#65 07 Août 2015 08:18:01
Salut Iluze.
Pour Antigone, je serais tentée de dire qu'à moi, la version d'Anouilh ne m'a pas semblé amener un vrai plus puisqu'à mon sens, la force du sujet était déjà présente chez Sophocle, et d'ailleurs j'étais étonnée d'avoir été autant marquée par une oeuvre de l'Antiquité. (Préjugés, préjugés ^^) Je pensais même que je préfèrerais l'oeuvre moderne et non. ^^
J'ai l'impression d'être passée à côté du livre au vu de l'engouement de certaines critiques. En fait, lorsque j'ai vu qu'il l'avait reprise, je pensais qu'il l'aurait "retravaillée", changé la forme ou instillé une nouveauté. Certes, Anouilh a quelques phrases très bien tournées mais ce n'est pas non plus le Waouh que j'ai pu ressentir avec d'autres auteurs. Il a réécrit la pièce en lien avec les années de l'Occupation, et pourtant je ne vois pas réellement de différences. En lisant certaines analyses, il y aurait une distinction dans l'Origine de l'obéissance on va dire. Par exemple, du côté de Sophocle, Créon est soumis à la religion et du côté d'Anouilh, à la loi. Or, pour moi, peu importe face à "quoi" on se dresse mais il n'y a pas de réelle différence dans le courage de dire Non, d'avoir des convictions, des valeurs et de les défendre. C'est tout autant "difficile". Et peut-être qu'il s'agit de ça en fait. J'ai traité la religion et la loi comme un même truc : une Autorité. D'ailleurs, ne parle-t-on pas parfois d'Autorités Religieuses ou d'Autorités Judiciaires?
Ceci n'engage bien évidemment que moi. :D