[suivi lecture]Edwoodette

• Edwoodette

Lecteur invétéré

#31 24 Mars 2015 20:52:15

Je suis faible.
    Je suis passée à la Fnac tout à l'heure après le boulot pour acheter un ou deux bouquins (dont un tome de Thorgal histoire de compléter ma collection en vue d'une relecture intégrale... que finalement je n'ai pas acheté), et forcément il a fallu que je jette un oeil aux DVD en passant. Et forcément j'en ai pris cinq (le choix fut difficile) sans me rendre compte que la promo n'est plus "5 DVD pour le prix de 3" mais "2 achetés, le 3e offert", du coup comme je n'avais pas le coeur à en abandonner 2 je suis allée en chercher un 6e.
    Je suis faible.
    Mais contente, quand-même ! =D

Finalement j'ai acheté :

Côté bouquins :
    Mort sur le Nil, d'Agatha Christie, qui sera mon deuxième après Le Crime de L'Orient-Express
    All Clear, de Connie Willis, deuxième tome de Black Out, que j'ai lu cet été, et que je pense attaquer très prochainement (dire que je viens de finir l'intégrale de Fondation, il faut croire que j'aime vraiment les énormes pavés ! :S)

Côté DVD :
    Certains l'aiment chaud, que je n'ai vu qu'une fois mais que j'avais beaucoup aimé
    Devdas, que j'avais enregistré en VHS à l'époque où j'avais encore un magnétoscope
    La vie de Brian (always look on the bright side of life... :sifflote: )
    Mulholland Drive
    Le Tambour
    La Forêt d'émeraude

Et franchement il y en avait encore plusieurs qui me tentaient, mais là ça commençait à faire beaucoup d'un coup pour le porte-monnaie !
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#32 27 Mars 2015 18:20:52

Fini Agnès Grey ! J'ai trouvé le style d'Anne Brontë très agréable, plus serein et plus "simple" que celui de ses grandes soeurs. L'histoire est en fait essentiellement autobiographique et raconte son expérience de gouvernante chez deux familles de la haute société. Le portrait qu'elle dresse des personnages est assez mordant, et sans concessions !

Sinon j'ai tout juste commencé All Clear.
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#33 28 Mars 2015 18:28:50

...et heureusement que j'ai lu Le Crime de L'Orient-Express avant d'attaquer All Clear, parce que Connie Willis est encore pire que moi quand il s'agit de spoiler ! =D
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#34 07 Avril 2015 15:31:56

Fini All Clear ! Et cette deuxième partie m'a beaucoup plus enthousiasmée que le premier tome, peut-être parce que dans le premier tome les personnages restent continuellement dans le brouillard et l'incertitude (les historiens ont-ils changé le cours des événements avec leurs sauts dans le passé, ou non ? ), j'avoue que même au début du deuxième tome je trouvais un peu fatigant et répétitif que les protagonistes passent des pages et des pages à se demander si tel événement qu'ils on pu affecter constitue une divergence, mais heureusement quand enfin l'intrigue arrête de faire du surplace on est vraiment récompensé de sa patience.
    Si on met de côté l'aspect "voyage temporel", le roman reste passionnant de bout en bout grâce à la peinture du blitz et de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, très vivante et détaillée, vue à travers le regard de personnages auxquels ont finit par beaucoup s'attacher (et pour lesquels on s'inquiète beaucoup, de chapitre en chapitre ! Hélas l'histoire ne finit pas bien pour tout le monde... :'S). Le dénouement est quand même légèrement frustrant dans le sens où on n'a pas les réponses à toutes les questions, ou alors ce sont des allusions un peu trop vagues

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je pense surtout à l'allusion faite tout à la fin d'un lien de parenté entre Colin et Eileen ? Ou est-ce que j'ai mal compris ? Et aussi on ne sait pas en fin de compte quel est le rôle déterminant qu'a joué Sir Godfrey, pourquoi était-il nécessaire que Polly lui sauve la vie ?

.

Bref, peut-être qu'une relecture serait nécessaire pour que tout ça devienne plus clair.

Et maintenant, il va falloir que je choisisse ma prochaine lecture...
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#35 18 Avril 2015 13:43:37

J'ai lu Mort sur le Nil, et encore une fois je suis très impressionnée par l'habileté d'Agatha Christie, qui nous emmène toujours exactement là où elle veut pour nous prendre complètement à revers... Tout me plaît chez elle, et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt à la lire !

J'ai commandé New-Victoria chez France-Loisir, car j'aime bien les univers steampunk, puis j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une "romance zombie" O_o ? A défaut d'être enthousiaste, je suis au moins intriguée, on va voir ce que ça donne ! =D (en tout cas, le bouquin en lui-même est très joli, avec ses tranches dorées et son illustration de couverture !)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#36 18 Avril 2015 14:26:46

J'avais bien aimé Mort sur le Nil aussi. On est rarement déçu avec Agatha Christie :)

Bonne lecture!
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#37 18 Avril 2015 23:36:48

Merci ! Ce n'est que le deuxième Agatha Christie que je lis, les romans policiers et les thrillers ne sont pas mon genre de prédilection et j'en lis très peu (j'essaye d'en lire de temps en temps depuis peu, j'ai aussi lu Dragon Rouge de Thomas Harris et Millenium, dans un autre style !).
  • Zorii

Lecteur confirmé

#38 20 Avril 2015 15:42:05

Je ne sais pas quel est l'autre Agatha Christie que tu as lu mais je te conseille Dix petits nègres et Le meurtre de l'Orient-Express ! :)
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#39 20 Avril 2015 19:05:53

C'est justement Le Crime de l'Orient-Express que j'ai lu ;)
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#40 30 Avril 2015 18:53:08

J'ai fait à nouveau quelques emplettes (strictement littéraires cette fois) :

- Thorgal tomes 1 & 2 (j'en ai marre de voir cette collection pleine de trous dans ma bibliothèque, il est temps de faire quelque chose !)

- Beloved, de Toni Morrison, un roman (et une auteur) que j'ai envie de découvrir depuis longtemps

- Je suis vivant et vous êtes morts, d'Emmanuel Carrère, une excellente biographie romancée de Philip K. Dick (l'auteur SF fétiche de mon adolescence), un incontournable que je me devait d'avoir dans ma bibliothèque

- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo (parce que, bizarrement, je n'ai jamais lu Victor Hugo, sauf si on compte ma tentative avortée de lire Les Misérables quand j'étais en sixième... projet qui s'est révélé trop ambitieux pour moi à l'époque :lol: )

Et à part ça je lis toujours l'intégrale de New-Victoria. J'en suis au tome 2 actuellement, et même si ce n'est pas révolutionnaire, j'aime plutôt bien : l'auteure a un style sympathique même si certaines tournures de phrases et métaphores m'ont fait hausser les sourcils (mais c'est peut-être un problème de traduction ?), les personnages sont assez attachants, et l'histoire sentimentale entre Nora et son zombie (beau, grand, fort, jouissant de tous ses neurones et bien conservé, parce que faut pas abuser non plus, hein), n'est pas trop mièvre ni envahissante. En fait j'ai l'impression que ce deuxième tome met plus en avant l'aspect politique de l'intrigue, ce qui me plaît bien.