[suivi lecture] Herbefol

• Herbefol

Chercheur de mots

#211 14 Mai 2015 21:26:22

Si je regarde un peu ceux des années passées, on a :
    - 2014. La voix du sang, d'Anthony Ryan.
    - 2013. La voie de la colère, d'Antoine Rouaud.
    - 2012. Le prince écorché, de Mark Lawrence
    - 2011. Farlander, de Col Buchanan.
    - 2010. Lamentation, de Ken Scholes.
    - 2009. Le nom du vent, de Patrick Rothfuss.

Et du lot, celui que je trouvais le moins bon c'était Farlander. Maintenant c'est Havrefer. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup, voire énormément pour certains, apprécié ces coups de cœur. :-)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#212 14 Mai 2015 21:32:28

Le seul que j'ai vraiment aimé c'est Lamentation. Le nom du Vent et Farlander après tout le battage qu'ils en avaient fait j'ai été super déçu, j'ai même pas fini Farlander tellement je me faisais chier et Le nom du Vent je l'ai franchement trouvé très dispensable et j'ai pas du tout envie de lire la suite, d'ailleurs j'ai déjà prévu de donner mon exemplaire. Le Prince écorché et La Voix du sang ne me tentent absolument pas. J'ai pris la Voie de la colère en numérique, un jour où il était à 0,99 euros, je l'ai pas encore lu.
    Donc non, la plupart du temps, leurs coups de coeurs ne sont vraiment pas pour moi... Après je comprends que ça plaise à certains, mais souvent j'ai du mal à comprendre le battage qu'ils font autour de ces bouquins...
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#213 14 Mai 2015 21:35:40

Le nom du vent j'en suis juste :pink:
  • Herbefol

Chercheur de mots

#214 14 Mai 2015 21:52:29

On est d'accord MJ, le Nom du vent c'est très, très bon et ça tiens en grande partie à l'écriture, parce qu'au final l'intrigue est assez banale (même si c'est plus tordu qu'il n'y parait au premier abord).
    J'ai aussi beaucoup aimé le Rouaud, le Ryan utilise quelques trucs classiques mais fait ça très bien. Et Mark Lawrence a vraiment su me parler avec une trilogie où chaque volume est meilleur que le précédent et en plus c'est de la sf un peu maquillée en fantasy, tout comme pour Scholes.
    Bref, pour moi le bilan est franchement positif. :-)
  • Lianne

Empereur des pages

#215 14 Mai 2015 22:03:45

Ha une discussion qui m’intéresse !
    Je suis malheureusement pas mal en retard niveau fantasy, surtout que depuis que j'ai repris j'ai peur de retomber dans mes anciens travers et de refaire une indigestion de fantasy, résultat je fini par n'en lire que peu sur l'ensemble de mes lectures, ça aide pas à rattraper mon retard, bref.
    Je n'ai lu que le premier du nom du vent, et c'est pareil que pour gagner la guerre par exemple (même si les genres sont très différents) le livre tiens plus sur les qualité d'expression que sur le scénario, même si il est pas mauvais (pour l'instant, je ne juge pas sur la totalité vu que je n'en suis pas la) .
    J'ai commencé La voix du sang, Lamentations, et le prince écorché mais aucun n'a réussi pour l'instant à me captiver suffisamment pour que j'ai envie de le finir, mais je ne désespère pas d'y arriver, j'étais juste dans une mauvaise période quand je les ai commencés. La voix du sang j'ai trouvé qu'il ressemblait trop au nom du vent justement, le pitch est exactement le même, résultat je suis partie avec plein d'a-priori et pas motivée du tout. Lamentations était pas mal mais l'ambiance est un peu trop lourde sur le début, additionné à un manque de motivation il n'a pas fait long feu. Quand au Prince écorché j'ai fais un blocage sur le début (qui m'a mise super mal à l'aise) et j'ai pas réussi à continuer.
    Farlander et Havrefer sont tous les 2 dans ma PAL mais j'ai trop à lire pour qu'il rentrent même dans le haut de la liste, j'ai encore beaucoup de séries plus anciennes à finir avant ^^.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#216 21 Mai 2015 19:49:07

J'ai terminé Le prince des fous de Mark Lawrence. Le premier volume de cette trilogie est peut-être plus facile d'accès que celui de L'empire brisée (quoique vu certaines chroniques négatives lues sur LA...). Le ton est différent et j'apprécie bien ce nouveau narrateur, différent de Jorg mais bien agréable à suivre. Lawrence continue d'exploiter son univers de façon intéressante et je lirai la suite avec plaisir.
    J'ai entamé Zodiac Station de Tom Harper. Un thriller polaire qui me rappelle fortement Nuit sans fin et Destination Zebra : Station polaire d'Alistair McLean. Et ça se lit très bien et ça me plait bien. Typiquement le genre de thriller que j'apprécie. :-)
  • Herbefol

Chercheur de mots

#217 31 Mai 2015 21:10:53

Zodiac Station, de Tom Harper. C'était fort sympathique et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin. :-)
    J'ai enchaîné avec Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson, premier volume de la série Millénium. Ça trainait dans un coin de la bibliothèque depuis un bon moment. C'est pas mal du tout, même si ça prend vraiment son temps pour démarrer.
    Après ça, ce fut le tour d'Atlantis, de David Gibbins. Un thriller plus ou moins tendance archéologie. L'hypothèse sur l'Atlantide est intéressante, mais le reste du bouquin beaucoup moins. Ça vire au truc d'action improbable avec un méchant qui ne serait même pas crédible dans un James Bond. Au final c'est très déséquilibré en faveur de l'action, laquelle part vite dans le n'importe quoi. Bref, en terme de thriller archéo j'espère nettement mieux. Y a des suites, je ne risque pas de les lire.  :lol:

Enfin, j'ai entamé :
    - La grande route du nord, de Peter F. Hamilton. Ça devait me manquer de lire des pavés apparemment. Résultat, je suis parti pour mille pages, mais en numérique ça a l'avantage de ne pas peser bien lourd. :-)
    - Prague fatale, de Philip Kerr. Je retrouve ce bon vieux Bernie Gunther, en l'an 1942 et avec toujours autant de plaisir. :-)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#218 01 Juin 2015 09:50:32

Et ce Hamilton il est comment?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#219 01 Juin 2015 10:17:50

Pfff Atlantis, bon sang que c'était mauvais... Heureusement que je l'avais pas payé ce bouquin, il faisait partie d'une opération un livre gratuit pour deux achetés...

Je serais curieux aussi de savoir pour La Route du Nord, il me tente bien, mais sachant que j'ai jamais terminé "L'aube de la nuit" (même si je désespère pas de le reprendre un jour...)
  • Herbefol

Chercheur de mots

#220 01 Juin 2015 11:55:31

Atlantis, c'était pareil, un exemplaire que Lelf avait récupéré gratos. Ça m'aurait fait mal de payer pour ça. :p

Pour le Hamilton, ça démarre pas mal. C'est différent de ses autres space-opera, au moins au début, vu que la partie dans l'espace et sur les planètes lointaines n'est pas utilisée avant une petite centaine de pages. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire avec certaines des idées qu'il a posé. Sinon, c'est comme d'habitude avec lui : un gros pavé mais ça se lit bien.

L'aube de la nuit, j'avais fait une grosse pause entre certaines volumes, mais j'ai du lire les trois derniers assez rapidement (c'est relatif) il me semble. C'est une série qui marche assez bien par épisode, genre se lire un chapitre chaque semaine, vu que les chapitres font dans les cinquante pages, ça donne un peu l'impression de se regarder un épisode de son feuilleton hebdomadaire. :-)