Stalker : Pique-nique au bord du chemin
Boris Strougatski et Arkadi Strougatski1972

15.0

Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

Titre original : Piknik na obotchine (1972)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 2070451674

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Svetlana Delmotte | 282 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 2070451674

2010 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2207260410

1981 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Svetlana Delmotte | 214 pages | ISBN : 2207260410

2012 Editions Orion Books (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 209 pages | ISBN : 9780575093133

On en parle aussi sur le forum

• Sharkie343 Le 08 Octobre 2011 à 04:04
    Je ne suis pas une addict' de SF, mais ce roman m'avait accroché l'oeil. J'avais de grandes attentes et, j'ai été déçu : manque d'action, manque d'objets mystérieux et mauvaise séparation du roman à mon avis .Cependant, ce livre est intéressant et assez spécial, bref, il est tout de même réussi ^^
  • Jutiboli Le 02 Janvier 2014 à 10:09
    Etonnant, propos intéressant et même si l'histoire semble décousue, à lire !
  • Dysto Le 19 Juillet 2016 à 20:00
    Une lecture assez sympathique et originale même si parfois j'avais un peu de mal à bien rester dans l'histoire. Les moments de réflexion des personnages sont assez intéressants. J'ai quand même préféré le film de Tarkovski qui s'en est inspiré.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 16 Août 2016 à 18:49
    On pourrait attendre d'un roman sovietique dissident qu'il critique le régime de l'URSS... et bien non, au contraire c'est la bourgeoisie et l'argent qui se font tailler des shorts dans Stalker! Belle réflexion sur la condition humaine, très humain comme livre justement. Quant aux concepts SF, ils sont basiques mais font toujours mouche, on sent l'inspiration qu'a été ce livre. Classique à lire!
  • Nelfe Le 26 Octobre 2016 à 18:11
    Mitigée sur cet ouvrage qui me faisait de l'oeil depuis longtemps notamment à cause de sa couv' chez Denoël. Il n'a pas été à la hauteur de mes attentes même si le final est assez sympathique ^^
  • Paul987654321 Le 05 Novembre 2017 à 19:25
    Une grande portée philosophique, des mystères et une représentation des extra-terrestres différente de ce que l'on peut dire d'habitude. Par contre je n'ai pas du tout aimé la fin (pour moi, cela ne correspond pas au reste du livre), et il y a quelques logeurs.
  • Val Melon Le 23 Janvier 2019 à 09:31
    Il y a de l'idée, ça pourrait donner un roman de SF extra, s'il était mieux construit, si les choses étaient mieux amenées, si tout était un peu moins confus, en somme. Je ne sais pas trop si c'est mal écrit à la base, ou si ça vient de la traduction, mais c'est bourré de petites phrases qui ne veulent tout simplement rien dire.
  • Cyan Le 07 Mai 2019 à 10:54
    Beaucoup de réflexions intéressantes, mais je ne me suis pas sentie impliquée émotionnellement par ma lecture.
  • Moisty Le 26 Décembre 2020 à 21:14
    Un début très très compliqué pour rentrer dans l'univers mais heureusement corrigé dans les chapitres suivants. On est plongé dans les magouilles des personnages autour de la "Zone" et l'envie incessante de Red d'aller dans cet endroit quasi maudit.
  • Patrick AK Le 24 Janvier 2021 à 00:14
    J'ai aimé la personnalité affirmée du héros et son jargon un peu vulgaire, le mystère de "la Zone", la narration à deux mains, et, enfin, la postface dans laquelle Boris Strougatski révèle les difficultés que lui et son frère ont éprouvé pour voir leur histoire publiée. La Russie... un drôle de pays. (quoiqu'en France, on pourrait aussi en dire, des choses, de l'édition...)
  • Noctule Le 21 Avril 2021 à 19:24
    "Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !"
  • Lotte Le 04 Janvier 2023 à 21:45
    Un roman qui aborde de façon originale le contact avec les extraterrestres (en empruntant des mécanismes du fantastique). La première partie est très drôle, avec un héros grossier, hardi, bagarreur, picoleur. Le ton s'alourdit ensuite pour laisser place à des réflexions sur les implications de cette rencontre manquée et sur la place de notre héros ordinaire (mais indépendant) dans tout ça.
  • JMG Le 04 Avril 2024 à 14:42
    Idée originale mais je n'ai pas accroché : trop décousu, trop de questions ouvertes, trop vulgaire...et la préface spoile beaucoup.