[Suivi de lecture] Leelo

• Leelo

Espoir de la lecture

#11 19 Août 2015 09:14:18

C'est un romancier en mal d'inspiration dont le mentor est accusé d'avoir tué une adolescente, trente ans plus tôt. Comme il est persuadé de l'innocence de ce dernier, il décide d'enquêter pour le prouver. C'est l'un de ces livres qu'il est impossible de poser une fois entamé =)
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#12 19 Août 2015 10:13:02

J'imagine ça a l'air vraiment pas mal, je le rajoute dans ma WL :)
  • Leelo

Espoir de la lecture

#13 20 Août 2015 13:34:13

Ah, j'ai trouvé L'ami retrouvé en seconde-main. Je ne sais pas quand je le lirai parce que je laisse toujours au petit bouton 'un livre au hasard' le soin de choisir mes prochaines lectures mais comme ça il est dans ma PAL :pink:

Et du coup j'ai presque fini Les derniers jours de nos pères, il me reste qu'une cinquantaine de pages et je ne veux pas que ça se termine =(
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#14 20 Août 2015 14:49:05

Cool pour l'ami retrouvé =D

Savoure bien ta lecture alors ! ;)
  • Invité

Invité

#15 20 Août 2015 14:55:24

Bonjour,

J'ai la vérité sur l'affaire Henry Québert dans ma PAL et vu ton avis je pense qu'il va vite en sortir ;)
    Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#16 20 Août 2015 17:10:48

Je n'utilise pas encore vraiment le bouton "Un livre au hasard", mais du coup tu me donnes bien envie de tester cette méthode pour ma prochaine lecture ! ;)

"Les derniers jours de nos pères" a l'air intéressant.
    J'ai "La vérité sur l'affaire Harry Québert" dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

Bonne fin de journée à toi et bonnes lectures !
  • Leelo

Espoir de la lecture

#17 20 Août 2015 22:27:48

Merci :D

Aah, ce bouton, il m'a sauvé la vie :lol: En éternelle indécise que je suis, j'étais incapable de me décider, surtout que ma PAL a tendance, comme beaucoup j'imagine, à s'allonger plutôt qu'à se raccourcir :goutte: Et c'est justement le petit bouton 'au hasard' qui m'a permis de découvrir La vérité sur l'Affaire Harry Quebert parce que je pense que j'aurais continuellement repoussé sa lecture - j'avoue que son épaisseur me dissuadait un peu de me lancer là-dedans mais une fois qu'il était désigné, c'était la règle, il fallait que je le lise. Et quelle erreur ça a été d'attendre, malgré les bons échos de tous ceux qui l'avaient lu. J'ai hâte de savoir ce que vous en aurez pensé =)

Comment vous faites sinon, en général, pour choisir votre lecture suivante? Vous avez une méthode particulière?
  • Anou

Lecteur professionnel

#18 21 Août 2015 10:34:11

Je pense qu'on pourrait créer un théorème : "A partir du moment où on arrive sur Livraddict, la PAL ne se réduit jamais" ! :D
    J'ai cessé d'espérer la voir descendre, car même quand elle diminue un peu, c'est toujours très ponctuel et elle remonte de plus belle quelques mois après.. ;)

C'est vrai que c'est une bonne méthode pour lire enfin les livres qui nous font peur dans notre PAL.
    J'aime bien aussi les 2 propositions qui sont faites dans la colonne de gauche quand on arrive sur la page d'Accueil : 1 de ma PAL, 1 de ma wish-list.
    Ça me rappelle toujours des livres oubliés ! ;)

En ce qui concerne le choix de ma prochaine lecture, en général c'est vraiment au feeling, il y a toujours un livre qui traîne quelque part et en passant devant je me dis : "Tiens, ce sera le prochain".
    Et sinon quand j'ai envie de nouveauté ou quand je ne sais plus quoi lire, je parcours ma PAL sur LA, il y a toujours un livre qui ressort !

Bonne journée à toi et bonne lecture !
  • Leelo

Espoir de la lecture

#19 24 Août 2015 12:22:49

Clairement :lol: C'est une mine d'or et particulièrement pour faire découvrir des livres auxquels on ne se serait peut-être pas intéressé ou dont on n'aurait jamais entendu parler.

C'est vrai que comme les suggestions changent à chaque rafraîchissement de la page, ça permet de redécouvrir la PAL =)

Bon, du coup j'ai terminé Les derniers jours de nos pères que j'ai vraiment adoré jusqu'au bout. Les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils font des erreurs, c'est nuancé. J'ai découvert que le livre avait mis du temps à trouver quelqu'un qui veuille bien le publier et qu'il n'avait pas été si bien accueilli en France parce qu'il abordait l'aide que les Britanniques avaient apportée aux résistants Français et que c'était apparemment un sujet dont certains n'aiment pas parler. Tout comme la collaboration qui a aussi mis un temps monstre à être évoqué dans les récits. Et je pense que je peux officiellement dire que je suis fan de la plume de Joël Dicker et qu'il me tarde de découvrir son troisième roman (Le Livre des Baltimore où on retrouvera apparemment Marcus, le héro de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert) qui sortira début octobre.

J'ai ensuite rapidement lu The Shock of the Fall de Nathan Filer qui aborde la schizophrénie par le biais du récit d'un jeune homme qui en est atteint. L'histoire est construite de façon originale puisque Matthew, le personnage principal, entreprend l'écriture de son récit depuis un ordinateur de l'hôpital psychiatrique où il est interné. Il passe donc du présent au passé lointain - un moment traumatisant de son existence lorsqu'il était enfant - aux événements qui ont ponctué sa jeunesse. J'ai particulièrement aimé la structure et l'impression qu'il donne de s'adresser directement à nous.

Enfin, j'ai entamé Le pays du Lieutenant Schreiber de Andreï Makine et qui aborde l'échec commercial qu'ont apparemment été les mémoires du Lieutenant Schreiber, héro de guerre méconnu et aux portes de l'oubli et auquel Makine tente de rendre justice. Je ne suis pas bien loin mais j'aime déjà beaucoup. Je reviendrai cependant donner un avis plus constructif quand je verrai où l'histoire mène.

Et vous, quoi de beau de votre côté?
  • Anou

Lecteur professionnel

#20 24 Août 2015 15:31:38

"Le pays du Lieutenant Schreiber" a l'air bien, j'en ai entendu parler à la radio aussi l'autre jour..

Bonnes lectures à toi !