[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1121 17 Mai 2015 21:30:31

@TdL: je pense que le travail de Jean Teulé peut se diviser en deux catégories: d'un côté ses romans plutôt historiques, et de l'autre le reste ^^. Mes préférés sont Charly 9, Le Montespan et Je, François Villon, que je te conseille ardemment :3 le mémoire est presque prêt :3 des bisous :heart::heart::heart:

Aujourd'hui, en parlant de mémoire, je l'ai mis un peu de côté car nous sommes allés chez mon père! J'ai profité du trajet en voiture (presque 2h aller-retour :sifflote:) pour lire!

J'ai donc bien avancé dans Detective Fiction and the Rise of Forensic Science de Ronald R. Thomas (et je pense l'avancer encore un peu ce soir). Encore une fois, il faut être concentré car la plume de l'auteur n'est pas simple à suivre, mais franchement j'aime plutôt bien. Pour l'instant je suis encore dans la première partie. J'aime le parallèle entre la littérature, la science et l'histoire politique et sociale, c'est plutôt intéressant.

J'ai terminé les Essais Choisis de Virginia Woolf. Je vais préparer ma chronique pour dans quelques jours (pour la LC avec tachas et CharlotteBokeuse) et franchement... Une très bonne lecture, passionnante et très enrichissante. Ces Essais sont une bonne introduction à Virginia Woolf pour ceux qui veulent s'y mettre, et moi qui connait un peu son oeuvre, je comprends un peu mieux qui elle est et son point de vue notamment sur la littérature. Je ne suis pas déçue de ce livre!

Je vais donc continuer ma lecture en cours, et je vais aussi attaquer un roman assez court de J.M Erre: Le mystère Sherlock, que tachas m'a envoyé dans son swap victorien :). L'histoire se déroule à Meiringen, en Suisse, où je me rends Mercredi pour visiter les chutes du Reichenbach et le musée Sherlock Holmes. Je suis hyper impatiente d'y aller! :) Mais je ne commencerai le livre que demain!

Bonne soirée à tous et bon courage pour demain matin :)

:heart:

• Invité

Invité

#1122 17 Mai 2015 21:48:15

Ah, moi je n'arrive pas à lire en voiture. ça me donne mal au coeur :(
    Bonnes lectures :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1123 18 Mai 2015 09:08:38

Et bien du coup je pense que je vais me pencher sur "Le temps de l'innocence", si tu l'as trouvé mieux que "Chez les heureux du monde".
    Et je verrai pour l'adaptation de Scorsese ! ;)

"The Great British Bobby" a l'air très sympathique.
    Quand tu parles de la vision que la population avait de la police, cela m'a fait penser à certains passages des romans de la série des "Charlotte et Thomas Pitt" d'Anne Perry, qui se déroulent dans les années 1880-1890.
    Car en général le travail de Thomas Pitt n'est pas très bien vu de l'aristocratie, qui considère que "si la police faisait bien son métier, il n'y aurait pas de crimes".. ;)
    Et puis certains passages montrent rapidement le fonctionnement des équipes de police : les jeunes agents qui font des rondes la nuit, qui découvrent les crimes et se dépêchent à pied ou en fiacre d'aller prévenir l'inspecteur directement chez lui..
    C'était une autre époque ! :)

Bonnes lectures à toi ! :)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1124 18 Mai 2015 10:28:22

@Nelcie: oui, ça arrive à beaucoup de gens... Heureusement je n'ai pas ce problème!

@TdL: Oui exactement, et j'en parle longuement dans mon mémoire. C'est vrai que la police était extrêmement critiquée, par les plus aisés qui ne voulaient pas qu'on se mêle de leurs affaires et qui trouvaient que la police ne faisait pas bien son travail; par les plus pauvres qui se sentaient opprimés par le gouvernement; par les gens qui voyaient en la police une influence française (et à l'époque, la France c'était le mal ^^); par les opposants politiques qui la comparaient à l'armée; par la presse, qui se moquait ou dégradait souvent la police... Et en même temps, on reconnaissait l'importance d'avoir un système de surveillance, c'est là tout le paradoxe ^^.

• LebazardElora

Doctelecteur

#1125 18 Mai 2015 10:35:31

Nelcie a écrit

Ah, moi je n'arrive pas à lire en voiture. ça me donne mal au coeur :(
    Bonnes lectures :)

Même sans lire, je suis malade en voiture. :vomi: De toute façon, je ne peux pas lire en train (déjà que si je ne suis pas installée dans le sens de la marche, :vomi: ) ni en bus...

Bonne lecture, Angee

:bisous:

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1126 19 Mai 2015 16:32:30

Ma pauvre Elora :derder:

Me voici, me voilà avec quelques nouvelles!

Tout d'abord, pour ceux que ça intéresse, j'ai publié ce matin mon avis sur les Essais Choisis de Virginia Woolf! Un avis très positif donc, sur ces essais passionnants et variés.

Au niveau de mes lectures, je viens de terminer Le Mystère Sherlock de J.M Erre. Et franchement, j'ai beaucoup aimé cette lecture, à mis chemin entre enquête cocasse et intrigue inspirée d'Agatha Christie. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, le livre est très, très drôle, avec des personnages hauts en couleur. Il y a de très nombreuses références au canon, et c'est une histoire très sympa, qui plaira aux amateurs de Sherlock Holmes! :)

J'avance aussi toujours dans Detective Fiction and the Rise of Forensic Science. D'ailleurs, je pense le finir ce soir ou demain, selon comment j'avance dans mon travail. C'est toujours intéressant, mais je trouve que l'auteur s'aventure dans des théories parfois un peu tirées par les cheveux. Néanmoins ça reste une lecture plutôt intéressante. A voir quand ma lecture sera finie!

Ensuite, demain, je vais attaquer un gros morceau, qui s'avère être une relecture. Il s'agit de The Two Towers, de J.R.R Tolkien, que je relis pour la LC qui est organisée sur la trilogie du Seigneur des Anneaux. J'adore cette trilogie, donc je suis contente de pouvoir m'y remettre et d'en parler sur le blog! Je risque de bien avancer demain, car je vais avoir 6h de trajet (3h aller, 3h retour) pour visiter Meiringen, en Suisse. J'ai hâte!

Je suis aussi en plein dans les corrections du mémoire. La rédaction est définitivement terminée, là je fais donc le gros travail de correction et de rectification! C'est la dernière ligne droite, on y croit! :)

De bonnes lectures à tous :heart:

• Zorii

Lecteur confirmé

#1127 20 Mai 2015 14:20:34

Courage pour ton mémoire ! Bonne visite et bonnes lectures ;) D'ailleurs, tous les livres dont tu parles me font vraiment envie !
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1128 20 Mai 2015 21:49:53

Merci Maryie :)

Bon, j'ai déjà fini The Two Towers, avec 6h de trajet et encore un peu de lecture ce soir! J'adore vraiment cette trilogie :heart: je vais préparer une chronique sur le livre et le film pour Juin! En bref: j'adore :)

J'ai passé une super journée en Suisse pour découvrir Meiringen, les chutes du Reichenbach et le musée Sherlock Holmes. Une super journée, et d'excellents souvenirs :heart: Je suis en train de préparer une chronique vadrouille pour le blog avec des photos et une présentation du lieu.

Demain je vais commencer un recueil de nouvelles. Il s'agit du recueil Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte. Je suis assez curieuse de voir ce que ça peut donner!

Bonne nuit à tous :heart:

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1129 21 Mai 2015 22:57:55

Bonjour à tous :)

Me revoilà déjà avec des nouvelles! ;)

J'ai dévoré Aux douze coups de minuit. C'était une lecture plutôt rapide (moins de 200 pages), avec des nouvelles assez courtes, mais néanmoins intense. Je ne me suis pas ennuyée avec ce recueil, que j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé. Il y a une atmosphère assez sombre, parfois glauque, qui se dégage des histoires racontées, et c'est exactement le but! Une bonne lecture, que je recommande aux amateurs du genre :). Pour ceux que ça intéresse, il y aura une chronique plus détaillée sur le blog d'ici une dizaine de jours :)

Je vais me plonger dans une lecture holmésienne avec The House of Silk d'Anthony Horowitz. Depuis le temps que je veux le lire! A mon avis, il va rester avec moi plusieurs jours, car je suis en plein dans les corrections du mémoire, ça prend du temps.

Bonne lecture à tous! :heart:

• Zorii

Lecteur confirmé

#1130 23 Mai 2015 10:34:55

Han un musée Sherlock Holmes, je suis jalouuuuse ! :D
    Bonne lecture avec Horowitz, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses !