[Suivi lecture] d'Ennairod

• Ennairod

Gastronome littéraire

#331 05 Août 2015 19:48:47

Allez, je vais essayer de tenir mon suivi à nouveau régulièrement.
    Mes dernières lectures d' abord : La Mémoire fantôme de Franck Thilliez. Je les lis dans l' ordre et dans ce 4e tome, c'est Lucie Henebelle que nous retrouvons face à un psychopathe. Une enquête prenante avec comme d'habitude avec Thilliez, beaucoup de détails, ici sur les maladies qui touchent la mémoire. On en apprend aussi plus sur le passé de la jeune lieutenant. J'ai hâte de lire le prochain où elle et (mon cher) Sharko vont se rencontrer. =)
    J'ai également lu un manga, (ce n' est pas dans mes habitudes, mais c'est un cadeau de mon frère) Monster de Naoki Urasawa. Il a apparemment bien choisi car il est très bien noté dans BBM et à la fin de ce premier tome, il est annoncé comme "Seven" de David Fincher version manga. En tout cas, l' intrigue de départ m' a beaucoup plue. Il m' a offert également le second tome que je vais lire prochainement. Par contre, j' espère trouver tous les autres tomes à la bibliothèque...

Et pour finir, ma lecture en cours : Du sang sur Abbey Road de William Shaw. Un policier bien sympa qui se déroule à Londres en 1968, j' adore l' ambiance ! Mais je suis parfois affolée par le machisme qui y règne :O
    Je devrais le terminer dès demain.

Bonnes lectures à vous (si quelqu'un passe encore ici après mes 6 mois de désertion ;) )

Dernière modification par Ennairod (05 Août 2015 19:54:25)

• magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#332 05 Août 2015 20:59:56

moi je suis là !!!! 
    pour te dire que j'ai presque fini "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et qu'il sera pour toi qd tu rentreras ! :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#333 06 Août 2015 08:31:39

@Magiciennedoz : merci :-) je rentre ce soir^^ mais j'ai vu que tu n'as vraiment plus beaucoup de pages à lire.

Hier soir, j'ai vécu une petite "madeleine de Proust" littéraire :pink: Dans la bibliothèque de mon frère, j'ai trouvé l' album de notre enfance, La Chèvre de Monsieur Seguin, je l'ai relu avec un grand plaisir, me rendant compte que j' étais encore capable de réciter certains passages de mémoire.
    Et quel texte magnifique !!!
    Ça m'a donné envie de lire d'autres récits d' Alphonse Daudet.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

=D je n'ai pas pleuré quand la chèvre a été mangée par le loup, ce qui était inévitable quand j' étais enfant :'S

Bonne journée à tous et bonnes lectures. :)

Dernière modification par Ennairod (06 Août 2015 08:32:58)

• Luis

Accro des mots

#334 06 Août 2015 12:43:32

Salut Enn. Je ne sais pas si tu as lu les Lettres de mon Moulin de Daudet dans lequel figure La Chèvre de Monsieur Seguin, mais si ce n'est pas le cas, je t'y encourage, tous les récits qui s'y trouvent sont vraiment fabuleux ! ;) J'adore ce livre.
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#335 06 Août 2015 14:05:29

La chèvre de Monsieur Seguin, terrible comme histoire quand même mais j'adorais cette histoire lorsque j'étais petite et je me dis que ce n'est pas étonnant que j'apprécie énormément les thrillers maintenant que je suis adulte !!!

Bonne lecture avec ton nouveau livre (qui se passe l'année de ma naissance lol)
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#336 06 Août 2015 18:15:12

thilliez thilliez :pompom: désolée je ne peut pas m'en empêcher j'adore trop cet auteur !!! :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#337 07 Août 2015 08:37:37

Comme Luis, je ne peux que te conseiller Les lettres de mon moulin :) Bonne lecture!
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#338 07 Août 2015 11:03:24

@ Julie et Luis : J'ai emprunté les Lettres de mon Moulin hier soir dans la bibliothèque de mes parents. Ce sera donc ma prochaine lecture ;)  Et le nombre de pages me fait penser que vous aurez mes impressions rapidement.

@Cerisia : bienvenue par ici :-), effectivement, l' histoire de cette pauvre chèvre a peut-être eu une influence sur notre goût prononcé pour les thrillers.

@Nbsjof_16 : Je sais :D et je n'oublie pas que c'est toi qui m'a fait lire mon premier Thilliez d'ailleurs ;)

Hier soir, j'ai terminé Du sang sur Abbey Road. S'agissant du premier tome d'une trilogie annoncée, je peux dire que l'auteur m'a convaincue. J'ai aimé cette ambiance du Londres de la fin des années 60 : les conflits de génération, le racisme envers la population noire,...sur un fond de musique des Beatles... tout y est parfaitement évoqué. Et le duo d'enquêteurs m'a complétement charmé. Lui, Cathal Breen, (décrit comme un vieux garçon alors qu'il a tout juste 30 ans !!! mais j'imagine que c'est une question d'époque) flic en décalage avec ses collègues, maladroit avec les femmes qu'il en est touchant. Et, elle, Rachel Tozer, jeune lieutenant fraîchement nommée, plutôt "cash", décomplexée et aux goûts musicaux de son époque.
    Ce qui m'a beaucoup surpris (je l'ai dit dans un post précédent) c'est la misogynie de l'époque. Rachel aura bien du mal à s'imposer au sein du commisariat : pas de "mission-planque" pour les filles, pas le droit de conduire de véhicule, et la pauvre va même être cataloguée de S...:O  car elle reconnait des traces de sperme sur une scène de crime !
    A côté de ça, une enquête qui vous tient en haleine, je ne serai pas plus longue mais je conseille ce policier aux amateurs du genre.

Belle journée et lecture à vous =)
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#339 07 Août 2015 16:19:49

et oui je le dis toujours thilliez devrait m'engager et me payer lol je fais toujours sa promotion :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#340 08 Août 2015 13:55:54

Moi aussi je suis là ^^
    Contente de voir que ton suivi se dépoussière ;)

Et bonne lecture !