les heures silencieuses de Gaëlle Josse
<image>"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps." Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son coeur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Lecture très rapide, et un peu décevante. On y suit les pensées, les souvenirs & les sentiments de Magdalena dans les Pays Bas de la Renaissance. Madgalena, aînée d'une fratrie de cinq filles, considérée par son père comme un garçon car elle est la seule à s'intéresser à ses affaires. Le seul véritable intérêt que j'ai trouvé à ce récit, c'est de voir la place des femmes dans la société de cette époque.
Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 23:10:15)