Ta PAL, tu la préfères comment ?

• MotsIndigo

Baby lecteur

#801 14 Juillet 2015 13:49:06

Ma PAL frôle en général la vingtaine. Je n'aime pas trop accumuler, du coup j'essaie de me restreindre quand je suis en librairie et que je sais que j'ai déjà des livres non-lus dans ma bibliothèque. ^^ Le souci c'est que parmi ces 20, il y en a souvent 5/6 qui sont là depuis looooongtemps ; à chaque fois que j'achète un nouveau livre je le commence plutôt que te prendre ceux que j'ai déjà, du coup certains restent un moment, même si pour l'instant ce n'est plus le cas (et j'en suis plutôt contente). :) Je prendrais peut-être une photo pour l'autre topic quand j'aurais reçu ma dernière commande Fnac. :P
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#802 16 Juillet 2015 14:05:54

@Vache noire : c'est une bonne idée merci mais le problème c'est que j'habite à la campagne et les clubs de lectures où autres sont souvent des mémés dont je ne partage pas les goûts...
    En fait je vais essayer de me concentrer sur les vides-greniers et on a festival du livres dans le coin début août donc je vais essayer de dénicher des bonnes affaires. :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#803 27 Août 2015 13:29:46

Tiens, je voulais savoir, pour les "grosses PàL", est-ce que vous vous déjà lancé dans des challenges pour les faire baisser ?
  • les lectures lunaires

Néophyte de la lecture

#804 27 Août 2015 13:34:46

J'ai une quinzaine de livres dans ma pal et c'est déjà trop pour moi, vous avez du courage à avoir plus de 100 livres dans vos pal (pour certains) O_o .
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#805 27 Août 2015 13:36:59

Par contre tu vois 15 ça ne me suffirait pas :p Avant, si, parce que je relisais beaucoup mais maintenant... Enfin, j'aimerais bien en avoir entre 30 et 50, ça me semble déjà beaucoup sans pour autant que ce soit "trop", en 6 mois/un an tout peut être lu donc ça reste raisonnable.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#806 27 Août 2015 13:51:36

Non aux challenges.
    Pour moi, c'est comme le régime : contraignant, pousse aux frustrations, encourage au craquage, non productif sur la durée.

Je préfère changer sur le long terme mes habitudes d'achat.
    J'ai commencé par acheter moins que je ne lisais (par mois).
    Puis le moins possible par rapport à ce que je lisais (très aléatoire), en compensant éventuellement d'un mois sur l'autre.
    Encore plus fourbe ensuite : acquérir moins que je ne lis par mois (cadeaux, SP, ou autre compris).
    Je fais la même chose avec le budget (on a eu un budget serré donc dépenser le moins possible en culture et en tout cas moins que l'année précédente (je tiens des comptes)).
    Chaque fois je me demande si j'ai envie de lire ce livre maintenant, si j'ai vraiment envie de le lire, si ça ne peut pas attendre (une semaine ou la parution poche). Souvent on se rend compte qu'on peut attendre. J'ai fait ça avec le neuf et depuis un an avec l'occase que je traite comme du neuf et non plus comme "l'occasion à ne pas laisser passer" (si si on peut laisser passer, pas de soucis).
    Parfois ce sont de micro consignes qui m'amusent (cet été, pas d'achat de roman pendant 1 mois au moins et finalement j'essaye de faire 2 mois, parce que c'est fun, et puis ça s'arrêtera là, j'achèterai en septembre).

Et je m'autorise à virer des trucs de ma PAL. Parce qu'ils passeront toujours après autre chose, il faut être honnête. Au pire, je me dis que je les retrouverai en bibliothèque, en ebook ou... que je lirai autre chose, tant pis, parce qu'il y aura toujours des tentations. Et ça devient ma clé cette histoire de "il y aura toujours d'autres tentations", pour réussir à laisser partir un livre ou laisser passer une occasion.

Donc j'ai eu une phase de stagnation de la PAL, quand elle s'est limitée d'elle même parce que je la trouvais trop grosse. Vers les 200. Ça a été aidé par le manque de place et la nécessité de limiter le budget.
    Et depuis un an ça baisse doucement mais surement. Et depuis que ça baisse, j'aime ça donc je fais en sorte que ça continue :)
    J'ai vraiment changé ma façon d'aborder l'acquisition de livres depuis deux ans et ça bien plus qu'un challenge me permet d'être plus sereine pour la baisse de la PAL :)

En tout cas, si on veut faire des challenges, perso j'aurais tendance à conseiller d'en faire de très courts, mais d'en faire plusieurs différents, pour ne pas reprendre après, pour trouver la formule qui va le mieux et pour s'adapter à notre humeur aussi ;)
  • kllouche

Passionné du papier

#807 27 Août 2015 14:13:39

J'ai remarqué que les mentalités des livraddictiens par rapport à leur PAL ont quand même bien changé ces dernières années.
    Au début on voyait des IMMs énormes sur les blogs.  Et puis les lecteurs ont fini par se rendre compte que ce n'était pas raisonnable et on voit maintenant les challenges se multiplier (sauf pour ceux qui arrivent à se limiter sans comme dit précédemment ^^).
    On a eu un sacré revirement de situation !
  • Maelles Books

Lecteur du dimanche

#808 27 Août 2015 14:16:13

Moi j'aime bien avoir un grand choix de livres.
    Souvent ma wish-list est énorme et PAL pas très grosse.
    Mais au moins ça donne des idées d'avoir une grosse wish-list, rien que pour emprunter à des amis ou à la bibliothèque
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#809 27 Août 2015 14:50:40

Ma PAL était à plus de 160 il y a un an... pas possible, c'était trop pour moi!
    Du coup, j'ai tenté de faire moins d'achats et de faire des achats plus réfléchis... finis d'acheter des tomes de série sans avoir lu le premier, fini d'acheter des livres trop jeunesse (sauf rares exceptions) qui sont sympa mais qui au final me laissent toujours avec un goût d'inachevé...
    Ma PAL est maintenant à 130, ce qui est encore beaucoup mais déjà mieux que l'an dernier! J'ai encore des efforts à faire surtout en limitant les achats compulsifs.

Idéalement, j'aimerais qu'elle descende aux environs de 50, ce qui serait un bel exploit et un bon rythme de croisière, puisque je lis environ 150 livres par an. Les livres ne stagneraient pas des mois et des mois dans la PAL ! :D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#810 27 Août 2015 14:58:44

kllouche a écrit

J'ai remarqué que les mentalités des livraddictiens par rapport à leur PAL ont quand même bien changé ces dernières années.
    Au début on voyait des IMMs énormes sur les blogs.  Et puis les lecteurs ont fini par se rendre compte que ce n'était pas raisonnable et on voit maintenant les challenges se multiplier (sauf pour ceux qui arrivent à se limiter sans comme dit précédemment ^^).
    On a eu un sacré revirement de situation !

Depuis que je suis sur la blogo (5 ans et demi) je vois des gens faire des challenges pour se limiter en achat et/ou faire baisser leur PAL ^^
    Ça dépend de qui on suit surtout je crois ^^
    Et le "pas raisonnable", c'est relatif. J'ai surtout changé perso parce que ma vie a changé. J'ai trouvé un boulot (oui j'achète moins depuis que je bosse, ça comblait un besoin avant qui n'était plus autant nécessaire), j'ai déménagé (2 fois), j'ai eu moins de place... Ça a été un tout.
    C'est un peu comme revendre ses livres. Pour nous ça a été dur au début mais maintenant on y va joyeusement, alors que j'ai vu d'autres gens qui ne s'y font jamais ^^
    Je pense aussi que ça dépend de la tombée dans la communauté. Il est fréquent que découvrir toute la blogo provoque un enthousiasme un peu trop débordant duquel on revient quelques temps après. Chaque jour de nouveaux lecteurs nous découvrent et se mettent à empiler (empAler ^^).

@Althea : moins d'un an de lectures dans la PAL, chapeau ! Dans l'idéal j'aimerais ça (moi c'est la centaine ^^), mais je n'y suis pas encore.

@Maelle : la wishlist pose nettement moins de problème (en budget, en place et en "je dois être raisonnable parce que ces titres sont déjà à la maison" ^^), elle est complètement virtuelle, on peut mettre des milliers de titres comme une dizaine, ça ne change fondamentalement rien (à part des hésitations au moment de choisir) ^^