Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Althea54

Petit chimiste des mots

#811 27 Août 2015 15:23:26

Lelf a écrit
    kllouche a écrit

J'ai remarqué que les mentalités des livraddictiens par rapport à leur PAL ont quand même bien changé ces dernières années.
    Au début on voyait des IMMs énormes sur les blogs.  Et puis les lecteurs ont fini par se rendre compte que ce n'était pas raisonnable et on voit maintenant les challenges se multiplier (sauf pour ceux qui arrivent à se limiter sans comme dit précédemment ^^).
    On a eu un sacré revirement de situation !

Depuis que je suis sur la blogo (5 ans et demi) je vois des gens faire des challenges pour se limiter en achat et/ou faire baisser leur PAL ^^
    Ça dépend de qui on suit surtout je crois ^^
    Et le "pas raisonnable", c'est relatif. J'ai surtout changé perso parce que ma vie a changé. J'ai trouvé un boulot (oui j'achète moins depuis que je bosse, ça comblait un besoin avant qui n'était plus autant nécessaire), j'ai déménagé (2 fois), j'ai eu moins de place... Ça a été un tout.
    C'est un peu comme revendre ses livres. Pour nous ça a été dur au début mais maintenant on y va joyeusement, alors que j'ai vu d'autres gens qui ne s'y font jamais ^^
    Je pense aussi que ça dépend de la tombée dans la communauté. Il est fréquent que découvrir toute la blogo provoque un enthousiasme un peu trop débordant duquel on revient quelques temps après. Chaque jour de nouveaux lecteurs nous découvrent et se mettent à empiler (empAler ^^).

@Althea : moins d'un an de lectures dans la PAL, chapeau ! Dans l'idéal j'aimerais ça (moi c'est la centaine ^^), mais je n'y suis pas encore.

@Maelle : la wishlist pose nettement moins de problème (en budget, en place et en "je dois être raisonnable parce que ces titres sont déjà à la maison" ^^), elle est complètement virtuelle, on peut mettre des milliers de titres comme une dizaine, ça ne change fondamentalement rien (à part des hésitations au moment de choisir) ^^

Merci :)
    L'automne et l'hiver précédent ont été déterminants puisque j'avais une belle motivation pour baisser ma PAL... elle s'est un peu perdue depuis mais avec la rentrée je lis déjà moins, et je traîne moins souvent sur les blogs tentateurs et sur Amazon ou Priceminister... donc je vais sûrement moins acheter... à voir le résultat dans qq mois ^^

Bon courage à toi pour arriver à ce stade idéal ! :D

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#812 27 Août 2015 16:41:11

J'ai une pal énorme, accumulée au fil des années et je peux vous dire que sur plus de 15 ans on en accumule, même en achetant trois ou quatre livres par-ci par-là ...
    A un moment donné je l'ai presque vu comme une contrainte, avec une certaine panique : il faut que je lise tout ça, je n'aurais jamais le temps ... (même combat devant mon étagère à thé parfois ... je n'aurais jamais le temps de tout boire ...)
    Puis j'ai décidé de me détendre et de réfléchir à mon rapport à ma bibliothèque, et une chose en est ressorti : je la préfère pleine de livres à lire que de livres lus. Je me débarrasse sans soucis des livres que j'ai lu s'ils n'ont pas été des coups de coeur, car je sais que je ne les relirai jamais. Et j'aime me poster devant mes étagères et pouvoir choisir comme je le ferai à la bibliothèque, me laisser interpellée par les titres et les couvertures.
    Il y a des périodes où j'aime acheter des livres, où je suis dans cet état d'esprit, ou je peux prendre le temps de choisir, et il y a des moments où choisir un livre en dehors de ma bibliothèque me porte peine.
    Je mélange livres lus et pal, comme ça je peux m'octroyer sans complexe une relecture si elle me tente.

Mais j'ai envie de faire baisser cette Pal tout de même, alors je participe à des challenges, tel que celui du nettoyage de printemps (mon petit chouchou) et les pavés sur la plage (où je ne fais pas des merveilles). J'aime bien les petits challenges, on a le temps d'en profiter à fond, de les mettre au premier plan tout en sachant que l'on pourra ensuite passer à autre chose.
    Et j'ai lancé un challenge "lecture de pal en cours" où l'on doit lire sur un an et demi tous les livres achetés pendant cette période, et pour chacun de ces livres en lire également un de la pal. Cela m'a permis de lister tous mes achats effectués, de les visualiser, et aussi de penser qu'avant d'acheter lire ce que l'on possède déjà c'est mieux. Si je fais le bilan 6 mois avant la fin de cette session, j'ai acheté 60 livres dont seulement 6 ont été lus, mais j'ai sorti 34 livres de ma Pal ce qui est plutôt pas mal. Si je pouvais équilibrer sorties de pal et achats je serai contente de moi. Ce challenge ne peut pas tenir en l'état lorsque l'on reçoit des partenariats et c'est ce qui fait qu'il passe tranquillement à la trappe chez moi. Mais ce n'est pas grave. Je m'amuse et c'est l'essentiel.

La gestion de ma Pal je la vois plutôt sur le long et moyen terme. L'année me parait une basse assez cohérente. Je visualise mes achats à l'année, je compte mes lectures à l'année et j'essaye de trouver un équilibre entre les deux autant que faire se peut. :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#813 27 Août 2015 16:47:36

Ton challenge "lecture de PAL en cours" correspond un peu à ce que je me suis donné comme consigne, c'est à dire de lire le maximum de mes acquisitions 2015 en 2015. Pour justifier des achats récents. Ça marche pas trop mal et ça contribue à faire réfléchir un peu plus.

Je fais un décompte globale de la PAL en début d'année mais je fais aussi des bilans mensuels. Ça aide à ne pas partir à la dérive.
    Parce que faire -12 sur l'année, ça peut vouloir dire -1 par mois et là c'est bien, régulier, ou -12 juste en décembre pour rattraper le reste de l'année où on a acheté autant qu'on a lu, et là c'est vachement moins raisonnable :p
    On voit les efforts en fin d'année, mais garder l'oeil sur une échelle plus courte permet d'être plus régulier et je préfère perso :)
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#814 27 Août 2015 16:50:19

Je reviens après quelques moi, en ce moment je craque complet je fais qu'acheter.
    Il faut dire que j'ai eu une méga pause littéraire d'environ 1 an et que dans ma vie je n'ai jamais trop acheté de livres, c'était soit ma mère qui m'en offrait ou des emprunts.
    Et puis là depuis fin juin gros craquage mais seulement de l’occasion. Du coup ma PAL est passé de 0 à 125 (je te dirai bien 160 avec les livres que je n'ai pas eu le temps de rentrer sur LA)
    et ce matin craquage j'ai acheté les 4 derniers tomes de La tour sombre et les tomes 2 et 3 de Millénium (déjà lu mais je voulais l'édition papier de 2008). Demain je passe récupérer d'autre S.KING d’occasion. Bref cet été j'ai craqué mais finalement je ne regrette pas car c'est un bon plaisir qui stimule la matière grise et puis ce n'est pas une grosse ruine vue que j'achète surtout de l’occasion.

Bon j'ai fais mal de digression mais tout ça pour dire que je suis contente d'avoir cette grosse PAL et donc pleins de livres à découvrir. J'ai du choix et je ne m'en lasse pas. Par contre va falloir que je me calme un peu =)
  • Anassete

Bibliophile

#815 27 Août 2015 17:13:25

De 0 à 125 ?! Wow, j'aurais du mal à me demander par lequel je vais commencer. Déjà quand j'achète 4 livres d'un coup, je passe quelques jours à choisir celui que je vais lire en premier xD... Mais au début quand on se constitue sa propre collection/liste de lecture, c'est souvent comme ça x)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#816 27 Août 2015 18:52:52

PAL à ZERO ! =D
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#817 27 Août 2015 20:16:57

J'ai une pal énorme (pour moi ^^) : 145 livres. Je me fais peur, je culpabilise souvent : mais je n'aurai jamais le temps de tout lire ! Et puis je craque facilement (genre depuis une semaine, je "m'oblige" à ne pas aller en librairie ou bouquinerie, car je sais que je veux tel ou tel livre et que si j'y vais, je vais craquer)
    Mais avoir une Pal à 0, ça me ferai trop peur aussi :S Je ne sais pas comment tu fais Kyradieuse ^^

Après je sais que la mienne est immense pour plusieurs raison. J'ai dans ma Pal des séries complète de livres qui ne sont toujours pas lu, comme les Queen Betsy, ou les Vampire à Chicago. Je sais, c'est assez idiot d'avoir tous les tomes, alors que je ne sais pas si je vais aimer. Mais je les ai tous eu pour une bouché de pain en occasion. Du coup ça monte tout de suite rapidement par 10 + 10 + 10...
    Ensuite, parce que j'aime beaucoup les classiques, donc j'en achète souvent par exemple sur les vide grenier (où ils sont vraiment pas cher ^^) mais je ne prends pas le temps de les sortir et je préfère sortir mes derniers achats neufs/récents...

Donc pour en revenir à la question : Ma Pal je la préfère comment ? J'aimerai qu'elle soit plus basse, mais au moins j'ai du choix, différents genres/formats/auteurs...
  • Invité

Invité

#818 27 Août 2015 21:51:02

J'en suis à plus de 300 livres dans ma PAL maintenant.... j'essais de limiter un peu mes achats à partir de maintenant parce que je m'en vais dans mon premier appartement qui va me couter des sous. Comme j'ai une grosse PAL je me suis dis que j'allais avoir beaucoup de lectures pour les prochains mois (voire années), donc je vais me limiter aux livres que je veux vraiment vraiment vraiment, les livres usagés vraiment pas cher et les SP.... Pas beaucoup d'achats en perspective pour les prochains mois...
  • Eole

Pèlerin des mots

#819 27 Août 2015 22:01:10

J'ai une PAL papier de 117 livres (elle était de 135 au début des vacances d'été, mais le challenge de Le MilleFeuilles "Kill them All" aide bien sans pour autant être une grosse contrainte.

En fait, ma PAL est surtout grosse au niveau des ebooks (j'en ai plus de 400). C'est mal mais j'en récupère beaucoup gratuitement et même si je ne les lis pas, en fait j'aime l'idée d'avoir les livres à disposition si j'ai une envie subite de les lire. pourtant je sais qu'un jour où l'autre ceux qui me tentent vraiment je vais les acheter, mais en attendant d'être sûre de les lire vite, au moins je les ai en ebook, c'est idiot mais ca me rassure et du coup ça réfrène mes achats (par exemple pour Red Rising ou Aristote et Dante, je les ai en ebook, ça me rassure, et pourtant je sais que je les achèterais pour les lire en papier quand je serais motivée pour les lire). Je suis la seule dans ce cas ?
    Du coup ma PAL ebook ne me culpabilise absolument pas ^^"  Mais je compte bien réduire ma PAL papier aux alentours de 70 d'ici Noel, à terme j'aimerais avoir une PAL tournant aux alentours de 20, ça laisse du choix sans pour autant se laisser déborder :)
  • un monde de conteuses

Néophyte de la lecture

#820 27 Août 2015 22:11:47

Lorsque l'on tient un blog qui est partenaire avec des auteurs et maisons d'éditions on s'aperçoit que c'est très dur de refuser des livres donc.... On se retrouve avec une multitude livres en plus dans sa PAL! Je trouve cela dure de faire baisser la PAL car j'achète très peu de livres mais j'en recois beaucoup. Ma solution? Associer mon blog avec une amie blogueuse afin de se partager nos SP et donc vider plus vite sa PAL mais je ne me fais pas d'illusions, je n'arriverais jamais à la baisser de beaucoup! Cela ne me dérange pas forcément tant que lire ne devient pas une corvée en me disant il faut absolument que je lise beaucoup pour baisser ma pile à lire.