[Takami, Koushun] Battle Royale

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 12 Mars 2015 16:30:57

    <image>

    Résumé : Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.



    Lien vers la fiche Bibliomania


    Avis en cours de lecture : Bonjour à vous. Je poste cette fiche, un peu surprise  de ne pas trouver de sujet sur ce livre suite à l'engouement pour Hunger Games ^-^  Si je parle du livre de Suzanne Collins, c'est à cause de la similarité du principe : des jeunes gens qui n'ont rien les uns contre les autres sont obligés de s'entretuer. Au début, étant donné l'antériorité de parution de Battle Royale, je comptais le lire avant. Et puis les circonstances m'ont amenée à faire l'inverse.

    Je n'ai pas encore terminé le livre à ce jour, mais je souhaiterais discuter avec des personnes qui sont en train de le lire ou qui l"ont déjà lu. Je dois dire que je suis pour l'instant assez déstabilisée. Là où je pensais trouver en Hunger Games une repompe de Battle Royale complaisante sur les meurtres, j'ai trouvé un bon petit bouquin jeunesse bien ficelé et intéressant, qui a su rester "pudique" (si je puis dire ^-^) quant aux participants disparus.

    Et là où j'attendais un ouvrage explosif en Battle Royale… je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée. En premier lieu, le style de narration m'a laissée perplexe. Je ne sais pas si je dois l'attribuer à la traduction (passer du japonais au français me paraît plus périlleux que de passer de l'anglais au français - à tort ou à raison ?) ou au style de l'auteur, mais dans un premier temps je l'ai trouvé très basique, voire parfois vulgaire et pas très agréable. Cet aspect s'arrange au fil de la lecture et tant à disparaître, mais ça ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire.

    Autre point : l'histoire est vraiment bien. Là où j'ai trouvé le début un peu mou du genou, l'auteur prend son temps, mais arrive enfin là où je l'attendais : développer tous les fils psychologiques entraînés par ce jeu, où une classe de jeunes gens qui se connaissent, ont développé des relations et ont grandi ensemble, doivent s'entretuer. Les tenants et aboutissants des différentes réactions en fonction des personnalités sont vraiment intéressants.

    Mais un gros point me gêne au milieu de tout cela : les meurtres et leur description. Là encore, je ne connais que très peu les codes de narration japonais. J'ai l'impression de retrouver certains points que j'ai entraperçus (je connais peu le genre) dans des mangas classés horreurs. L'auteur nous décrit les bouts de cervelle qui dégoulinent et les éclats d'os qui giclent. Je ne suis pas très sensible, j'ai déjà lu des bouquins relativement trash. Mais là, je n'arrive pas à adhérer. J'ai l'impression que c'est là pour être là et apporter du gore, sans plus (bon, il n'y en a pas toutes les pages non plus, mais les passages reviennent quand même régulièrement)

    Du coup je suis un peu perplexe. Là où je m'attendais à trouver un chef-d'oeuvre, je trouve, certes un livre très intéressant du point de vue de ce que je pourrais appeler un "exercice de style sur les réactions humaines". De ce côté-là c'est réussi. Mais je suis un peu déçue que ce soit entaché par les défauts que j'ai décrits ci-dessus.

    Et vous… l'avez-vous lu ? Cela vous tente-t-il ? Et surtout, quelles ont été vos impressions ?

    Dernière modification par Ryuuchan (12 Mars 2015 16:34:47)

  • La blonde framboise

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 12 Mars 2015 16:33:55

    Je ne l'ai pas encore lu pour ma part, mais j'ai bien l'intention de le faire rapidement !
    (Par contre je n'ai pas du tout aimé l'adaptation en film !!)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 12 Mars 2015 16:39:18

    Je n'ai pas vu le film par contre. Du coup ça ne m'engage pas trop à le voir ^-^

    Je sais que ça a eu un tel engouement au Japon quand le livre est sorti qu'il y a eu le film, mais aussi le manga, qui ont été adaptés à la suite.
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #4 12 Mars 2015 16:44:54

    Un gros coup de cœur pour ce livre pour ma part.
    J'ai toute suite adhéré au style particulier de l'auteur, peut-être parce que justement c'était très plaisant de lire une traduction japonaise qui n'était pas un manga (même si Battle Royale existe aussi au manga)
    Le film est dans le même genre, je veux dire le côté sanglant est extrêmement mis à l'avant et je peux confirmer que c'est la petite touche particulière des japonais et j'ai adoré, il n'y a pas de retenu, je pense que c'est voulu.
    J'ai bien apprécié aussi le fait qu'on aille dans la tête de pas mal tout les personnages, ainsi on peut voir leur évolution et comment ils vivent la Battle Royale.
    Je n'ai d'ailleurs jamais compris quelle copie/coller on peut faire avec Hunger Games. Dans Battle Royale c'est une classe entière qui est choisit et pas pour les mêmes raisons que dans Hunger Games. Hunger Games c'est des tributs qui sont choisis et ce de partout des districts. Si dans Battle Royale ils combattent dans sur une île dans HG c'est dans une arène.  Bref, je ne trouve pas du tout de ressemblances à part le fait que ce sont des jeunes qui s'entretuent. (J'ai pas encore lu Sa Majesté des Mouches, mais il parait que c'est dans le même style)
    Pour en revenir à Battle Royale, je comprends ton point de vue Ryuuchan, mais je pense que là où tu as moins aimé, certains comme moi, auront beaucoup apprécier. Ça dépend de nos préférences ^^
    En tout cas, bonne idée d'avoir parti une discussion sur ce livre.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 12 Mars 2015 17:14:35

    Bah, pour Hunger Games, comme je le disais (et en fait, tu le dis aussi ^-^), c'est surtout le principe de base : des jeunes qui s'entretuent. Au final oui, les causes et les conséquences sont différentes, mais je comprends au contraire très bien pourquoi le rapprochement a été fait ^-^

    Ah, je me disais bien qu'il y avait de l'imaginaire japonais dans cette façon de représenter l'horreur. En fait, c'est quelque chose qui me laisse toujours un peu sur le carreau. Je pense par exemple à Jeux d'enfants (j'en ai feuilleté d'autres mais c'est le seul dont je me rappelle le nom) : autant l'horreur à l'occidentale de façon subtile me frappe plus. Je ne parle pas de l'horreur qui montre des corps ouverts et découpés, mais de l'horreur qui suggère, qui fait monter la tension et qui ne montre jamais vraiment, qui joue sur ce que le cerveau du spectateur / lecteur va imaginer.

    Autant, je trouve l'horreur de Battle Royale, plus démonstrative, se démarque encore de l'horreur à l'américaine (celle dont je parle plus haut, à la Saw par exemple) par un je ne sais quoi trop ténu pour mettre le doigt dessus. Pas désagréable parce que je trouve que l'horreur japonaise a quelque chose de dérangeant, là où on finit blasé de voir des bouts de corps dans tous les sens dans les films américains. Mais ça me laisse quand même perplexe ^-^

    D'un autre côté, c'est assez plaisant dans le sens où on sent qu'on n'est pas du tout dans le même imaginaire, ni dans les codes narratifs (c'est peut-être ça aussi, qui me fait bizarre).

    Dernière modification par Ryuuchan (12 Mars 2015 17:16:38)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 13 Mars 2015 12:33:40

    moi en commençant Battle royal, que j'ai terminé hier soi, je ne m'attendais pas du tout à avoir du hunger games. D'abord parce que les américains sont très très pudique. Et que je m'attendais à beaucoup plus de violence dans Battle royal. Et je n'ai pas été déçue.

    J'ai vraiment aimé ce livre mais j'ai trouvé que c'était un peu long. Je pense qu'on aurait pu un peu raccourcir et que certains face à face auraient pu être plus court. Mais j'ai adoré la fin j'avais vraiment envie de savoir et puis je n'ai pas été déçue. Même si j'aurais préféré... à non pas de spoiler.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 16 Mars 2015 19:35:56

    Je l'ai fini hier. Comme certains, j'ai effectivement trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Concernant le trash en fait, ce n'est finalement pas si prégnant que ça, et le côté "style relâché" s'est plutôt estompé. Le gros point fort est vraiment le traitement des personnages et de leurs différentes réactions face à la situation exceptionnelle qu'ils vivent, des totalement paniqués aux personnes de marbre, en passant par les vertueux qui se rendent compte qu'il est difficile de suivre ses principes à partir du moment où on ne connaît pas les intentions des personnes que l'on a en face de soi, et que le doute s'est installé.

    Au final, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est néanmoins une bonne lecture.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2015 07:54:54

    J'ai beaucoup aimé et malgré le nombre de pages, je l'ai lu super vite tellement l'action est prenante.
  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 21 Mars 2015 23:10:10

    Pour ma part, cela reste l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent. Après, j'avoue être une grande adepte du genre horreur et thriller bien sanglant du coup les descriptions "mortelles" ne m'ont pas dérangée outre mesure. Cet aspect est d'autant moins dérangeant que le récit est tellement prenant et angoissant que c'est l'ordre naturel des choses si je puis dire.
    Ensuite, pour les comparaisons vis-à-vis d'Hunger Games, je dirais que ça dépend de la chronologie des lectures. Perso, j'ai lu Battle Royal bien avant HG ce qui fait certainement que je n'ai vraiment pas apprécié HG. Alors, il ne s'agit pas du tout de la même histoire mais il faut avouer que HG n'est pas du tout original dans le principe : un groupe de gens au départ et un seul à la fin. Marche ou crève de Stephen King en est aussi un bon exemple. Alors là vous me direz : oui mais il y a un côté politique dans HG. Dans Battle Royal aussi!
    Tout ça pour dire que Battle Royal est vraiment un très bon livre mais que tout le monde n'est pas capable de lire ou de l'apprécier à cause du côté horrifique du récit là où HG est destiné aux ados.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 22 Mars 2015 17:11:54

    Certes mais bon, il y a horrifique et horrifique, et quand il y a descriptions hyper précises, je me demande souvent quel est le but réel de l'auteur ; ça me pose les mêmes questions que pour les scènes de sexe en fait. Je pense qu'il y a moyen de faire très horrifique, voire plus en sachant rester dans la suggestion ;)

    Mais bon, au final, comme tu le dis, c'est vrai que ça s'intègre comme un "ordre des choses" et que l'auteur n'en fait pas tant des caisses que ça. Là où je ne supporte pas un Grangé, que je trouve complaisant, Takami est plutôt habile et n'en fait pas un "argument de vente", mais vraiment une composante utile de son livre.

    Concernant le côté politique… autant j'ai apprécié HG, autant je te rejoins, et je dirais même que Battle Royale l'est bien plus, et creusé plus profondément. Après, on pourra toujours arguer d'une cycle adolescente ou pas, mais j'ai toujours des difficultés à opposer des bouquins de moindre réflexion parce qu'ils ne sont pas destinés à un public. Dans ma tête, on écrit un livre parce qu'on a un truc à dire, pas parce qu'on cible un public précis. Et puis je pars toujours du principe que, même trop compliqué pour certains âges, certains livres ne sont pas pour autant à leur ôter des mains. Je suis une grande partisane de ce que j'appelle la "lecture-obstacle", la lecture qui résiste, qui parfois nous enquiquine, qu'on ne comprend pas forcément, voire qui ne nous plaît pas… mais qui quelque part, nous fait "grandir" en tant que lecteur.

    Dernière modification par Ryuuchan (22 Mars 2015 17:12:24)