Je suis de retour aujourd'hui avec le tome 2 de Divergent !
Comme j'ai vu l'adaptation au cinéma dimanche dernier, je vais en profiter pour faire une comparaison des deux.
Tout d'abord le livre.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le 1er et ce 2e ne m'a pas déplu ! Ce que je reprocherais serait d'avoir moins adhéré étant donné que je sais comment va se finir la saga... Mais malgré ça j'ai adoré. J'adore et je déteste en même temps ce roman. Vous allez dire que je suis folle, mais pourtant c'est ce que je ressent.
Je l'adore car l'écriture est fluide, l'histoire est accrocheuse, originale, mais justement, dans son originalité, il y a sa réalité, car oui, le monde n'est pas tout rose et remplis de bisounours. C'est pour ça que je le hais : il est réaliste.
Dans ce roman, il y a des conflits, des disputes, des guerres, des blessés, de la morale, de la tristesse, de la peine, de l’écœurement, de la révolte, du remord et des morts. Les sentiments de Tris sont parfaitement reconnaissable dans la mesure où si ça me serait arrivé, j'aurais réagit pareil. Mais pas que les siens, tout le monde a cette part de réalité, de vraisemblance. Je le déteste car si en plus de la véritable vie que nous vivons qui n'est pas toujours rose, on doit lire des romans qui nous font pleurer et bien trop réfléchir, je ne pourrais plus me détendre ! (C'est pour ça que je ne lirais sans doute pas le dernier tome, car c'est vraiment... trop quoi !) Mais c'est à la fois agréable de lire quelque chose qui reflète le monde.
Bref ! J'espère que vous m'avez comprise !
Passons au film maintenant !
Le film était spectaculaire niveau visuel ! Je ne l'ai pas vu en 3D à mon plus grand regret ! Car qu'est-ce que j'aurais aimé voir ces effets spéciaux en 3D ! Vous en prennez pour vos yeux, c'est certain !
Après, niveau scénario c'était génial aussi... mais pour ceux qui n'ont pas lu le livre, car pour moi le film prend trop de libertés. On arrive presque au même but, avec les mêmes ingrédients, sauf qu'en en rajoute et on en enlève ou les modifient... C'est vraiment une adaptation au sens-propre pour moi (ou du moins comment j'imagine une adaptation). Elle suit le livre, c'est vrai, mais modifie tellement de choses ! C'en est presque déroutant.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tout est modifié : la véritable raison de la dispute entre Tris et Peter chez les Fraternels, le but de Jeanine, le message qui dans le film est dans une boîte, les transmetteurs (je crois) qu'on ne peut pas sois-disant enlever dans le film, les simulations de Jeanine à Tris qui ont été modifiés comme son but n'est plus vraiment pareil, Peter qui sauve la vie de Tris, Jeanine qui meurt à la fin par Evelyn...etc...
Mais malgré ces changements qui m'ont un peu déstabilisé, ce film est très beau et mérite d'être regardé, avec une image de fin à couper le souffle.