[Kinderzimmer - Mai 2015] Personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Mai 2015 18:00:26

=> Que pensez-vous des personnages ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

- Quel personnage en dehors de Mila vous a touché ? Pourquoi ?
    - Que pensez vous des liens qui se tissent dans les camps ? Avec certaines gardiennes ?
    - Qu'avez vous aimé dans le lien entre Mila et son enfant ?
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 27 Mai 2015 18:22:54

Ce n'est pas vraiment les personnages qui m'ont touché, plutôt les scènes :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

notamment à la fin, quand elle et les autres femmes vont dans la ferme et où elles ré-apprennent à vivre "normalement" ainsi que le passage où la mère de Sacha meure et où Mila le recueille comme son propre fils avec l'aide de l'infirmière.

Les liens entre prisonnières sont essentiels pour moi, pour survivre et pour ne pas perdre conscience du réel de la chose.
    Je pense également que, quelque soit le poste des allemandes dans le camp, les gardiennes/infirmières/etc. restent des Humaines et ne peuvent pas éviter d'être touché par toute cette cruauté. Il ne faut pas oublier que certains Allemands étaient contre le régime nazi mais ne pouvaient pas l'assumer en public...
  • MaevaHc

Lecteur timide

#3 27 Mai 2015 18:31:03

Je me suis beaucoup attachée à Mila car être enceinte dans un camp de concentration ne devait pas être facile.  J'ai bien aimé aussi Teresa, car elle encourage Mila à vivre, à se battre. 
    Dans le camp, on voit d'une part la solidarité entre certaines prisonnières, l'entraide pour survivre. D'autre part on voit que certaines sont prêtes à tuer pour survivre. Les gardiennes, elles, ne se gênent pas pour faire souffrir les prisonnières. Je les ai toute méprisée sauf Sabine qui elle, étais à la Kinderzimmer.
    On voit aussi que dès qu'elle accouche, Mila change. Elle ne vit plus que pour son bébé alors que pendant sa grossesse elle ne savait pas si elle arriverait à l'aimer. J'ai trouvé ça intéressant de voir qu'une fille qui ne connaissait rien sur les enfants, s'en sort plutôt bien même si au début elle galère.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#4 27 Mai 2015 19:31:25

Le personnage qui m'a le plus touché est Teresa, sans doute parcequ'elle fait tout pour aider Mila et quoiqu'il arrive, elle reste positive et aimante.
    Pour moi, toutes les gardiennes allemandes sont à mettre dans le même sac que les médecins et les officiers du camp. Bien sûr il y avait des allemands qui n'étaient pas d'accord avec le régime nazi, mais je ne pense pas que ceux-là  se retrouvaient comme gardien dans les camps.
    Quant à Sabine, l'infirmière de la Kinderzimmer, j'avais compris que c'était elle aussi une déportée.
    J'ai lu quelque part sur le Net que son personnage était inspiré d'une personne réélle Marie -José Chombart de Lauwe.

Dernière modification par Brigt (27 Mai 2015 19:59:39)

• Nathalie

Ex-Team

#5 27 Mai 2015 20:23:24

Oui moi aussi j'ai compris que Sabine est une prisonnière. Et la responsabilité des gardes dans le camp est un sujet passionnant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut en arriver à se comporter d'une telle façon envers un autre être humain, à mettre de côté toute compassion, toute morale.  Je ne pourrais jamais faire ce qu'elles font à un autre être humain... enfin j'espère !  D'ailleurs il y a un passage qui m'a frappée :

quand Mila mange l'herbe et que la garde arrive avec le chien, finalement elle s'arrête pour sauver un petit oiseau. Elle a devant elle une femme qu'elle s'apprête à faire déchiqueter par son chien sans le moindre remord, elle en tue et laisse mourir de faim et envoie à la mort des dizaines par jour, mais quand elle voit un petit oiseau blessé ça lui brise le coeur.  Dans le même genre, il y a la garde qui prend le lait en poudre dont les bébés manque pour nourrir une portée de petits chats...

Je ne peux pas comprendre, même pas imaginer une telle cruauté. Il y a bien sûr des Allemands qui refusaient le régime, et même des héros allemands qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres, mais une garde dans un camp de concentration était au coeur de la violence, c'est autre chose.
  • LesMondesdeSophie

Néophyte de la lecture

#6 27 Mai 2015 20:53:54

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Teresa. Elle dit de très belles choses sur la survie, sur comment continuer à se battre chaque jour quand on vit un enfer. C'est un personnage extrêmement attachant et j'ai trouvé la relation entre elle et Mila très belle et originale. J'avais rarement lu une amitié entre femmes si bien écrite.

J'ai trouvé les scènes dans les dortoirs très touchantes, en ce qui concerne les relations entre prisonnières. Je pense aux discussions entre toutes ces femmes, quand elles cherchent une image suffisamment belle pour continuer à se battre. Certaines parlent de leurs maris, de leurs familles, d'autres d'un champ de lavande et d'autres encore d'un repas gargantuesque pour tromper la faim.

Les gardiennes et les infirmières sont des personnages évidemment très négatifs. Et j'ai trouvé aussi cette scène dont tu parles @Nathalie terrible. Je ne comprends pas comment elles sont parvenues à déshumaniser à ce point les prisonnières, au point d'être plus touchées par la survie d'un animal que par les traitements terribles qu'elles infligeaient à ces femmes.
  • Rose

Pèlerin des mots

#7 27 Mai 2015 21:27:28

Les gardiens/gardiennes font partie des grandes questions de la seconde guerre ...
    Il existe plein de théorie, et je pense que lire "La vague" de Todd, apporte un certain éclairage de cet endoctrinement...

Au niveau des personnages, j'avoue qu'elles sont tellement déshumanisées, loin de nous qu'en elle même, il est difficile de se projeter.
    La scène avec Sacha fait partie des plus touchantes, et c'est un vrai rebondissement pour moi ...
  • abutterflyofairytale

A la découverte des livres

#8 27 Mai 2015 21:47:53

Le personnage qui m'a le plus impressionné et dont j'ai aimé la présence durant ma lecture c'est celui de Theresa. Elle va prendre un rôle très important pour Mila. Elle va remplacer en partie sa cousine, elle va être aussi son aide à la survie (quand elle l'oblige à se prendre en main et à aller se laver, ou quand elles se réchauffent mutuellement la nuit), et va l'aider à aller au bout de sa grossesse. Pour moi, elle va vraiment incarner l'espoir à l’intérieur de l’innommable.
    Pa rapport au personnage de Mila j'ai été étonnée et surprise de la voir changer et s'adapter au camp aussi rapidement. Ce qui nous prouve que l'horreur peut nous changer dans le plus profond de nous-mêmes.  Elle a aussi un regard si réaliste sur les choses qui l'environnent et sur ce que pensent les gens que parfois je me suis demandée comment elle faisait pour ne pas devenir folle, craquer et abandonner. A la fin du livre, j'ai compris pourquoi ce besoin absolu et vital de raconter. Et c'est là qu'elle m'a vraiment ému, car elle revit son passé chaque fois qu'elle le raconte mais elle le fait par choix pour apprendre et faire comprendre certains faits aux générations suivantes.
    Pour les gardiennes on sent que certaines, à l'instar d'autres, sont plus humaines et qu'au final elles ne font que leur travail mais qu'elles ne comprennent pas qu'on puisse laisser mourir autant de mondes. Quand aux "mauvais" gardiennes soit elles sont complètement endoctrinées soit elles prennent plaisir à être le dominant et à avoir du pouvoir sur la vie d'autres personnes.
    Les relations entre les différentes femmes du camp sont contradictoires. D'un coté elles se détestent car des nouvelles sont par exemple moins de nourriture, moins de place et d'un autre coté elles vont quand même les aider, les conseiller. Leur dernier degré d'humanité réside dans cette vie à plusieurs. Sans les autres Mila, Theresa ne seraient plus rien.
    Par rapport à Mila et son enfant je ne sais pas trop quoi en dire au final. Oui elle va finir par l'aimer et tout faire pour qu'il vive mais je l'ai senti au départ tellement peu impliquée qu'au final pour moi c'était un peu comme si l'enfant n'existait pas ou passer au dernier degré d'importance.
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#9 27 Mai 2015 23:12:00

Ce qui m'a surtout touchée chez Mila, c'est cette espèce d'innocence naïve, elle ne sait pas grand chose de son corps de femme & des changements avec la grossesse, il y a eu un moment où j'ai pensé que ça allait vraiment la perdre, parce qu'elle n'a pas vraiment conscience de ce qui se passe en elle.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Teresa qui est un véritable pilier pour Mila, sans elle, je pense qu'elle se serait laissé dépérir à la mort de Lisette. Elle organise la survie d'une grosse partie du bloc et le fait qu'elle incite Mila

à prendre Sacha

est un bon exemple de "motivation" qu'elle essaye d’insuffler à ses camarades.
    Je pense que les liens entre les détenues étaient un lien essentiel pour qu'elles puissent vivre plus longtemps, le fait de s'organiser pour les choses les plus basiques de la vie pour pouvoir grappiller un peu plus de répit dans cet endroit déshumanisé montre que le processus des nazis a échoué.
    J'ai trouvé la relation de Mila

plus forte avec Sacha qu'avec James, je pense que c'est du au fait qu'elle ait déjà perdu un enfant & qu'elle estime qu'elle n'a pas assez profité de lui, aussi naïve qu'elle soit, elle réalise qu'elle doit profiter de ce qu'elle a quand elle l'a & de tenter de le sauver du mieux qu'elle peut.

• Nathalie

Ex-Team

#10 28 Mai 2015 08:30:30

abutterflyofairytale a écrit

Pour les gardiennes on sent que certaines, à l'instar d'autres, sont plus humaines et qu'au final elles ne font que leur travail mais qu'elles ne comprennent pas qu'on puisse laisser mourir autant de mondes. Quand aux "mauvais" gardiennes soit elles sont complètement endoctrinées soit elles prennent plaisir à être le dominant et à avoir du pouvoir sur la vie d'autres personnes.

Il est un peu tard, mais si tu repasses par ici, a bytterflyofairytale : à qui tu penses quand tu parles des "bonnes" gardiennes ?  Je ne me rappelle pas en avoir croisées, d'ailleurs au final on parle peu des gardes allemands, c'est presque étrange.