#15 27 Mai 2015 19:09:56
Alors voyons, mon avis général sur Kinderzimmer.
J'ai apprécié ma lecture. Même si au début, j'ai été un peu perturbée par la façon dont commence l'histoire. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'héroïne changeait de nom après le premier chapitre.
Avant Kinderzimmer, je n'avais pas lu de livre sur les camps mais vu des films, forcement. D'ailleurs, avant, je pensais qu'il n'y avait que les juifs qui étaient envoyés dans ces camps. C'est bête, mais je pensais que les prisonniers non-juifs étaient emmené ailleurs. Un peu comme dans Le joueur d'échec. Du coup, cela a comblé cette lacune.
J'ai trouvé intéressant le faite de mettre les mots phoniquement. Cela m'a permis de mieux lire les mots allemands.
Et à partir du passage de la Kinderzimmer, je ne pouvais plus lâcher le livre. J'étais angoissée pour Mila et son bébé. Mais au bout de certain moment, j'avais envie d'aller plus vite que ma lecture pour savoir le mot de la fin et j'ai du me forcée à arrêter de lire avant de reprendre où j'en étais. Histoire de respirer un peu et me rappeler que je ne suis pas dans la même époque. =) Sensible ? Oui, beaucoup.
En bref, ce livre m'a complètement retournée. Il m'a travaillée pendant de nombreux jours. Et malgré cela, j'en garde un bon souvenir et je le conseil fortement à toutes personne intéressée.
Ma note : 8/10
[Maintenant, je vais prendre le temps de lire toutes les réponses qui me précède =) ]