#117 27 Mai 2015 11:52:50
@Sophisme : Mais ouiiiii lis-le !! Je veux pas trop te vendre Rhett Butler, mais je suis quasi sûre qu'il est impossible de ne pas l'aimer :pink:
@Kyra : Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais j'ai vu le film par contre, qui était sympa.
La Délicatesse je l'ai lu il y a un moment mais j'avoue que je ne m'en souviens pas des masses, il ne doit pas m'avoir beaucoup marquée x)
@tachas : Merci ma belle :bisous: Il faut que tu le sortes de ta PAL !
----------------------------------
Hellohello !
J'ai terminé Charlotte ce matin ! Il se lit effectivement très vite, en grande partie grâce à la façon dont il est écrit, à savoir une succession de phrases marquées par des retours à la ligne. C'est un peu déroutant au début, car ça donne un rythme très rapide et plutôt saccadé à la narration, mais on s'y habitue très rapidement, et l'auteur explique d'ailleurs au bout de quelques pages son choix d'avoir écrit son livre de cette façon. Et à partir de ce moment, on est complètement embarqué et on ressent toute la force de ce magnifique récit, porté par l'admiration de l'auteur pour Charlotte. Cette femme presque inconnue au destin aussi tragique qu'extraordinaire se dévoile sous nos yeux. On lit ses drames familiaux, ses difficultés d'être reconnue pour son art en tant que juive allemande à l'ère hitlérienne, ses amours, ses coups du destin, pour arriver à sa fin tragique bouleversante et injuste. Ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie a dépassé mes attentes : il est absolument génial ! David Foenkinos nous fait traverser tout un panel d'émotions et surtout, il réussit magistralement à nous faire ressentir sa passion pour cette artiste grace à un style poétique envoûtant. Alors pour ceux et celles qui hésitent encore, LISEZ-LE ! :D