[Steinbeck, John] Les raisins de la colère

 
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 08 Mai 2015 18:12:58

      <image>
      BBM

      Résumé :
      Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.

      Mon avis :
      De très beaux personnages qui restent dignes, respectueux et proches de leurs valeurs de vie (l'entraide, la fraternité ..) jusqu'à la fin. Nous traversons des épisodes de vie très dure, mais nous nous attachons à cette famille car, malgré la misère ambiante, ils continuent sans relâche. Après avoir fini ce livre, je me suis surprise à continuer à penser à cette famille car nous pouvons nous retrouver un  peu dans chacune de leur difficulté. C'est un roman très bien décrit dans tous les détails avec un Steinbeck qui sait embrasser avec merveille tous les éléments de la vie (la nature, la flore, la faune ..), c'est un monde vibrant de vie qu'il a su créer.. Et, pour moi, des personnages modèles,  avec de bonnes valeurs humaines et qui cherchent à s'en sortir. La fin est atypique, j'ai lu dans son journal qu'il a dû se battre pour que son éditeur ne l'a déforme pas et bravo à lui pour avoir eu le courage de se battre pour son oeuvre..

      Edit modo : correction du titre et ajout du lien vers Bibliomania. Merci de respecter les règles d'encodage. Sia
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 29 Mai 2015 06:05:21

      Je l'ai lu il y a très longtemps et je l'ai racheté en VO. C'est un auteur que j'adore.  Je viens de relire A l'est d'Eden et j'avais oublié combien c'était bien... J'espère avoir la même expérience avec celui-ci.
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 29 Mai 2015 07:26:33

      J'avais lu 'Des souris et des hommes' en VO. Cela n'a pas été facile pour moi, vu le vocabulaire utilisé et le dialecte, pour les raisins de la colère, j'ai commencé avec la VO et je suis allée m'acheter la VF, je ne comprenais rien. Chapeau à toi si tu y arrives ;) J'ai à l'est d'Eden aussi, tu me donnes envie de le commencer .... Est-ce que tu en connais d'autres sont sont bien de Steinbeck ? Pour l'instant, mon favori, c'est vraiment les raisins de la colère
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 29 Mai 2015 07:59:28

      CorinneM a écrit

      J'avais lu 'Des souris et des hommes' en VO. Cela n'a pas été facile pour moi, vu le vocabulaire utilisé et le dialecte, pour les raisins de la colère, j'ai commencé avec la VO et je suis allée m'acheter la VF, je ne comprenais rien. Chapeau à toi si tu y arrives ;) J'ai à l'est d'Eden aussi, tu me donnes envie de le commencer .... Est-ce que tu en connais d'autres sont sont bien de Steinbeck ? Pour l'instant, mon favori, c'est vraiment les raisins de la colère


      J'ai bien aimé l'équipe de bras cassés de Rue de la Sardine ou de Tortilla Flat. Avec Steinbeck les personnages sont souvent attachants malgré leurs défauts.
      Pour la VO, comme je lis indifféremment en anglais ou en français, je pense que ça devrait aller mais ça dépend vraiment de l'écriture (mais en français c'est pareil).

    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 29 Mai 2015 09:38:30

      Merci pour tes conseils. !!! Je vais les essayer. Tu me diras ce que tu penses de 'les raisins de la colère' !!!!
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #6 29 Mai 2015 12:57:24

      CorinneM a écrit

      Merci pour tes conseils. !!! Je vais les essayer. Tu me diras ce que tu penses de 'les raisins de la colère' !!!!


      De ton côté n'hésite pas à me faire part de ton ressenti sur A l'Est d'Eden. Surtout ne te fies pas au film avec James Dean qui ne représente qu'une part infime du livre (même si c'est un super film).

    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #7 31 Mai 2015 14:18:10

      Je n'ai pas encore lu ce livre mais il est dans ma  wishlist et j'ai très très envie de le découvrir!!!
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 01 Juin 2015 08:58:40

      Je te le conseille. ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi, j'espère que cela le sera pour toi aussi.. tu nous diras. Au plaisir de le lire ..