#812 27 Août 2015 16:41:11
J'ai une pal énorme, accumulée au fil des années et je peux vous dire que sur plus de 15 ans on en accumule, même en achetant trois ou quatre livres par-ci par-là ...
A un moment donné je l'ai presque vu comme une contrainte, avec une certaine panique : il faut que je lise tout ça, je n'aurais jamais le temps ... (même combat devant mon étagère à thé parfois ... je n'aurais jamais le temps de tout boire ...)
Puis j'ai décidé de me détendre et de réfléchir à mon rapport à ma bibliothèque, et une chose en est ressorti : je la préfère pleine de livres à lire que de livres lus. Je me débarrasse sans soucis des livres que j'ai lu s'ils n'ont pas été des coups de coeur, car je sais que je ne les relirai jamais. Et j'aime me poster devant mes étagères et pouvoir choisir comme je le ferai à la bibliothèque, me laisser interpellée par les titres et les couvertures.
Il y a des périodes où j'aime acheter des livres, où je suis dans cet état d'esprit, ou je peux prendre le temps de choisir, et il y a des moments où choisir un livre en dehors de ma bibliothèque me porte peine.
Je mélange livres lus et pal, comme ça je peux m'octroyer sans complexe une relecture si elle me tente.
Mais j'ai envie de faire baisser cette Pal tout de même, alors je participe à des challenges, tel que celui du nettoyage de printemps (mon petit chouchou) et les pavés sur la plage (où je ne fais pas des merveilles). J'aime bien les petits challenges, on a le temps d'en profiter à fond, de les mettre au premier plan tout en sachant que l'on pourra ensuite passer à autre chose.
Et j'ai lancé un challenge "lecture de pal en cours" où l'on doit lire sur un an et demi tous les livres achetés pendant cette période, et pour chacun de ces livres en lire également un de la pal. Cela m'a permis de lister tous mes achats effectués, de les visualiser, et aussi de penser qu'avant d'acheter lire ce que l'on possède déjà c'est mieux. Si je fais le bilan 6 mois avant la fin de cette session, j'ai acheté 60 livres dont seulement 6 ont été lus, mais j'ai sorti 34 livres de ma Pal ce qui est plutôt pas mal. Si je pouvais équilibrer sorties de pal et achats je serai contente de moi. Ce challenge ne peut pas tenir en l'état lorsque l'on reçoit des partenariats et c'est ce qui fait qu'il passe tranquillement à la trappe chez moi. Mais ce n'est pas grave. Je m'amuse et c'est l'essentiel.
La gestion de ma Pal je la vois plutôt sur le long et moyen terme. L'année me parait une basse assez cohérente. Je visualise mes achats à l'année, je compte mes lectures à l'année et j'essaye de trouver un équilibre entre les deux autant que faire se peut. :)