[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

• Sofynounette

Apprenti Lecteur

#161 27 Mai 2015 11:12:20

magiciennedoz a écrit
    Sofynounette a écrit

Je l'ai fini hier soir et ... je suis amoureuse :heart:

Je suis amoureuse de l'histoire, de l'auteur, de Jamie et Claire, de l’Écosse, du nombres de pages de ce livre, des kilts, bref :D Il n'y a que "Black Jack Randall" qui ne m'a pas conquise et pour cause  :sifflote:

@Anasette: tu m'as bien donné envie de le lire en VO :)

je le savais !!!  c'est vraiment LE livre !!!:heart:

Hihi :)
    Je l'avais emprunter à la bibliothèque, mais il va très vite rejoindre mon étagère pour de bon :p

Il me tarde de lire le tome 2 :)

• Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#162 28 Mai 2015 09:48:12

Dans le tome 3 et je me délecte toujours autant :pink:
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#163 05 Juin 2015 20:54:49

Rosehill Cottage a écrit

Ouiiii je suis dans le tome 3 aussi! J'avais prévu de lire juste en début d'après midi une trentaine de page pour finir la partie en cours, et il se passait tellement de choses que j'ai pas voulu le poser avant 17h, et encore, à contre coeur^^

• leeloo lectures

Néophyte de la lecture

#164 05 Juin 2015 22:54:45

Dans ma PAL depuis un moment. Va vraiment falloir que je l'en sorte !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#165 06 Juin 2015 20:52:49

J'ai lu récemment le tome 2 et globalement je suis plutôt déçue.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le début est plutôt déroutant car là où l’on s’attend à se retrouver dans la France du XVIIIe siècle, l’auteur nous ramène en plein XXe avec une Claire vieillie de 20 ans et mère de famille de surcroît. Mais cela a relancé mon intérêt car  rien n’indiquait auparavant quand et pourquoi elle était revenue ; ni qui est le père de Brianna. J’ai donc bien aimé cette première partie jusqu’à … ce qu’on retourne dans le passé justement.
    Car toute la partie “française” m’a un peu ennuyée : les personnages n’évoluent pas réellement - Claire se retrouve à soigner des blessés, Jamie est à fond dans les affaires et toujours aussi peu délicat quand il s’agit de son épouse. Les actions sont redondantes alors que les rebondissements n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale. Et surtout l’ensemble est bourré de clichés sur la royauté,  la saleté et le manque de sécurité des rues de Paris, la corruption et la perversité d’une certaine société. Diana Gabaldon en fait beaucoup trop à ce niveau-là et nous sommes à la limite de la caricature.
    Puis j’ai franchement été gênée par le fait que Claire veut à tout prix “sauver” Franck qui doit vivre mais ne semble pas se poser du question sur les retentissements et conséquences historiques que pourraient avoir la réussite de leur mission. C’est pour le moins curieux.

Heureusement, le retour en Ecosse nous ramène à Lallybroch et donne quelques réponses aux questions du début mais là encore beaucoup de redondances, de facilités dans le scénario.
De plus, les découvertes de la première partie enlèvent pour le lecteur une bonne partie du suspense de certains faits et ce que j’ai trouvé dommage.

Au final, j’ai dans l’ensemble moins apprécié que le premier tome car les quelques défauts que j’avais relevé à ce moment-là prennent ici une ampleur qui a gâché mon plaisir. Je lirai la suite mais ce ne sera certainement pas une priorité.
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#166 06 Juin 2015 21:25:07

ça fait plusieurs fois que je vois des facilités scénaristiques évoquées. Je les ai pas relevées et ça m'inquiète un peu, faudrait que je sois plus attentive en lisant. Tu pourrais donner des exemples My'? En mp si tu préfères =)
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#167 09 Juin 2015 08:58:51

Fantastique Cerise a écrit
    Rosehill Cottage a écrit

Ouiiii je suis dans le tome 3 aussi! J'avais prévu de lire juste en début d'après midi une trentaine de page pour finir la partie en cours, et il se passait tellement de choses que j'ai pas voulu le poser avant 17h, et encore, à contre coeur^^

C'est le problème avec cette saga !!!
    Quand tu décides de lire quelques pages, il vaut mieux avoir le temps devant soi car impossible de lâcher le bouquin après :goutte:

• Amnel

Apprenti Lecteur

#168 09 Juin 2015 12:09:30

ça fait plusieurs fois que je vois des facilités scénaristiques évoquées. Je les ai pas relevées et ça m'inquiète un peu, faudrait que je sois plus attentive en lisant. Tu pourrais donner des exemples My'? En mp si tu préfères =)

SPOILERS a partir du tome 1 o//

Halala, moi c'est dans le tome 3 (Le voyage en J'ai lu) que ces facilités scénaristiques m'ont énervée! Du coup c'est clairement le tome que j'aime le moins (un peu dans le 4 aussi mais moins). Dans les tomes  1 et 2 je m'étais déjà fait la réflexion que l'auteur ne se foulait pas pour certaines facilités visibles comme un camion (ex: le noble paysan(Mc Rannosh) à la fin du roman 1 qui aide Claire et Jamie (après son viol) parce que Claire porte les colliers que ce McRannosh avait offert à la mère de Jamie pour son mariage. Tout le monde s'est toujours demandé d'où venaient ces colliers et quand on a besoin d'aide, Bim! la réponse est là et l'aide aussi du coup ^^).
    Mais dans le trois, j'ai noté une bonne douzaine de ces trucs qui m"ont fait rouler des yeux :P. Malheureusement je ne me souviens pas de tout, je regrette un peu de ne pas les avoir écrit quelque part lors de ma lecture. Soyez-sûr que lors de ma lecture du tome 5 je vais avoir un papier et un crayon a portée de main! ^^

Un mix de ce que je me souviens comme facilités qui m'ont fait rouler des yeux. Dispatchées entre les tomes 2, 3 et 4. Avec mes explications hasardeuses, désolée :/

- Lors de la mise a mort de Jamie et de ses compatriotes par l'armée anglaise (je ne sais plus quel tome, le 2 ptetre bien), comme par hasard le jeune anglais chargé de les tuer est le frère d'un jeune soldat anglais que Jamie avait épargné au début de la guerre (Il s'agit de lord John Grey). Et donc Jamie ne meurt pas car ce soldat lui doit une faveur. Ahem...

- Lorsque Ian va récupérer le trésor sur l'île des phoques, il est capturé par les pirates. Genre ce trésor est resté là pendant des années et les pirates choisissent précisément CE moment pour aller le voler. Alors qu'il est bien précisé quelques lignes plus tôt que le temps est exécrable et donc venir près des côtes avec un bateau n'est pas franchement la chose la plus logique a faire à ce moment précis. Qu'ils se retrouvent tous ensemble au même moment (dénué de toute logique) pour voler le trésor, c'est un peu gros je trouve :P.

- Ishmael, esclave que vont côtoyer Claire et Jamie et qui semble être l'ancêtre du Dr Abernathy, meilleur ami de Claire au XXe siècle. Sur les milliers/millions de personnes ayant posé le pied dans le nouveau monde, il fallait qu'ils tombent sur lui. Logique. :/

- De même lorsque Roger soigne un bébé sur la Glorianna. Si mes souvenirs sont bons, ce bébé est un ancêtre d'un de ces proches (me souviens plus qui!!Peut-être même son ancêtre?? Erf, je ne me souviens vraiment plus.). Donc s'il ne l'avait pas aidé, il n'y aurait plus eu de lignée.

- Le pirate qui a qui a volé Claire et Jamie, est aussi celui qui a embauché Roger sur son bateau et qui a violé Brianna (et celui qui a kidnappé Ian? J'ai un doute). Et comme par hasard il  a rendu à Brianna la pierre précieuse dont Jamie et Claire avaient justement besoin. Comme s'il n'y avait qu'un seule pirate sur des milliers de Kms d'océan et autant de terres. Si ça c'est pas de la facilité scénaristique, hein! :/

Wala, c'est tout ce dont je me souviens mais il y en avait d'autres.

Dernière modification par Amnel (09 Juin 2015 12:14:38)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#169 09 Juin 2015 14:24:08

Je viens de lire qu'il "semblerait" que la traduction française du dernier tome 'Echo in the bone' soit sur le point d'être terminée, il faut attendre la sortie définitive chez je ne sais pas quel éditeur puisque Presse de la Cité n'est plus dans le cœur des agents de Diana Gabaldon qui disent qu'ils n'ont pas très bien vendu cette saga et qu'elle avait un réel potentiel depuis plusieurs années.
    J'attends donc avec impatience et espère l'avoir entre mes mains comme cadeau de Noël. :merry:
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#170 11 Juin 2015 14:09:00

Amnel a écrit

SPOILERS a partir du tome 1 o//

Halala, moi c'est dans le tome 3 (Le voyage en J'ai lu) que ces facilités scénaristiques m'ont énervée! Du coup c'est clairement le tome que j'aime le moins (un peu dans le 4 aussi mais moins). Dans les tomes  1 et 2 je m'étais déjà fait la réflexion que l'auteur ne se foulait pas pour certaines facilités visibles comme un camion (ex: le noble paysan(Mc Rannosh) à la fin du roman 1 qui aide Claire et Jamie (après son viol) parce que Claire porte les colliers que ce McRannosh avait offert à la mère de Jamie pour son mariage. Tout le monde s'est toujours demandé d'où venaient ces colliers et quand on a besoin d'aide, Bim! la réponse est là et l'aide aussi du coup ^^).
    Mais dans le trois, j'ai noté une bonne douzaine de ces trucs qui m"ont fait rouler des yeux :P. Malheureusement je ne me souviens pas de tout, je regrette un peu de ne pas les avoir écrit quelque part lors de ma lecture. Soyez-sûr que lors de ma lecture du tome 5 je vais avoir un papier et un crayon a portée de main! ^^

Un mix de ce que je me souviens comme facilités qui m'ont fait rouler des yeux. Dispatchées entre les tomes 2, 3 et 4. Avec mes explications hasardeuses, désolée :/

- Lors de la mise a mort de Jamie et de ses compatriotes par l'armée anglaise (je ne sais plus quel tome, le 2 ptetre bien), comme par hasard le jeune anglais chargé de les tuer est le frère d'un jeune soldat anglais que Jamie avait épargné au début de la guerre (Il s'agit de lord John Grey). Et donc Jamie ne meurt pas car ce soldat lui doit une faveur. Ahem...

- Lorsque Ian va récupérer le trésor sur l'île des phoques, il est capturé par les pirates. Genre ce trésor est resté là pendant des années et les pirates choisissent précisément CE moment pour aller le voler. Alors qu'il est bien précisé quelques lignes plus tôt que le temps est exécrable et donc venir près des côtes avec un bateau n'est pas franchement la chose la plus logique a faire à ce moment précis. Qu'ils se retrouvent tous ensemble au même moment (dénué de toute logique) pour voler le trésor, c'est un peu gros je trouve :P.

- Ishmael, esclave que vont côtoyer Claire et Jamie et qui semble être l'ancêtre du Dr Abernathy, meilleur ami de Claire au XXe siècle. Sur les milliers/millions de personnes ayant posé le pied dans le nouveau monde, il fallait qu'ils tombent sur lui. Logique. :/

- De même lorsque Roger soigne un bébé sur la Glorianna. Si mes souvenirs sont bons, ce bébé est un ancêtre d'un de ces proches (me souviens plus qui!!Peut-être même son ancêtre?? Erf, je ne me souviens vraiment plus.). Donc s'il ne l'avait pas aidé, il n'y aurait plus eu de lignée.

- Le pirate qui a qui a volé Claire et Jamie, est aussi celui qui a embauché Roger sur son bateau et qui a violé Brianna (et celui qui a kidnappé Ian? J'ai un doute). Et comme par hasard il  a rendu à Brianna la pierre précieuse dont Jamie et Claire avaient justement besoin. Comme s'il n'y avait qu'un seule pirate sur des milliers de Kms d'océan et autant de terres. Si ça c'est pas de la facilité scénaristique, hein! :/

Wala, c'est tout ce dont je me souviens mais il y en avait d'autres.

Disons que l'auteur a peut-être envie que nos personnages s'en sortent facilement malgré tout !?
    Par contre, est-ce moi où l'auteur utilise souvent le viol ou début de viol :grat: