Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Cupcake

Espoir de la lecture

#301 26 Juin 2015 14:33:09

Personnellement je les range par couleur pour que ma bibliothèque soit esthétique puisque sinon c'est bien triste.
  • Mlle Mathilde

Baby lecteur

#302 26 Juin 2015 14:42:17

Pour ma part, c'est tout simplement par ordre alphabétique de nom d'auteur, c'est plus simple pour m'y retrouver :)
  • mamzellefrog

Marin sur les mers du savoir

#303 26 Juin 2015 14:55:01

J'ai deux bibliothèques pour les livres lus (ça ne tenait plus dans une seule), j'ai mis tout d'abord tous les romans (quel que soit le genre)  à la fin il y a les anthologies et recueils de nouvelles puis les livres de poésie, le pièces de théâtre, les autobiogtraphies ( y'en a pas beaucoup) : tout est rangé par ordre alphabétique par rapport au nom de l'auteur. Ensuite les livres documentaires : histoires, guide de voyage, guide nature, etc .. et en bas, les bd et autre gros livres (atlas ...).  La plupart des livres sont sur double rangée car ce sont des livres poche, et parfois, j'en rajoute à plat par dessus pour ne pas avoir à tout décaller quand je rajoute un livre.
    Parfois je pense que je devrais séparer les romans par genre, notamment les romans jeunesses des autres, mais j'hésite.

J'ai aussi une petite bibliothèque où je range ma PAL, je range sur les deux compartiments du haut les livres qui concernent les challenges en cours ou que j'ai envie de lire avant les autres.  Les deux casier du bas servent à caser tous les autres.  Je reclasse donc régulièrement les livres de cette bibliothèque pour changer l'ordre de mes priorités en lecture.

Et comme j'ai commencé à aménager la chambre de bébé, mon homme a fabriqué 2 présentoirs à livres à partir d'une palette, et j'ai mis quelques livres pour bébé qu'on m'a passés et des grands reeeuils de contes que j'ai depuis mon enfance. Je pourrai ainsi lui faire la lecture.
  • Vinushka

Puits de lecture

#304 16 Septembre 2015 23:22:54

Je sais pas vraiment si je "range" mais je fais par taille/format. Et à certains endroits, je classe par genre.
  • Ludopuledt

Baby lecteur

#305 24 Septembre 2015 12:19:23

Moi je classe par auteur, puis par taille. D'abord les grands format et puis les formats poche ^^
  • Clo-chette82

Néophyte de la lecture

#306 24 Septembre 2015 15:00:53

Personnellement, je range mes livres dans ma bibliothèque , du plus petit au plus grand ( en regroupant les saga bien sur ) :) pour avoir un joli visuel
  • Books what else

Néophyte de la lecture

#307 24 Septembre 2015 15:02:58

Pour ma part, je classe mes romans par maisons d'édition.
    Chacun ayant leur style de parution, il est plus facile de trouver son bonheur lorsqu'on recherche un genre en particulier. Et puis, avoir tout les emblèmes des maisons d'éditions alignés fait bien rangé ^^. Ensuite, je les classe par taille :-)
  • Boreas

Petit joueur sur les mots

#308 24 Septembre 2015 20:52:04

Pour moi, le visuel n'a aucune part dans le rangement. Déjà, j'ai une pièce bureau /bibliothèque, ce qui facilite drôlement les choses. Ensuite, j'ai :
    - une bibliothèque littérature jeunesse avec les specimens et autres livres que j'achète pour le boulot.
    - une bibliothèque classique : les livres sont classés historiquement (antiquité, moyen âge, 16ème, 17ème..... )
    - une étagère ou deux sur lesquelles je range les classiques anglophones.
    - une étagère BD / MANGAS
    - une bibliothèque XIXème avec un classement thématique : le contemporain / thrillers
    - une bibliothèque fantastique (puisque j'ai beaucoup de sagas d'héroïc fantasy, de bit lit...). Je vais devoir en racheter une. J'envisage donc d'affiner le classement en séparant les sagas jeunesse / young adult / adulte ou en séparant les sagas (et les autres) par genre. Je verrai à l'usage.
    Tous les livres sont ensuite classés par ordre alphabétique. L'objectif : retrouver facilement les livres.

Ma PAL est en dehors de ma bibliothèque, placée à part. Mes livres ne sont rangés qu'une fois lus.

Je me rends compte en écrivant que j'ai dû être bibliothécaire dans une autre vie ! :P
  • namira

Dompteur de pages

#309 29 Septembre 2015 02:49:07

Pour ma part j'ai une bibliothèque pour les livres en format poche lus un pour les livres grand format lus et les livres de ma lectrice adorée de maman qui attendent d'être lus par la fifille (moi pardi :P). Ensuite pour la PAL c'est plus des étagères à droite à gauche éparpillés dans ma chambre et dans le couloir du coté de ma chambre. 

Niveau organisation de livres pour les lus je suis très maniaque ^^ généralement c'est par maison d'édition avec respect des numéros (non pas seulement des séries mais aussi des numéros posés par les maisons d'éditions même). Pour les livres un peu paumés tout seuls n'ayant pas place dans ce classement j'ai consacré une étagère spéciale et je les range par grandeur. Ceci prime surtout pour les livres poches. En ce qui concerne les grands formats je privilégie plutôt un classement par grandeur de livres tout en faisant attention a garder les tomes d'une série l'un à coté de l'autre.  Le couac c'est que des fois les livres d'une même série peuvent avoir différentes grandeur. A ce moment là je privilégie l'ordre de la saga et non plus la taille du livre (petite pensée à mes exemplaires d'Harry Potter entre poche et grand format ^^'). Pour les livres de la madre ainsi que pour ma PAL ... c'est le fourre-tout et le non-rangement total :P. J'aime cet aspect un peu bohème qui me permet de choisir un livre au hasard de mes pérégrinations après cette fameuse question : Ah mais que vais je lire ?
  • Invité

Invité

#310 29 Septembre 2015 16:20:27

Les livres de la même série ensemble pour ma part et j'essaie de les classer par la même maison d'édition :)