[Suivi lecture] ATea

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#61 04 Août 2015 09:36:07

Antigone <3 Une de mes pièces favorite :D
    Bonne lecture et bonne journée à toi :)
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#62 04 Août 2015 22:13:14

Tu avais lu quelle version d'Antigone ?
    Bonne Journée à toi aussi, et bonne lecture bien sûr! :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#63 05 Août 2015 20:33:48

J'ai lu celle de Sophocle que j'ai adoré, et celle d'Anouilh qui est très bien aussi.
    Bonne soirée :)
  • Iluze

Ex-Team

#64 06 Août 2015 11:20:33

Je n'ai lu que la version de Sophocle d'Antigone. Celle d'Anouilh amène-t-elle un vrai plus ? Bonnes lectures :-)
  • ATea

#65 07 Août 2015 08:18:01

Salut Iluze.

Pour Antigone, je serais tentée de dire qu'à moi, la version d'Anouilh ne m'a pas semblé amener un vrai plus puisqu'à mon sens, la force du sujet était déjà présente chez Sophocle, et d'ailleurs j'étais étonnée d'avoir été autant marquée par une oeuvre de l'Antiquité. (Préjugés, préjugés ^^) Je pensais même que je préfèrerais l'oeuvre moderne et non. ^^

J'ai l'impression d'être passée à côté du livre au vu de l'engouement de certaines critiques. En fait, lorsque j'ai vu qu'il l'avait reprise, je pensais qu'il l'aurait "retravaillée", changé la forme ou instillé une nouveauté. Certes, Anouilh a quelques phrases très bien tournées mais ce n'est pas non plus le Waouh que j'ai pu ressentir avec d'autres auteurs. Il a réécrit la pièce en lien avec les années de l'Occupation, et pourtant je ne vois pas réellement de différences. En lisant certaines analyses, il y aurait une distinction dans l'Origine de l'obéissance on va dire. Par exemple, du côté de Sophocle, Créon est soumis à la religion et du côté d'Anouilh, à la loi. Or, pour moi, peu importe face à "quoi" on se dresse mais il n'y a pas de réelle différence dans le courage de dire Non, d'avoir des convictions, des valeurs et de les défendre. C'est tout autant "difficile". Et peut-être qu'il s'agit de ça en fait. J'ai traité la religion et la loi comme un même truc : une Autorité. D'ailleurs, ne parle-t-on pas parfois d'Autorités Religieuses ou d'Autorités Judiciaires?

Ceci n'engage bien évidemment que moi. :D
  • ATea

#66 09 Août 2015 10:04:16

J'ai (enfin) terminé L'intensité secrète de la vie quotidienne... J'en ferais une chronique mais que dire déjà? Une douce narration qui suit plusieurs personnages sur une semaine tous liés avec du coup, l'évolution d'intrigues personnelles. Roman qui perd parfois un peu de rythme, j'ai remarqué cependant que c'était lié aux personnages bien souvent et à leurs intrigues moins "passionnantes" à mon avis, mais ce n'est pas ça qui m'a fait ramer pour le finir, juste des lectures parallèles tout le long.

Du coup, j'ai enchaîné avec Complètement cramé de Legardinier, avec lequel je m'ennuie à mourir pour le moment et j'en suis à la page 80/419. Depuis la page 25 en fait, je trouve ça lent, pas spécialement bien écrit. Bref, je n'ai aucun plaisir à prendre le livre pour le moment. Je pense qu'il va être vite fini et revendu celui-ci.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#67 09 Août 2015 18:04:28

Ah mince pour Complètement cramé, pourtant je trouve l'écriture de Legardinier vraiment bien.
    J'espère que ta lecture s'améliorera :S

Bonne soirée :)
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#68 11 Août 2015 18:55:30

L'intensité secrète de la vie quotidienne, ça me donne envie, mais je vois que les notes sont mauvaises. Je lirai ton article pour en savoir plus sur les chances que ça a de me plaire =)
  • ATea

#69 12 Août 2015 02:55:04

@Mystix : Disons que je ne mettrais pas une "mauvaise" note pour l'Intensité secrète de la Vie quotidienne, mais une mitigée en tout cas. C'est assez irrégulier je trouve, mais je développerais davantage et posterais le lien de mon article lorsqu'il sera disponible. Je ne manquerais pas de t'en faire part. :)

@Salhuna : J'avance, mais j'ai décidément du mal... ^^ Je persiste pour découvrir la fin, s'il s'allège avec le temps mais je suis même en train d'hésiter quant à ma lecture de Demain j'arrête finalement.
  • ATea

#70 13 Août 2015 01:19:00

Deux nouvelles chroniques sur deux genres différents et que j'ai beaucoup apprécié.

<image>
    - Le sexe et la Loi d'Emmanuel Pierrat: Un essai sérieux écrit dans un style léger pour aborder les relations ambiguës, les lois et les cas particuliers. On apprend pas mal de nuances. J'ai participé à ce partenariat pour mon travail et je n'ai jamais trouvé de livres aussi clairs et accessibles pour des néophytes!

<image>
    - L'ami retrouvé de Fred Uhlman, que j'ai relu il y a peu et qui méritait amplement que je lui fasse une place dans mes chroniques.

Je vous laisse allez découvrir mes avis jusqu'au bout!

Question Lecture.
    Hier, sur instagram, je disais avoir commencé Un jour de David Nicholls (quelques pages effectivement) mais ce matin, en me levant, j'ai plutôt envie de lire Le cas d'Eduard Einstein que j'ai depuis un moment dans ma Bibliothèque mais dont l'avis de Nelfe sur Cafardsathome a porté ses fruits dans la nuit. Dooooonc, changement de programme! :D
    David rejoint les étagères pour que Laurent Seksik puisse m'accompagner dans mon quotidien!

Dernière modification par ATea (13 Août 2015 01:24:03)