Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#841 02 Septembre 2015 16:06:34

Oui c'est ça, en fait t'arrive pas forcément aussi bien à définir des phases où tu peux te poser pour lire, au chômage. Quand tu bosses c'est "j'ai fini le boulot, je suis rentrée, je lis" par ex. Au chômage tu fais tout et rien en même temps, c'est pas propice à la lecture.
    Alors qu'en revanche la librairie est une ancre, un point stable, le lieu du plaisir qui t'échappes tant par ailleurs, un point fixe dans cet horizon variable (arrêtez moi où je me mets à la poésie ^^).
  • gabrielleviszs

Chercheur de mots

#842 07 Septembre 2015 21:59:52

J'ai une HAL et non une pal (himalaya à lire) car entre ceux qu'on m'a offert, ceux qui me tentent et les achats compulsifs, je me retrouvent avec 508 livres en attentes (format papier) je n'ai pas compté les numériques. Je lis vite, mais pas 500 en une année, donc je rame pour la faire descendre, j'avoue tout, mais au final, depuis 6 mois, à part les livres du chat noir, je n'en achète plus pour la faire diminuer!
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#843 07 Septembre 2015 22:04:13

Gabrielleviszc : Une HAL, c'est pas mal trouver :lol:
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#844 10 Septembre 2015 15:26:21

J'adore le terme de HAL ! Je devrais l'adopter ! ^^ (moi je dis que j'ai une PALM : Pile A Lire Mammouthesque)
  • kittymelo

Marin sur les mers du savoir

#845 10 Septembre 2015 23:14:32

PALM ou HAL, ça reste énorme mais en même temps, ça fait envie.
    Au plus je lis ce topic, au plus je me dis que je ne suis pas mal en fait. Ma PAL fait 282 livres au dernier décompte et honnêtement, je le vis bien ma foi. Je ne connais pas trop ce sentiment de culpabilité dont certains semblent atteints. Peu-être ne suis-je pas normale mais je me dis que si j'ai acheté ces livres, c'est pour les lire. Peut importe le temps qu'ils restent dans ma bibli. Et puis, en tant que lecteur on est tous un peu collectionneur dans l'âme. Pour ma part, je dirais que 90% de ma PAL (et bibli) provient de brocantes avec un max de 4€ pour les grands formats et 2€ pour les poches alors no souci. Je ne me dirais jamais que j'ai dépensé trop. D'autant plus que certains livres peuvent ne plus être édité et là, c'est la cata le jour où on veut les lire.
    Mon gros problème, c'est qu'à force d'acheter d'occaz' j'ai rarement la chance de trouver des nouveautés. Du coup, je me tourne vers la bibliothèque communale qui est devenue une véritable drogue puisque pour 10 livres loués, j'en lis à peine 2 de ma PAL. C'est ce qui me frustre le plus même si je serais horrifiée d'avoir une PAL de 10 livres. J'ai quand même décidé de me fixer des objectifs pour allier livres loués/livres de la PAL et tant pis si je n'y arrive pas. L'important c'est de lire ce qu'on a envie sur le moment.
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#846 11 Septembre 2015 11:24:09

J'ai une PAL d'une soixantaine de livres et c'est bien assez ! :lol: Ca me stresserais je pense d'avoir une PAL de 100 livres ou plus. Dans ma tête je me diras que j'ai fais des achats inutiles (ça doit être mon coté économe ça mdr)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#847 15 Septembre 2015 16:56:57

J'ai vendu et donné pas mal de livres que je ne voulais plus lire, un peu plus de 100 livres ont quitté ma PàL en même pas un mois, donc elle a bien bougé, et j'ai gardé des livres que je voulais vraiment lire :)
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#848 16 Septembre 2015 11:41:48

ça fait du bien de faire le tri de temps en temps :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#849 16 Septembre 2015 12:00:32

C'est clair. Joli score en tout cas.
    Autant on se débarrasse pas mal du lu, autant le pas lu ça commence tout juste. Bon, normal, la plupart on veut les lire.
    L'autre jour j'ai viré une trilogie. J'avais pas aimé une autre série du même auteur et quelqu'un m'a dit que ça ne valait pas bien plus le coup. Du coup franchement, il y a trop à lire pour hésiter et s'embêter, hop, sortie de PAL.
    C'est quelque chose que je ne faisais jamais avant et c'est comme pour la revente "de base" des bouquins : c'est de plus en plus facile avec la pratique ^^
    Du coup je sens VRAIMENT ma PAL baisser entre moins d'acquisitions et ces départs spontanés :lol:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#850 16 Septembre 2015 12:12:52

Oui, j'ai eu du mal à me dire que j'allais me séparer de certains livres (lus ou pas lus, mais surtout les non-lus ^^) sauf qu'au bout d'un moment, je me suis dit qu'il y aurait toujours quelque chose pour passer avant. Mon objectif est de passer en-dessous des 300 désormais.