#1 16 Février 2015 19:48:12
Fiche BBM
<image>
Résumé de l’œuvre :
« J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. » Helward Mann qui vient d’atteindre cet âge vit sur une planète inconnue dans une cité appelée Terre. Cette cité présente l’étrange particularité de se déplacer lentement sur des voies de chemin de fer. Au fur et à mesure de son déplacement, les techniciens de la Guilde des voies retirent les rails situées à l’arrière de la cité pour les placer à l’avant afin de lui permettre de continuer à avancer. Le chemin à suivre est fixé par la Guilde des topographes du futur et le but à atteindre est l’Optimum. De la fuite en avant vers cet Optimum dépend la survie de la cité car celui-ci se déplace continuellement et, plus elle s'en éloigne, plus elle subit d'étranges phénomènes affectant l'espace et le temps. Ainsi, Helward Mann, qui vient d'atteindre l'âge de 1 000 Km et qui doit raccompagner trois paysannes dans leur village à l'extérieur de la cité, les voit-il se métamorphoser sous ses yeux, s'étirant en hauteur ou en largeur, tandis que, derrière lui, les ravins se comblent et les montagnes s'aplanissent.
Mon avis sur le bouquin :
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, avec une histoire et un message très intéressants.
J'ai vraiment noté le style d'écriture de Priest, qui reste toujours fluide et qui, je trouve, dégage une certaine classe.
De plus, j'ai trouvé l'univers créé par Priest, le monde dans lequel Helward vit, la société de la Terre (les diverses guildes...) passionnant. J'ai pris un plaisir fou à découvrir en même temps qu'Helward le monde qui l'entoure, sa société, ses travers et ses failles.
J'ai tout particulièrement aimé le traitement qu'a eu Priest de son thème récurrent, la notion de réalité, confrontant souvent les différents points de vue des personnages, ainsi que leur réalité.
En bref, c'est un récit qui a pour moi été une révélation, et qui m'a fait rentrer dans l'univers de la SF, dont je ne suis pas ressorti depuis.
Dernière modification par IdleBeing (16 Février 2015 19:48:46)