Oula! Presque une semaine que je ne suis pas venue par ici!
J'ai terminé
Le secret de l'inventeur d'Andrea Cremer: Un premier tome agréable même si ce n'est pas un coup de cœur, il manque un peu trop d'actions pour ça.
L'auteure pose les bases de son univers et de son intrigue et si certaines choses auraient pu présager de l'action, ce n'est au final pas vraiment le cas. Malgré tout on ne s'ennuie pas car l'univers est vraiment très chouette à découvrir. Je ne suis pas une habituée du steampunk et j'ai beaucoup aimé ce mélange d'inventions mécaniques dans une ambiance 19ème.
Charlotte l’héroïne est sympathique, fonceuse et courageuse bien que parfois un peu immature. Par contre les autres personnages ne sont pas assez développés à mon gout et la romance qui se met en place est totalement prévisible,comme d'ailleurs d'autres rebondissements qui ne m'auront pas vraiment surpris.
Et il m'aura fallu presque la semaine pour terminer
Les Salauds Gentilshommes,T1-Les mensonges de Locke Lamora:J'ai eu un peu de mal à accrocher au début de ce livre pour lequel j'avais pourtant entendu le plus grand bien et que j'avais hâte de découvrir. Les 100 premières pages m'ont paru vraiment longues et je n'accrochais pas vraiment ni au personnage, ni à l'univers.
Puis passé ce cap la lecture est devenue peu à peu hyper prenante et addictive! J'ai été embarquée dans l'entourloupe mis en place par Locke Lamora et ses complices, entourloupe qui prend peu à peu une ampleur impressionnante et qui se retrouve entremêlée à des intrigues de bien plus grandes envergures, à l'échelle de la ville.
L'univers lui est extrêmement riche et original et si j'ai eu un peu de mal à l'apprivoiser, je me suis peu à peu laissée embarquer. Beaucoup de choses m'ont interpellées: le Verre d'Antan , l'origine de la ville, l'alchimie... et j'attends encore davantage de précisions dans les prochains tomes. Si j'ai eu un peu de mal avec Camorr au tout début, j'arrive maintenant a peu prés à visualiser son univers, ses canaux,ses quartiers...
Les personnages sont MON coup de cœur dans ce livre, l'intelligence de Locke Lamora, son sens inée de l'arnaque, la fraternité des Salauds Gentilshommes, leurs passés qui se dévoilent peu à peu. Même les méchants ont réussis à me passionner! Et l'humour de ce premier tome: j'adhère complètement!
On est donc pas loin du coup de cœur pour moi!
J'ai dans la foulée écrit mon avis sur
le premier tome des Time Riders qui est un science fiction jeunesse agréable mais qui manque un peu de profondeur!
[Nouvelle lecture:]The Young Elites,T1 de Marie Lu,320 pagesAdelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays.
D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.
<image>