[Strougatski, Boris et Arkadi] Stalker : Pique-nique au bord du chemin

 
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #1 30 Mars 2015 11:03:28

      <image>


      Fiche BBM du livre



      Résumé :
      Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.


      Avis : Un bouquin de SF bien sympa, qui met admirablement l'accent sur l'anthropocentrisme et la potentielle (et fort probable) incapacité de l'esprit humain à appréhender la culture extra-terrestre.

      Ici, l'Homme et son comportement vis-à-vis de la Zone est comparé à des animaux qui ne comprendraient pas bien ce que sont venus faire des humains pique-niquant au bord d'un chemin, ni à quoi serviraient tous les détritus qu'ils auraient laissés sur place. Tel un singe "enfonçant des clous avec un microscope" (je trouve cette citation du livre juste énorme :D), les humains s'immiscent dans la Zone pour tenter de récupérer ces objets extra-terrestre, dont ils ne comprennent ni le fonctionnement, ni l'utilité. Contre-bande ou objets d'étude, tous ces restes extra-terrestres sont scrutés, recherchés, revendus des fortunes.

      L'exercice de style est remarquable, et tout du long, le lecteur est dans le même état d'esprit que les protagonistes : il visite la Zone sans la comprendre. C'est d'ailleurs ce qui pourra rebuter certains à la lecture : c'est parfois assez nébuleux. Autre passage savoureux : la dissertation d'un personnage autour d'une possible typologie de différentes intelligences, dont des intelligences que l'Homme ne comprendrait pas et ne pourrait même pas appréhender.

      Pas un bouquin qui transcende parce qu'on va le lire d'une traite en se rongeant les ongles, mais plutôt un exercice sur les réactions humaines dérisoires face à ce que l'on ne comprend pas. Et surtout, un texte qui se savoure avec recul ^-^

      Des gens l'ont-ils lu dans le coin ?

      Edit modo : Ajout d'un lien vers la fiche BBM. Bountyfrei

      Dernière modification par Ryuuchan (30 Mars 2015 11:03:57)