#22 18 Juillet 2015 13:42:26
Aah Barjavel :heart: C'est clairement mon auteur préféré, autant pour ses œuvres de science-fiction que pour quand il s'essaie à d'autres genres comme le roman policier ou le roman fantastique. Déjà, ses histoires sont toujours originales et cohérentes, mais je crois que c'est surtout sa façon d'écrire qui me parle. Je trouve formidable qu'il arrive à être descriptif quand il le faut, poétique quand ça sert l'histoire et bref quand il y a de l'action. Je pense que c'est le genre de livres qui doivent être agréables à entendre lire.
Quand j'ai lu Ravage, j'avais peur de découvrir que comme le veut l'opinion générale il flirte avec le pétainisme et que ça gâche la vision que j'ai de lui, mais ce n'est pas vraiment la conclusion que je tire. Les idéaux du personnage principal sont loin d'être les miens, mais ça ne sonnait pas comme un plaidoyer ou un conte philosophique, en tout cas il ne m'a pas semblé admirable moi :lol: J'ai vu aussi que certains le trouvaient sexiste, je n'en ai pas non plus l'impression. J'ai en tête le personnage principal de La Peau de César qui est explicitement décrit comme non "viril", mais qui n'en est pas pour autant moqué, n'est pas catégorisé comme homosexuel ou efféminé, on ne s'y attarde pas dessus : c'est juste un homme sentimental qui aime les petites fleurs, tout comme il est intelligent ou intéressé par le théâtre quoi. Vu qu'il a écrit ça dans les années 80 et qu'encore aujourd'hui la Manif pour tous veut nous expliquer ce que doit être un garçon et ce que doit être une fille, j'ai du mal à le considérer comme sexiste. Après, il faudrait peut-être que je me penche plus en détail sur ses personnages féminins, mais peu m'ont marquée donc là comme ça je n'ai rien qui me vienne en tête à leur sujet.