[Suivi lecture] Lise

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1211 14 Juillet 2015 17:56:56

J'aime beaucoup Colette, cela sonne toujours très juste au niveau du style et des émotions :)
    belle lecture ;)
  • Lise

Mange-mots

#1212 14 Juillet 2015 18:46:46

100% d'accord, Léa.

A présent, je suis plongée dans Axis, de la SF canadienne, la suite de l'excellent Spin, pour l'instant à la hauteur de son prédécesseur.

Léa Touch Book a écrit

J'aime beaucoup Colette, cela sonne toujours très juste au niveau du style et des émotions :)
    belle lecture ;)

• Lise

Mange-mots

#1213 15 Juillet 2015 19:25:28

Axis a vraiment été une lecture prenante. C'est une course-poursuite haletante, dans laquelle les protagonistes sont à la recherche des clés de plusieurs mystères qui s'entremêlent tout en s'efforçant d'échapper à des autorités aux méthodes douteuses. Même les personnes qui ne sont pas amatrices de SF peuvent se retrouver, je crois, dans ce récit riche en rebondissements.

Pour changer complètement de registre, j'ai aussi lu Pour en finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis. Je suis un peu déçue, mais certainement parce que j'étais très curieuse de ce livre et que j'avais des attentes importantes (irréalistes). En tout cas, la comparaison fréquente, au cours du récit, de la langue châtiée du narrateur au vernaculaire de son enfance et de son milieu offre un contraste socio-linguistique saisissant.
  • Anou

Lecteur professionnel

#1214 16 Juillet 2015 07:07:04

J'ai "Spin" dans ma PAL, qu'il faudrait que je lise cet été.
    Et j'ai également "En finir avec Eddy Bellegueule", que j'ai hâte de commencer.

Que vas-tu lire maintenant ?

Bonne journée à toi Lise ! :)
  • Lianne

Empereur des pages

#1215 16 Juillet 2015 07:12:07

J'ai vraiment envie de lire la saga Spin depuis longtemps, faudrait vraiment que je trouve le temps de le faire :P

Bonne lecture !
  • Lise

Mange-mots

#1216 16 Juillet 2015 07:48:06

Lianne, Anou: Foncez! Axis est très bien, Spin est encore mieux (et il peut se lire indépendamment, de sorte que commencer la trilogie n'engage pas forcément à la terminer). Pour ma part, j'ai hâte d'entamer Vortex, le troisième opus.

Je suis lancée dans la lecture d'un polar français de Dominique Sylvain: Passage du Désir. Il y a un petit côté Fred Vargas très sympathique.

Bonne lecture à toutes et à tous et une très bonne journée!
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1217 16 Juillet 2015 15:43:26

Eddy Bellegueule me tentait bien !
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1218 16 Juillet 2015 18:09:31

Eddy Bellegueule n'est pas mal, mais je suis un peu déçue par le fait que l'histoire s'arrête au moment où le narrateur prend la décision de devenir autre chose que Eddy Bellegueule. C'est le passage, la confrontation d'un milieu à l'autre qui m'intéressait particulièrement, d'autant que l'auteur se définit comme un transfuge de classes. Un peu comme Annie Ernaux, d'ailleurs, et c'est intéressant, car ces deux auteurs se perçoivent comme des "anomalies sociales", des êtres qui ne font que passer dans le monde, peut-être sans vraiment y trouver leur place. Cette quête d'identité est au cœur de leurs œuvres, largement autobiographiques, et on voit qu'en deçà de l'identité sociale se pose la question de l'être tout court, ou de l'être affectif à soi, aux autres et aux mondes. La féminité de la narratrice des romans d'Annie Ernaux n'est pas une évidence pour elle, pas plus que ne l'est sa masculinité pour Eddy Bellegueule. Je me demande si la quête identitaire et la nécessité de transcender les catégories sociales n'est pas l'effet visible d'une recherche de soi plus personnelle et plus profonde.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1219 18 Juillet 2015 10:39:24

Il faudra que je le lise pour me faire mon avis, depuis sa sortie il me rend vraiment curieuse ! J'espère que la fin ne me décevra pas ^^
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1220 18 Juillet 2015 23:39:34

Merci Léa.

J'ai lu Le coq rouge, une allégorie monténégrine cruelle et déroutante, Le blé en herbe, de Colette, un véritable coup de cœur, et les cinquante premières pages de Vortex, troisième opus de la trilogie Spin de l'auteur canadien Robert Charles Wilson.

Bonne lecture à tous!