[Suivi de lecture] Melyink

 
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2015 15:04:18

    Bon, je suis toute nouvelle ici, mais je me lance!

    J'ai récémment fini trois livres:
    - Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
    - Les méduses ont-elles sommeil? de Louisianne C. Dor
    - Je te pardonne papa de Lizzie McGlynn

    Parmi les 3 livres récémment terminé, Le faire ou mourir a été sans aucun doute mon préféré. La plume de l'auteur est cependant assez particulière, des phrases très courtes et beaucoup de répétitions mais l'histoire est pour moi d'une telle force que, passer la surprise du style d'écriture, on n'y prête plus aucune attention et on se focalise sur les aventures de Dam, en proie a des sentiments qui le dépasse.
    Les deux autres livres: Les méduses ont-elles sommeil? et Je te pardonne papa sont des témoignages, le premier concerne la drogue, et le second les abus sexuels d'un parent sur son enfant.
    Les méduses ont-elles sommeil? se lit facilement même s'il n'égale pas L'herbe bleu qui est un classique dans le genre.
    Je te pardonne papa est parfaitement écrit, malgré que ce soit un roman très dur, on ne perd jamais l'espoir d'une vie meilleure pour Lizzie. Le petit plus, est la dernière partie du livre consacré à "l'après", à la reconstruction de l'auteur et a sa prore vie de parent.

    Et je suis actuellement en train de lire Hate List de Jennifer Brown, qui n'a (pour l'instant) pas de défaut majeur pour moi.
    J'en suis à 36% du livre!

    Voilà, libre à vous à présent de me donner vos avis sur ces ouvrages! :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2015 15:07:15

    Je suis très intriguée depuis un bon moment par Le Faire ou mourir, dont j'ai entendu vraiment le plus grand bien, que tu confirmes. Je suis d'autant plus intriguée que j'ai vraiment détesté un ouvrage de l'auteur : Intemporia. Ça a l'air complètement différent (non seulement sur le thème mais aussi sur l'écriture)
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2015 15:11:51

    Lelf a écrit

    Je suis très intriguée depuis un bon moment par Le Faire ou mourir, dont j'ai entendu vraiment le plus grand bien, que tu confirmes. Je suis d'autant plus intriguée que j'ai vraiment détesté un ouvrage de l'auteur : Intemporia. Ça a l'air complètement différent (non seulement sur le thème mais aussi sur l'écriture)


    Alors je n'ai pas lu Intemporia, mais de ce que le résumé en dit, l'univers n'est pas du tout le même à priori :) Le faire ou mourir est beaucoup plus réaliste et traite de sujet existentiel.
    Après, comme je l'ai dis, la plume de l'auteur est trèèèèès particulière, et je pense que ça peut vraiment bloquer certains dans leurs lectures. Ceci dit, l'histoire est tellement prenante, que si tu arrives à rentrer dans l'histoire, tu ne pourras que continuer! :)

  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 17 Août 2015 16:49:42

    Up!

    J'ai donc fini Hate List durant mes vacances. Et je le hisse sans aucune hésitation sur le même niveau que Le faire ou mourir. Pour moi, ce sont deux livres très similaire, faire face à l'adolescence, aux méchancetés des autres et accepter sa différence.
    Le commencement de Hate List est un peu tiré par les cheveux, mes les problèmes (existentielles ou réélles) que rencontre l'héroïne par la suite sont parfaitement ecrit et connus de beaucoup d'adolescent (même si c'est à une autre échelle).
    Je recommande chaudement ces deux livres!

    J'ai également fini Sweet Sixteen de Annelise Heurtier qui raconte l'intégration de 9 noirs dans un lycée de 2500 blancs. L'histoire est frappante, d'autant plus quand on sait que tous ce qui est écrit est basé sur des faits rééls. Pas de défaut majeurs, mais la complexité de s'y retrouver parfois entre tous les noms au début de l'histoire peut être gênante lors du début de la lecture.

    Actuellement, je lis Pierre Feuille Ciseaux de Catherine Kalengula, je reviendrais pour vous dire ce que je pense de ce dernier :)
  • ElsaV

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 17 Août 2015 17:09:51

    Je suis en pleine lecture de Hate List et mon avis est un peu mitigée pour le moment, j'ai un peu de mal avec le personnage principal. Je verrai bien quand je l'aurai fini.
    Bonnes lectures ;)
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 17 Août 2015 17:27:58

    ElsaV a écrit

    Je suis en pleine lecture de Hate List et mon avis est un peu mitigée pour le moment, j'ai un peu de mal avec le personnage principal. Je verrai bien quand je l'aurai fini.
    Bonnes lectures ;)


    Oui je suis d'accord avec toi, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, ceci dit, au fil de ma lecture, j'ai "appris" à l'apprecier! :)
    Merci, et bonne lecture à toi aussi !

  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 21 Août 2015 10:35:58

    Up!

    J'ai fini Pierre, Feuille, Ciseaux de Catherine Kalengula et j'ai adoré.
    Un livre qui se lit très facilement, où les sentiments sont décris à la perfection. J'ai souris devant mon livre, car même si c'est une "simple" histoire d'amour, l'auteur arrive à nous surprendre. Je mettrais un petit point négatif sur l'éxagération des sentiments qu'éprouvent les personnages l'un pour l'autre, comme si les drames et les sentiments qui les accompagnent (et il y en a) qu'ont vécu les 2 personnages étaient minimisés.
    M'enfin, j'ai tout de même passé un très bon moment, et j'ai adoré me plonger dans cette histoire.

    Prochaine lecture: Le visage de Sara de Melvin Burgess! :D

    N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces livres!
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2015 10:39:35

    Up!

    J'ai donc commencé Le Visage de Sara de Melvin Burgess, mais je n'avais pas vraiment envie de ce genre de lecture actuellement, donc je le laisse en suspens pour le moment.

    J'ai donc lu Accrocs de Gilles Abier et je dois dire que je suis plutôt partagée. J'ai plutôt apprecié le fait que ce soit plusieurs nouvelles qui s'enchaînent dans le même genre de contexte. Qui plus est, où tous les personnages principaux de chaques nouvelles sont liées. Cependant, je trouve qu'on s'y perd un peu. On replace difficilement chaques personnages dans son contexte. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui est pour moi, le vrai plus de ce livre. De plus, du fait de la toute petite durée des différentes nouvelles, à peine avons nous eu le temps de commencer à cerner un personnage que l'on passe à un autre. Bref, pas une lecture indispensable.

    Je suis actuellement en pleine lecture de Dieu Me Deteste de Hollis Seamon ainsi que Wave de  Sonali Deraniyagala, l'un pour le metro, l'autre pour le soir à la maison :)

    Si certains ont lu l'un de ces livres, n'hésitez pas à me donner votre point de vu! :D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 03 Septembre 2015 11:06:28

    Dieu me déteste me tente énormément. J'espère qu'il te plaira. Je ne connais pas l'autre, en revanche.
    Bonne lecture et bonne semaine.

  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 03 Septembre 2015 11:21:27

    Avalon a écrit

    Dieu me déteste me tente énormément. J'espère qu'il te plaira. Je ne connais pas l'autre, en revanche.
    Bonne lecture et bonne semaine.


    Effectivement je n'en ai lu que des bonnes critiques et malgré la situation "dramatique" on ne peut pas s'empêcher de sourir grâce à l'humour du personnage principal qui est dés le début très attachant. Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, mais je suis déjà comblée!