#192 11 Avril 2015 16:53:26
Petit bilan des lectures depuis le début de l'année :
- Empire in Black and Gold, d'Adrian Tchaikovsky, premier volume de la série Shadow of the Apt. Cela fait quelques années que cette série m'intrigue. Je m'y suis donc finalement lancé. L'univers présente une certaine originalité, avec différents peuples humains qui ont chacun des caractéristiques d'un type d'insecte. Tout ça s'organise autour d'une grande histoire d'empire en guerre et ça se présente plutôt bien. Je verrai comment ça évolue dans le deuxième volume.
- Le baron rouge sang, de Kim Newman. Anno Dracula a été une très bonne lecture et ce volume qui fait suite est du même tonneau. Vivement le troisième opus. :-)
- Tous à Zanzibar, de John Brunner. Une lecture commune qui m'a poussé à me lancer enfin dans ce classique de la SF. La forme du récit est particulière et demande un petit temps d'adaptation, mais le bouquin regorge de trouvailles et d'idées.
- La moitié d'un roi, de Joe Abercrombie, premier volume de La mer éclatée. Première incursion d'Abercrombie dans le rayon YA et l'auteur s'en sort bien sans dénaturer son style.
- Hypérion, de Dan Simmons. Une relecture pour accompagner la lecture de ce classique par Lelf. Et c'est encore meilleur que la première fois. :-)
- Le code Midas, de Boyd Morrison. Nouvelle aventure de Tyler Locke, le héros de L'arche. Thriller d'aventure classique et assez bien fichu.
- Le Club Vesuvius, de Mark Gatiss. L'un des opus du mois du cuivre de chez Bragelonne, cuvée 2015. Et c'est pas mal du tout. Le personnage principal à un côté tête à claque mais ça lui va très bien.
- Stormdancer, de Jay Kristoff, premier volume de la série La guerre du Lotus. Une fantasy d'inspiration nippone avec un côté steampunk, et des préoccupations environnementales. Ça se lit bien et je suis curieux de voir comment l'auteur gère les conséquences de ce premier volume.
- Old Man's War (Le vieil homme et la guerre), de John Scalzi. Un space-opera construit autour d'une idée originale et que l'auteur exploite bien, en creusant certaines de ses conséquences.
- Le songe des immortels, de Ludovic Albar, premier volume de la trilogie Quantex. Un autre space-opera, avec du conflit, des manipulations politiques, de gros enjeux et un risque de guerre à l'échelle du système solaire.