Préparez-vous une PAL du mois ?

• cassie56

Livraddict Team

#11 23 Mars 2015 09:39:11

coucou

sur mon blog, je publie mes prévisions lectures du mois, en général pas plus de 3 ou 4 livres pour me laisser de la marge. Je les choisis selon les lectures communes, les challenges ou les envies du moment. C'est rare que je ne les lise pas, il faut vraiment que je manque de temps ou de motivation, mais en général, ma pal du mois est faite en fonction de mes envies prioritaires ;)
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#12 23 Mars 2015 14:14:49

En fait Lelf, on a le même mode de fonctionnement ;-)
    Je n'arrive pas du tout à décider ce que je vais lire mis dans le mois ni ma lecture suivante, tout dépend de l'état dans lequel je me trouve. Je fais ça au feeling, devant ma PAL et je laisse mon instinct me guider.
    Faire une sélection pour un mois entier me parait possible dans les faits mais si jamais je "dois" lire tel livre mais que je n'en ai pas envie je ne veux pas me forcer et  "gâcher" cette lecture juste parce que je devais le lire dans le mois.
    je suis quand même admirative des personnes qui ont un planning lecture et qui arrive à s'y tenir.

Dernière modification par naki2164 (23 Mars 2015 14:15:53)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#13 23 Mars 2015 14:55:16

Ah merci naki, je me sentais un peu extraterrestre :lol:
    Moi aussi c'est parce que je n'ai pas envie de gâcher une lecture en allant contre le feeling du moment que j'anticipe très peu et que je me laisse beaucoup de liberté :)
  • LebazardElora

Doctelecteur

#14 24 Mars 2015 15:14:10

Perso, je le fais dans mes C'est Lundi que lisez-vous ? et cette liste est publique. Et je cite généralement plus de titres que je ne pourrais lire en une semaine mais ce sont ceux qui me font envie au moment où j'écris l'article. Généralement, j'en lis, au moins, un de la liste... Je ne pourrais pas faire une prévision à plus longue échéance ! Pour apprécier un livre, j'ai besoin de le choisir au feeling, ce qui ne correspond pas avec une prévision à un mois, chez moi. Mes envies peuvent changer suivant mon humeur ou mon quotidien.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#15 24 Mars 2015 16:15:00

Lelf et Naki : ma Pal du mois je la fais de façon souple en général. Je sors des livres qui me font plus envie que les autres, et en général dans des styles très différents, ce qui aide souvent à rester dans les prévisions. Je pourrais difficilement prévoir un mois complet de lecture sans changements et dans un ordre précis.
    J'ai souvent une dizaine de livre qui me tentent plus que les autres, donc les prévisions sont faciles à faire, mais je m'autorise à intercaler toutes les lectures que je veux au milieu.
    Mon guide me permet juste de ne pas oublier certains styles que j'adore et que dans mon élan de lecture je peux oublier, ce que je ne souhaite pas.

Il est vrai que certains ont un planning de lecture fixe, avec des jours, des dates butoirs et j'avoue je suis épatée qu'ils arrivent à s'y tenir et à y prendre du plaisir. Mais c'est comme tout certaines personnes aiment que les choses soient carrées et bien définies et d'autres préfèrent la liberté et la souplesse.
    Avoir quelques lectures avec dates butoirs ne me dérangent pas, à condition que ce ne soit pas le cas pour toutes mes lectures.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#16 24 Mars 2015 16:27:44

J'aime les trucs carrés et bien définis... mais pas en lecture :D

10 livres c'est trop pour moi comme prévision. Je change en général d'avis d'une lecture sur l'autre. Et je varie spontanément mes lectures, j'enchaîne rarement deux livres du même genre, je lis de la jeunesse toutes les 2/3 lectures, etc... mais je ne prévois pas de titre particulier ^^

Et même si, disons, j'aimerais caser un classique parce que je n'en lis presque jamais par exemple, je sais que je me sortirais plusieurs titres pour une lecture et que je repousserais surement d'un mois sur l'autre. J'm'en fiche, ils sont dans la PAL (ou dans la bib' du mister), ils ne vont pas disparaître, j'ai le temps ^^
    Après je dois admettre qu'avoir une PAL en baisse plutôt qu'en hausse permet d'être plus serein sur le fait qu'on risque moins d'oublier des titres dans la PAL, vu qu'on varie avec ce qu'on a déjà et que finalement les nouveautés sont des insertions dans ce "catalogue de fond".

J'avais déjà tenté des Top Ten façon "les 10 livres à lire au printemps" et j'ai jamais réussi à faire un carton plein, déjà sur trois mois, parce que le feeling du moment reprend toujours le dessus. Alors un mois... x)
  • Ahnranya

Livraddictien débutant

#17 24 Mars 2015 16:40:52

Pour ma part, je prévois à peu près à un ou deux livres en avance ce que je vais lire, mais pas plus... Déjà parce que je serais incapable d'évaluer correctement si je vais lire 19 ou juste 3 livres dans le mois (j'ai des emplois du temps et des masses de boulot très fluctuantes avec l'université)... et puis je n'aime pas vraiment me mettre une "cage", cela risquerait de me stresser inutilement, et je n'aime pas l'idée de me stresser pour un de mes passe-temps.

Du coup, j'y vais un peu au petit bonheur la chance : j'ai un "casier" de la bibliothèque ou j'entrepose tous les livres que je n'ai pas encore lu, et lorsque je termine un livre, au moment de faire la chronique sur le blog, je vais mettre à jour les cases "lecture d'aujourd'hui" et "lecture de demain". Du coup, j'ai au moins un livre d'avance, mais cela peut toujours se modifier selon les achats que je fais également et les envies !
    Mais pour conclure, je dirai que je ne m'oppose pas à la pensée d'avoir un jour une PAL du mois... cela dépendra de comment mon emploi du temps évolue, si j'ai peut-être un jour besoin d'un "cadre" pour continuer à lire et ne pas juste m'écrouler dans mon lit tous les soirs !
  • Lianne

Empereur des pages

#18 24 Mars 2015 16:53:10

Je n'ai pas de PAL du mois non, enfin j'ai quelques livres pour les challenges mensuels qui sont dans mes "livres à lire absolument ce mois ci" mais ça ne dépasse jamais 20% de mes lectures du mois. Pour les autres c'est à mon envie du moment, qui varie énormément d'une semaine sur l'autre, donc autant je peux lire 5 livres d'affilés pour un challenge ABC un mois et rien du tout le suivant, je trouve que me forcer (enfin c'est un grand mot, c'est pas une épreuve mais c'est moins libre que l'envie pure du moment) sur 20% de mes lectures est la limite entre la plaisir de lire et la contrainte.
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#19 24 Mars 2015 18:14:41

Personnellement, je n'ai pas de Pal du mois car je n'aime pas m'imposer de contraintes quand il s'agit de lecture. Or d'une lecture à l'autre mes envies ont tendance à évoluer au fil du mois, et si je m'en tenais à une Pal définie au début du mois ce serait trop contraignant et plus vraiment un plaisir. Il m'arrive donc de me dire que j'aimerais bien lire tel ou tel livre pendant le mois, alors que j'en ai un autre en cours, mais je ne vais pas jusqu'à m'établir une Pal du mois. Les seules lectures qui peuvent être programmées à l'avance pour un mois précis et auxquelles je me tiens sont les lectures communes.

• Pops

Cajoleur de couvertures

#20 24 Mars 2015 19:53:25

Pour ma part, je dirais que j'établis une "mini PAL du mois" : j'y mets mes SP (en même temps, je n'ai qu'une maison d'édition partenaire donc ça aide), mes partenariats quand il y en a, une lecture en VO anglais et un titre pioché dans ma Book Jar. Au-delà de ça, je laisse libre cours à mes envies, je déambule devant mes bibliothèques et je pioche ce qui me fait envie.

Je dois dire que ce système me convient et la Book Jar permet de sortir des "vieux" livres de la PAL !