#442 29 Avril 2015 16:40:28
Merci.
Alors, depuis tout à l'heure, j'ai terminé Je reviendrai à Göttingen de Joseph Joffo. C'est un texte très dur par moments, et c'est pourquoi j'étais contente d'avoir une lecture en parallèle, facile, et surtout, me permettant de souffler du point de vue des émotions. Malgré la violence, la dureté, la cruauté, l'inhumanité de faits qui sont évoqués dans ce roman, se trouvent aussi des moments de douceur et de tendresse. Ils permettent, eux aussi, qu'on puisse retrouver notre souffle. La quatrième de couverture parle de "style juste et sensible", j'y rajouterais, qu'il est également d'une certaine sobriété, qui accentue les deux caractéristiques précédentes. C'est aussi un livre qui m'a beaucoup émue, dont j'aime beaucoup les messages véhiculés. C'était en somme une lecture certes parfois difficile, mais très bonne.
Dans l'un de ces moments où j'avais besoin de faire une pause dans cette lecture, j'ai commencé George Dandin de Molière. Je n'ai pour l'instant lu que la première scène et n'ai pas encore réellement d'avis, sinon celui classique du plaisir de retrouver la langue de cet auteur.