[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#101 28 Juin 2015 13:50:54

Euh La Vampire de Féval est du pur fantastique qui n'a rien à voir avec de la fantasy, mieux vaut être prévenue sous peine de déception ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#102 28 Juin 2015 16:12:19

Bonnes lectures à toi Minidou !
    Moi aussi j'aime beaucoup cette nouvelle version de LA.. ;)
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#103 28 Juin 2015 19:53:13

Mypianocanta a écrit

Euh La Vampire de Féval est du pur fantastique qui n'a rien à voir avec de la fantasy, mieux vaut être prévenue sous peine de déception ;)

J'ai justement envie de changer!:) (enfin pour une ou deux semaines, je risque de me replonger dans la fantasy rapidement)
    En tout cas, merci du conseil! ;)

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#104 28 Juin 2015 21:33:43

My : Il faut lire A comme Association, c'est trop bien :D! Je ne connaissais pas Tour B2 mon amour par contre, il faudra que j'y jette un coup d'oeil ^^.
    anaisfleur : Merci :D!
    Vashta Nerada : Pas de souci pour La Vampire, dis moi quand tu veux le lire ^^! Depuis le temps que ce livre traîne dans ma PAL, il serait temps qu'il sorte :P (et ça ne me fera pas de mal à moi non plus de faire une petite pause dans la fantasy :lol:)
    Anou : Merci :D!

J'ai donc terminé Bone Key et je crois que l'auteur a décidé de concentrer tous ses défauts dans les premiers chapitres parce que je les ai bien moins ressentis dans la suite ^^.  La seule chose qui m'a fait tiquer méchamment tout au long du livre, ce sont les références de l'auteur aux yeux "noisette" de Dean... alors qu'ils sont verts, bon sang! (oui, c'est juste un détail, mais comme c'est répété à de multiples reprises, c'est agaçant à la fin :P) Mais à part ça, passé un petit quart du livre et une fois dans le vif du sujet, j'ai vraiment passé un bon moment quand même. Encore une fois, un livre assez chouette quand on est fan de la série!

J'ai donc commencé Deepgate Codex, book 1 : Scar Night. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je n'ai pas lu d'avis avant de le commencer, et je ne pense pas qu'il ait été traduit en français (je l'avais acheté d'occasion parce que la quatrième de couv parlait d'anges et de démons et ça avait l'air cool :lol:). Verdict quand j'aurai un peu avancé dans ma lecture ^^.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#105 29 Juin 2015 19:47:38

Coucou!!

On commence la lecture le week-end prochain?  J'ai entamé un roman court puis je commencerai La Vampire!

Bonne lecture!;)
  • Minidou

#106 29 Juin 2015 20:56:03

OK pour le week-end prochain :D! Je vais mettre ça dans ma PAL du mois (pour une fois que je la tiens à jour xD)
  • Minidou

#107 02 Juillet 2015 23:17:09

Bon, j'ai lu une centaine de pages de Scar Night... et je m'ennuie. Ce n'est pas mauvais, au contraire, l'univers est travaillé et original, l'écriture n'est pas désagréable, et on se pose plein de questions à la lecture... mais je n'arrive pas à m'impliquer dans l'histoire, les personnages ne me parlent pas et les enjeux me sont assez indifférents.
    Du coup, je vais le mettre de côté (je vais quand même essayer de le terminer, mais pas maintenant, il fait trop chaud!)
    Donc, j'ai repris Mort de Terry Pratchett, et je vais sans doute commencer aussi Fool's Errand, le tome  de 1 de The Tawny Man, la suite de l'Assassin Royal. Voilà voilà :D
  • Minidou

#108 05 Juillet 2015 15:48:47

Terminé Mort! C'est un peu le bazar sur la fin, mais Pratchett réussit quand même à retomber sur ses pattes (et puis, c'est le Disque-Monde, rien n'est logique dans une histoire où l'on peut voir la Mort qui pêche à la mouche xD). Bref, un vrai bonheur, cette lecture!
    J'ai aussi eu une soudaine envie de retomber en enfance, et je me suis replongée dans mes tomes du Club des Cinq. J'ai donc lu hier soir (et terminé ce matin) Le Club des Cinq et le trésor de l'île, le tome qui raconte comment s'est formé le Club des Cinq (un de mes préférés :D) et j'ai été enchantée de retrouver François, Claude, Mick, Annie et Dagobert. C'était comme retrouver de vieux copains :P. J'ai tellement lu ces bouquins quand j'étais petite que je me souvenais encore de certains passages par coeur xD! Je vais donc enchaîner avec deux autres de mes tomes préférés : Le Club des Cinq et Le Club des Cinq contre-attaque, avant de reprendre mes lectures du moment.

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de noter que les plus anciennes éditions du Club des Cinq (celles que j'ai) étaient écrites dans un langage assez soutenu et assez peu naturel pour des enfants, qui pourtant ne m'a jamais vraiment embêtée quand j'avais 7 ou 8 ans. J'ai été choquée de voir que les éditions actuelles que lit mon petit frère sont simplifiées à l'extrême (texte raccourci, emploi du présent au lieu des temps du passé, changement de vocabulaire etc...). Ça me rend un peu triste en fait, j'ai l'impression qu'on essaye de gommer toutes les difficultés juste pour intéresser les enfants à la lecture, alors que le texte d'origine me semble bien plus enrichissant, pour des romans jeunesse... Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, c'est peut-être moi qui suis désespérément naïve :lol:.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#109 05 Juillet 2015 19:07:26

Coucou!!

Je n'ai plus mes Clubs des cinq, je ne me souviens plus de l'écriture mais ça doit être la même édition! Je lisais celle de ma mère !!  La Collection verte et le livre est cartonné?

Mr Vashta a bientôt fini le tome 3 du Puits des mémoires !! Je pourrais te le prêter cette semaine!

Bonne lecture et bonne soirée!! (il fait moins chaud aujourd'hui^^ ;))
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#110 05 Juillet 2015 20:42:24

Je confirme que la traduction a été énormément simplifiée ; pas pour intéresser davantage mais parce que beaucoup d'enfants n'assimilent plus suffisamment la grammaire et le vocabulaire. Alors les livres ont été remis à leur portée. C'est désolant, désastreux etc etc etc mais c'est le choix de l'éditeur :(
    Moi non plus cela ne m'embêtait pas enfant et je sais qu'il y en a encore que ça n'ennuie pas puisque j'ai prêté mes éditions des années 70 et que les gamins les ont lues. Là encore cela dépend (malheureusement) beaucoup des milieux …

Bonne lecture d'enfance ;)