#720 15 Mars 2015 18:45:52
Salut tout le monde!
J'ai fini Tancrède, une uchronie. Je n'ai pas aimé. Déjà j'ai pas compris où était l'uchronie. Si quelqu'un a lu et peut m'expliquer? J'ai essayé de regarder sur internet mais j'ai l'impression que c'est clair pour personne. Le style est très lourd. Dans mon édition, il y a une postface de l'auteur, et lui-même reconnait que son écriture est un peu trop alambiquée et qu'il va essayer de simplifier son style à l'avenir. Quant à l'histoire elle ne m'a vraiment pas passionnée.
Tancrède est un croisé. Dans la première partie on le suit donc dans la croisade. La première partie est une suite de noms de batailles inintéressantes, ponctuées de scènes gores, saupoudrées de fanatisme religieux. Tancrède se rend compte que les croisés sont des fanatiques sanguinaires et il décide de s'éloigner d'eux et de mener sa propre croisade. A ce moment là je me suis dit que ça pouvait devenir intéressant. Mais en fait, ce qu'il va faire c'est se convertir à l'islam et créer le djihad... Je ne vous spoile pas parce que je simplifie beaucoup trop la chose et qu'il y a beaucoup d'étapes intermédiaires mais en gros voilà... Le but de l'auteur est-il de montrer que toutes les religions se valent dans la bêtise? Je n'ai vraiment pas compris son but. Et j'ai aussi eu l'impression que certaines personnes intolérantes envers les musulmans pouvaient facilement le devenir encore plus en lisant ce livre... Bref je vous le conseille pas. Mais si vous l'avez lu je suis très intéressée d'en parler parce que ça m'a laissée trop perplexe. J'ai d'ailleurs demandé à l'ami qui me l'a prêté de faire une critique croisée avec moi sur le blog. Parce que j'ai besoin d'avoir son point de vue!
Après ça j'avais besoin d'un truc léger alors j'ai lu le tome 2 de la saga Delirium de Lauren Oliver. Je viens de le finir et il faut absolument que j'aille m'acheter le tome 3 la semaine prochaine! Ce cliffhanger de fou malade! Je m'étais un peu spoilée sur cette fin mais ça ne m'a pas empechée d'avoir des frissons de la tête au pied. Sinon c'est encore un coup de cœur pour ce tome. Lauren Oliver ne nous prend pas pour des débiles. Son histoire est cohérente. L'héroïne est mature et ne tergiverse pas pendant des pages et des pages. Vraiment j'adore cette saga!