#316 22 Août 2015 13:33:56
Hier j'ai fini Papillon de nuit , j'aurai voulu que se livre ne finisse pas, j'ai essayé de prendre mon temps mais cette lecture a été complètement addictive , je ne l'ai pas lâché !!!!
Je vais m'en souvenir longtemps de ce 1er roman de Ellory, c'est un diamant brut, une pépite, ce genre de livre qui te fait réfléchir sur ta vie, sur tes choix, sur l'amitié, la famille, l'amour... C'est une histoire banale ( enfin banale c'est pas vraiment le mot) pour l'époque où Elle se déroule , les personnages sont communs mais la natation est exceptionnelle, l'auteur arrive à décrire les sentiments et le ressenti de son personnage principal avec une telle intensité ( selon moi bien sur, j'ai tendance à être un peu fleur bleue, style hypersensible =D), ce qui est très surprenant dans le style de Ellory, je ne sais pas s'il a gardé ce style dans ces autres œuvres, il utilise beaucoup la répétition (phrase, expression) et en général ça aurait tendance à me gonfler mais là non, bien au contraire.....
Pour faire court c'est l'histoire d'un homme qui est dans une prison, dans le couloir de la mort, dans ses derniers jours il se confesse à un prêtre et explique son histoire et celle de son meilleur ami Nathan, de leur rencontre dans leur enfance jusqu'à....... Sur fond les années 60 aux états -unis de la guerre du Viêt-nam en passant par la famille Kennedy, Martin Luther King, la ségrégation des noires,le Kus Kus Klan, l'univers carcéral....
Enfin voilà j'ai pris une grosse claque, j'aimerais que toutes mes lectures soient aussi bonnes, du coup je me suis dit que Ellory est tout à fait le type d'auteur qu'il me faut alors j'ai craqué et j'ai maintenant dans ma PAL Les Assassins :D
Je vous conseille vivement Papillon de nuit
Hier soir j'ai commencé Des nœuds d'acier de Sandrine Collette....
Dernière modification par taxidriver (22 Août 2015 17:58:58)