#22 27 Mai 2015 22:08:12
Ayant lu plusieurs livres sur la déportation, et même en sachant que celui-ci relatait une histoire fictive, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a entré dedans... En point de vue féminin sur les camps j'ai lu La rage de survivre de Trudi Birger (qui pour le coup est un témoignage lui & qui se déroule à Auschwitz), que vous conseille si jamais vous ne l'avais pas lu. Je ne connaissais pas non plus l’existence des kinderzimmers, j'avais eu vent avec Dans le berceau de l'ennemi et Max (récits tous les deux fictifs) des Lebensborns , mais le concept de kinderzimmer m'était totalement étranger et j'avoue que je n'ai pas spécialement saisi le concept...
Je ne pense pas que l'histoire en elle-même m'a empêchée d'entrer dans le livre, mais plus le style de Valentine Goby (une de mes amies a essayé de le lire mais elle a abandonné rapidement justement à cause du style d'écriture). Comme apparemment beaucoup, j'ai plus réussi à entrer dans l'histoire dès la naissance du bébé de Mila, dont j'ai mis pas mal de temps à comprendre qu'elle était Suzanne (ah oui des fois faut le temps que ça monte au cerveau). Cela dit j'ai bien aimé le livre mais sans plus, je m'attendais à quelque chose de plus intense & de poignant.
Je mets un 7/10.