#806 27 Août 2015 13:51:36
Non aux challenges.
Pour moi, c'est comme le régime : contraignant, pousse aux frustrations, encourage au craquage, non productif sur la durée.
Je préfère changer sur le long terme mes habitudes d'achat.
J'ai commencé par acheter moins que je ne lisais (par mois).
Puis le moins possible par rapport à ce que je lisais (très aléatoire), en compensant éventuellement d'un mois sur l'autre.
Encore plus fourbe ensuite : acquérir moins que je ne lis par mois (cadeaux, SP, ou autre compris).
Je fais la même chose avec le budget (on a eu un budget serré donc dépenser le moins possible en culture et en tout cas moins que l'année précédente (je tiens des comptes)).
Chaque fois je me demande si j'ai envie de lire ce livre maintenant, si j'ai vraiment envie de le lire, si ça ne peut pas attendre (une semaine ou la parution poche). Souvent on se rend compte qu'on peut attendre. J'ai fait ça avec le neuf et depuis un an avec l'occase que je traite comme du neuf et non plus comme "l'occasion à ne pas laisser passer" (si si on peut laisser passer, pas de soucis).
Parfois ce sont de micro consignes qui m'amusent (cet été, pas d'achat de roman pendant 1 mois au moins et finalement j'essaye de faire 2 mois, parce que c'est fun, et puis ça s'arrêtera là, j'achèterai en septembre).
Et je m'autorise à virer des trucs de ma PAL. Parce qu'ils passeront toujours après autre chose, il faut être honnête. Au pire, je me dis que je les retrouverai en bibliothèque, en ebook ou... que je lirai autre chose, tant pis, parce qu'il y aura toujours des tentations. Et ça devient ma clé cette histoire de "il y aura toujours d'autres tentations", pour réussir à laisser partir un livre ou laisser passer une occasion.
Donc j'ai eu une phase de stagnation de la PAL, quand elle s'est limitée d'elle même parce que je la trouvais trop grosse. Vers les 200. Ça a été aidé par le manque de place et la nécessité de limiter le budget.
Et depuis un an ça baisse doucement mais surement. Et depuis que ça baisse, j'aime ça donc je fais en sorte que ça continue :)
J'ai vraiment changé ma façon d'aborder l'acquisition de livres depuis deux ans et ça bien plus qu'un challenge me permet d'être plus sereine pour la baisse de la PAL :)
En tout cas, si on veut faire des challenges, perso j'aurais tendance à conseiller d'en faire de très courts, mais d'en faire plusieurs différents, pour ne pas reprendre après, pour trouver la formule qui va le mieux et pour s'adapter à notre humeur aussi ;)