[Suivi Lecture] Maisys

• Maisys

Lecteur en pantoufles

#61 12 Août 2015 23:37:48

@Vali : Merci ! Pour l'instant, même si ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, ça me plait assez donc je suis bien contente ! ^^

J'ai finalement terminé La Place en début de soirée et j'ai décidé de ma prochaine lecture : Ce sera donc Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, qui n'est, au final, apparemment pas une autobiographie mais bel et bien un roman. Je le commencerai sûrement demain (sauf si une insomnie frappe à la porte).

La Place n'était en fin de compte pas si mal. On s'attache à cette famille où les relations entre père et fille sont assez compliquées. Le père est fils de paysan, a travaillé dans les terres très jeune, mais n'a jamais voulu rester dans cette condition sociale. Il ouvre un commerce - une petite épicerie / café - avec sa femme et désire plus que tout "bien paraître" aux yeux de la petite bourgeoisie. Il donne tout à sa fille qui, elle, deviendra plus ou moins une femme de la Haute. Et même si le père a toujours voulu ça pour sa fille, il ne se comprennent plus, n'ont plus rien à voir l'un avec l'autre à cause de ces différences sociales.
    C'est un récit autobiographiques assez triste puisqu'elle a commencé à l'écrire après la mort de son père et on sent toute sa nostalgie et toutes ses émotions au travers de son écriture.

Rien ne s'oppose à la nuit ne va pas être très joyeux non plus, à mon avis mais tant pis ! J'ai également choisi ma lecture classique du mois, grâce au challenge Lire un classique tous ensemble et ce sera donc L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde ! J'ai un bon rythme de lecture pour l'instant et j'espère continuer sur cette lancée pour pouvoir lire cette histoire mythique, mais que je ne connais absolument pas, pendant ce mois d'août !

Un peu hors sujet mais j'ai reçu un petit colis de mon tout premier swap, et j'ai été super gâtée ! J'ai reçu Les fourmis de Bernard Werber, 7 ans après de Guillaume Musso et (surtout) Stardust de Neil Gaiman ! :pink: Je suis tout simplement trop heureuse d'avoir un nouveau Neil Gaiman dans ma PAL et dès que j'aurais fini mes "lectures obligatoires" comme je les appelle, je me plongerais probablement dedans !

Voili voilou ! =)

EDIT : J'ai lu 70 pages de Rien ne s'oppose à la nuit et surprise, ça me plait ! Alors certes, c'est assez triste, mais on s'attache à cette famille remplie d'enfants et de drames. Je ne travaille pas beaucoup cette semaine alors j'espère vite le terminer ! :D

Dernière modification par Maisys (12 Août 2015 23:38:04)

• Maisys

Lecteur en pantoufles

#62 19 Août 2015 22:45:11

Je reviens par ici pour vous dire que j'ai eu un IMMENSE coup de cœur pour Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Cette femme a juste une écriture qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de connaître cette femme, de ressentir toute sa tristesse, et toute l'envie qu'elle a eu d'essayer de comprendre au maximum les choix et les actes de sa mère. Ma chronique est ici si vous voulez en savoir plus, mais elle ne résume même pas assez bien (à mon goût) ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture. Je n'arrive tout simplement pas à trouver les mots justes pour le décrire. En tous cas, je le conseille à tous, ce livre est magnifique. :pink:

Après ce gros coup de coeur, difficile de faire aussi bien. Mais j'ai commencé Un pedigree de Patrick Modiano, une autobiographie aussi, une de mes lectures obligatoires aussi, mais... Pas du tout du même genre. La quatrième de couverture commence par "J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae" et après 80 pages de lecture, en effet, j'ai l'impression de lire un CV. Je m'explique : Modiano explique que son père a connu untel à tel endroit, puis untel à tel endroit, à telle date !, puis un autre tel à tel endroit, etc etc. Bref, personnellement, ça me fait la même impression que lorsque j'avais dû lire les Mémoires de Charles de Gaulle pour le bac : C'est qui ces gens qu'on connaît ni d'Eve ni d'Adam, et qu'est ce qu'on en a à faire concrètement ?

Vous l'avez compris, je n'aime pas. Heureusement qu'il ne fait que 130 pages. Mais je me demande si je ne vais pas changer cette lecture et en lire une autre de dernière minute pour mes cours, parce que je ne saurais pas quoi en dire dans mes futurs exposés... A voir en lisant la suite et fin, peut-être que mon avis changera...
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#63 19 Août 2015 22:57:08

Bon courage pour le Modiano! Si tu ne peux pas changer, continue à te consoler en te disant que 130 pages, à côté des mémoires de De Gaulle, c'est de la rigolade!

Pour le Delphine de Vigan, j'avais adoré son écriture dans No et moi, et Rien ne s'oppose à la nuit m'avait beaucoup attiré à sa sortie, mais j'ai pas encore pu me résoudre à le lire. Je crois que le sujet me fait peur... Tu en as lu d'autres de l'auteure?
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#64 19 Août 2015 23:20:53

Ahah oui c'est sûr que ça va se lire vite ^^
    Pour ce qui est de Delphine de Vigan, non je n'en ai pas lu d'autres d'elle mais j'aimerais beaucoup lire Jours sans faim qui raconte son anorexie. C'est une amie qui m'a conseillé Rien ne s'oppose à la nuit et elle m'a aussi parlé de No et moi. Elle a apprécié les deux, si ça peut t'aider ! Le sujet est un peu triste, certes. Après, il n'y a qu'un seul passage qui m'a vraiment dérangée, donc si tu as l'occasion de le lire, n'hésite vraiment pas ! ;)
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#65 20 Août 2015 16:44:33

Bon au final, j'ai jeté Un pedigree aux oubliettes ! Aucune envie de continuer cette lecture qui, d'après moi, ne mène à rien. Comme je l'ai dit plus haut, il ne se passe rien, c'est une succession de lieux et de dates sans aucun lien entre eux, non désolée, mais je ne peux pas. Troisième livre de ma vie que j'abandonne, après Madame Bovary et les mémoires de Charles de Gaulle. Ralalah... Dommage M. Modiano.

Je suis donc allé faire un tour à ma librairie d'amour (en plus je fais des rimes :pink: ) et je suis ressortie avec non pas un, mais quatre livres ! Bah oui, évidemment... à la base, je voulais remplacer Un pedigree par un "roman graphique", une BD quoi, de Davodeau. Mais je me suis dit que les BDs c'était vraiment pas mon truc, à part les Tintin que j'ai lu quand j'étais petite, et les Titeuf... No thanks. En tous cas, pas pour le moment, et j'ai regardé vite fait, les dessins ne m'attiraient pas trop. Dooonc, je me suis replongée dans ma liste d'auteurs au choix et j'ai décidé de demander à ma libraire des infos sur Laurent Gaudé. Elle m'a beaucoup aidé, et j'ai finalement choisi Ouragan que je commencerai à lire dans la journée je pense ! En plus de ça donc, j'ai acheté Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, parce que (superficielle à 3000%) la couverture était tout simplement magnifique, et en relief, ce qui est rare pour un livre de poche ! Voyez par vous même. ;)

<image>

Et ce n'est pas fini puisque j'ai également pris Si c'est un homme de Primo Levi, pour enfin lire un classique et un livre sur le nazisme / 2nde GM etc, que beaucoup m'ont conseillé, et aussi Mondo et trois autres histoires de J.M.G. Le Clézio, qui était lui aussi dans mes auteurs listés pour mes cours. Je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal ! Il y a quatre petites nouvelles qui font environ 50 pages chacune, donc ça se lira vite et ça sera toujours ça en plus. :P

Voili voilou ! :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#66 20 Août 2015 16:48:51

De bonnes lectures en perspective a priori !

"Bilbo" est dans ma PAL aussi (dans la même édition en relief !), les livres de Gaudé me tentent bien moi aussi, et "Si c'est un homme" est intéressant d'un point de vue historique (un peu dur et froid aussi je dois dire..).

Bonnes lectures avec tout ça ! :)
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#67 20 Août 2015 19:01:38

Ouh Si c'est un homme mais dur, mais c'est un des meilleurs que j'ai jamais lu, j’espère que tu l'adoreras !
    Je comprends, je viens d'aller dans une librairie, j'aurais des sous, j'en aurais acheté 20 !

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#68 24 Août 2015 16:41:08

Coucou les geeens !

J'ai terminé Ouragan de Laurent Gaudé, et... WAOW ! Cette lecture m'a transportée en Louisiane, au cœur des bayous et de la détresse des gens après le passage de Katrina.
    Les personnages sont attachants, tous à leur manière. A savoir que tous les personnages sont noirs de peau, et le thème du racisme est omniprésent dans ce livre.  On trouve différents points de vue, celui de Joséphine Linc. Steelson, qui est la seule à employer la première personne lors de la narration, une vieille femme, une "vieille négresse" comme elle le dit elle-même, mais aussi une jeune maman avec son garçon, Byron. Un homme qui revient d'une plateforme pétrolière est a été quelque peu traumatisé par cette expérience, Buckeley, un criminel, entouré de ses "collègues" prisonniers, et un révérend (blanc par contre) qui se prend pour la main de Dieu. Je les ai tous trouvé touchants, sauf le révérend que j'ai eu envie de tuer à plusieurs reprises et que j'ai détesté au plus haut point !

La fin est juste parfaite. Je le conseille vraiment à tout le monde, il est court, c'est très rapide à lire, et on passe un excellent moment en découvrant la Louisiane. C'est un réel coup de coeur ! :heart:

Maintenant je m'attaque à Cannibale de Didier Daeninckx qui est une relecture. Je ne pense pas le lire entièrement, mais je dois me remémorer son style d'écriture afin de noter quelques petites choses pour mes cours. Et après ça, je vais lire Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio !

J'ai dû faire un planning de lecture jusqu'à la rentrée avec tous ces livres que je dois lire... Tss tss

Des bisous ! :bisous:
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#69 24 Août 2015 20:31:42

Bon courage pour le planning de lecture, perso je les tiens rarement... Soit je les oublie, soit je les explose!^^
    Tu as éveillé ma curiosité pour le laurent gaudé, j'irais voir si je le trouve en médiathèque.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#70 25 Août 2015 17:29:16

J'aime beaucoup Gaudé ! :)
    Belle lecture ;)