#69 18 Juillet 2016 09:40:30
Une grosse déception pour moi. Tout d'abord, ce n'est pas un thriller. Je le classerais plutôt avec les romans noirs, et encore. Il n'y a aucune tension, l'auteure nous décrit les faits de façon tellement rationnelle et neutre que j'ai eu l'impression de lire un roman contemporain. Je ne dirais pas que le style est mauvais, au contraire, ça se lit très bien, mais il n'est pas adapté à ce genre de littérature.
Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je dirais que David est le plus normal de tous. Les autres m'ont vite donné une impression louche ou m'ont agacé.
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi certains lecteurs parlent d'une fin surprenante. Au début, tant qu'on nous présentait le quotidien des deux familles, leur amitié, leurs querelles, je me demandais ce que l'auteure allait bien pouvoir imaginer pour faire de ce roman un thriller. Et puis, au moment de la visite de l'ex meilleur ami de Sylvain, j'ai tout de suite compris l'état d'esprit de l'un des personnages et je me suis douté de la tournure qu'allait prendre l'histoire. Après le drame, tout était clair, c'était vraiment gros comme une maison.
Je ne lirai sans doute pas la suite. D'une part, parce que pour moi l'histoire est finie et ne laisse pas espérer une suite et d'autre part, parce que, après la lecture de la 4e de couverture d'Après la fin, j'ai peur de relire la même histoire, avec d'autres personnages et peut-être un changement de perspective.