[BD] [McCloud, Scott] Le sculpteur

 
    • Dame De Pique

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 09 Avril 2015 13:58:11

      <image>

      Le sculpteur de Scott McCloud
      Rue de Sèvres - 485 pages
      Fiche Bibliomania

      En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfance : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues. Mais rien n'est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son Œuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes.



      Mon avis :

      Cette BD est pour moi un énorme coup de cœur, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris une telle claque en lisant une BD. Tout est extrêmement bien pensé et travaillé. Le scénario est parfaitement maîtrisé, on ne voit pas passer les presque 500 pages, dès qu'on ouvre la BD, on n'a qu'une envie : connaître la fin. L'histoire n'est pas précipitée, Scott McCloud prend le temps de placer tous ses pions pour faire monter la tension. Les personnages sont vraiment attachants avec leurs qualités et leurs défauts. La fin est parfaite : bien amenée, inattendue, sublimée.
      Le trait de McCloud et la colorisation bleu-noir-blanc collent particulièrement bien à l'ambiance et créent une atmosphère très marquée. Le graphisme est superbe, l'histoire est superbe, les idées avancées dans l'album sont superbes, la fin est superbe.

      Bref, si vous ne l'avez pas encore fait, lisez cette BD !!

      Edit modo : Titre édité, le nom de l'auteur doit être indiqué comme ceci [Nom de l'auteur, prénom de l'auteur]. Bountyfrei