Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Snow

Snow

#531 18 Septembre 2015 12:29:01

Cannibal a écrit

Bonjour ! Ayant aucun partenariat je me suis toujours posé la question : est ce que tous les mois on est obligé de choisir un livre ? Car il me semble que même si aucun ne nous intéresse ou alors que l'on a pas assez de temps nous sommes obligé de sélectionner un livre. Est ce vrai ?

Cela dépend du partenariat mis en place entre la maison d'édition et toi.
    Souvent ce sont des demandes ponctuels pour une sortie, un livre en particulier pour faire "le buzz"
    Chez les grosses maisons d'édition qui recrutent tous les ans un certain nombre de blogueurs (oui c'est un vrai recrutement avec des questionnaires parfois très poussé et/ou lettre de motivation), il peut y avoir de la régularité (tous les mois, tous les x temps...) et un choix à faire. Mais si rien ne te plait, faut pas se forcer non plus, on est pas au bagne. On peut poliment dire que désolé, ce mois-ci, rien ne t'intéresse.

Personnellement, une maison d'édition m'envoyait tout son catalogue, je pouvais choisir ce qui me plaisait +/- au moment des sortie... sauf qu'au final rien ne me plaisait, j'ai fini par demander à casser le partenariat parce que faut pas pousser non plus... ^^

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#532 18 Septembre 2015 12:36:12

Comme dit Snow, les systèmes mis en place sont très différents d'un éditeur à l'autre. Certains envoient tout, d'autres envoient spontanément ponctuellement, certains il suffit de leur demander quand quelque chose nous intéresse, d'autres font du recrutement à l'année (avec réception au moins tous les trimestres, avec choix ou non des titres), certains gèrent par Facebook et d'autres par mails, certains ont un nombre limité d'exemplaires blogueurs d'autres non...

Beaucoup envoient en effet des programmes par mois ou tous les deux mois, ensuite on demande... si on veut. Pas d'obligation. Et si l'éditeur coupe le partenariat parce que tu ne demandes pas assez... tant pis pour lui.
    Ça m'est arrivé de recevoir des catalogues, que je ne demande rien et du coup qu'on ne m'en envoie plus ensuite. Ben soit : tant pis, j'ai autre chose à lire, soit : je recontacte la personne qui m'avait contactée lorsque je vois quelque chose qui va m'intéresser. Elle a pu croire que je ne m'intéressais pas parce que je n'ai pas pris la première fois.

Mais si un éditeur, par hasard, veut forcer à prendre tous les mois, ce que je trouverais un peu con et que je n'ai encore jamais croisé, alors de toute façon on est pas OBLIGE. On fait ce qu'on veut. Personne va nous coller un procès ou un flingue sur la tempe. Ça peut conduire à faire certains choix plus drastiques que prévu (comme couper tout le partenariat), mais on est pas des machines et on ne signe pas de contrat qui nous lie.

Dernière modification par Lelf (18 Septembre 2015 12:37:58)

• BountyFrei

Ex-Team

#533 18 Septembre 2015 13:50:27

Chez les grosses maisons d'édition qui recrutent tous les ans un certain nombre de blogueurs (oui c'est un vrai recrutement avec des questionnaires parfois très poussé et/ou lettre de motivation)

Il y a des éditeurs qui font vraiment ça ? O_O

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#534 18 Septembre 2015 13:56:32

Oui, typiquement : Gallimard Jeunesse avec On lit plus fort. Recrutement via questionnaire. Après ils envoient un certain nombre de livres régulièrement, pas tous, et tu choisis pas et chroniques. Changement de chroniqueurs tous les ans, il faut repostuler.
    J'en ai vu un autre faire comme ça aussi.

Moi j'aime pas du tout. Parce que pour le coup ça fait vraiment "recruté", donc un rapport "patron/employé". On signe pour un an, on s'engage. Or on est indépendants (et malgré leur système il n'y a aucun contrôle sur les avis heureusement, mais il n'empêche, on lit leurs livres, ça prend du temps et pendant ce temps on lit pas autre chose). Et je connais des blogueurs qui ont eu du mal à tenir le rythme et se sont un peu lassé sur l'année (à moins d'être mega fan de jeunesse ça peut aller vite quand faut en lire tous les mois, du même éditeur).

Le pire que j'ai vu c'était un recrutement avec grosse campagne pour un seul blogueur pour être représentant tout l'été, avec envoi en avant première et tout. Alors déjà la mise en compétition j'aime pas, de base.
    Mais en prime, on est pas des blogueurs sponsorisés, pas là pour faire de la pub. La pub, par essence, on vend le produit, on a un intérêt à le vendre. Or si la blogo littéraire est intéressant amha c'est qu'elle n'est pas dans le système sponsoring mais en totale indépendance.
  • Snow

Snow

#535 18 Septembre 2015 14:02:02

bountyfrei a écrit

Chez les grosses maisons d'édition qui recrutent tous les ans un certain nombre de blogueurs (oui c'est un vrai recrutement avec des questionnaires parfois très poussé et/ou lettre de motivation)

Il y a des éditeurs qui font vraiment ça ? O_O

oui oui yen a qui font vraiment ça. bon ptet pas les 2 couplés.
    Mais j'ai déjà reçu un mail avec un formulaire hallucinant à remplir avec des questions auxquelles je ne savais répondre pour pouvoir recevoir des SP régulièrement... vu la gueule du truc j'ai jamais rempli et tant pis... La lecture est une passion, un passe-temps, j'ai pas envie qu'on me fasse remplir le formulaire A132bis pour y avoir accès ^^'
    Et ya des maisons d'éditions qui demande des LM pour rentrer dans leur "club SP" bon c'est pas une LM type "salut je veux un taf", mais plutôt "pourquoi tu veux lire nos livres" pareil ça ne me tente pas réellement ^^'

• BountyFrei

Ex-Team

#536 18 Septembre 2015 14:19:06

Je n'aime pas du tout le concept, ça me donne l'impression d'être forcée de lire.

Pour moi ça reste un loisir et une passion, à partir du moment où ça me donne l'impression que c'est un travail où qu'on me parle de professionnalisme, je préfère largement arrêter les sps avec l'éditeur ou le forum qui propose des partenariats (déjà vécu avec un forum), pour que ça reste vraiment un plaisir, sans pression.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#537 18 Septembre 2015 14:29:48

Hey ben... J'ai jamais croisé un seul de ces formulaires ou dû faire une lettre de motivation et franchement tant mieux !
    Comment certains peuvent-ils avoir des exigences aussi pointues alors qu'il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, qu'il n'y a pas de contrat dans le sens strict du terme ?
    En même temps, tant qu'ils trouveront des blogueurs pour faire ce "travail", tant mieux pour eux et ils ont raison de procéder ainsi même si dans le fond je pense qu'on est ici dans une toute autre forme de relation et qu'il n'y a pas de pied d'égalité mais une relation patron / salarié complètement faussée (et en plus en ayant le beurre, l'argent du beurre, la crémière et son camion pour faire la tournée...).
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#538 18 Septembre 2015 15:58:31

Sans parler de faire une lettre de motivation (et certains le font d'eux-mêmes, avec la même mise en page qu'une lettre manuscrite !), un mail contenant un minimum d'informations est absolument nécessaire. Pourtant, cela semble ne pas aller de soi. Nombreux sont les blogueurs à balancer leur demande sans informations de base (il arrive même assez fréquemment que le nom ou l'URL du blog soit manquant). Il faut trouver le juste milieu entre le "Salut, je voudrais un partenariat avec vous" (je déteste ce terme, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !) et la lettre de motivation de trois pages en bonne et due forme.

Quant aux "exigences", ça me semble normal de demander un minimum de visibilité (non 50 visiteurs par mois, ce n'est pas suffisant pour demander un SP !), de professionnalisme (articles bien rédigés, dans une orthographe soignée, sérieux du blogueur...) quand on envoie un SP à un blogueur. L'attaché de presse n'est pas non plus Mère Thérésa, il doit aussi y gagner quelque chose... ce que beaucoup de blogueurs oublient. Ah, et le message copier/coller balancé à toutes les maisons d'édition dans l'espoir qu'une morde à l'hameçon, ça se voit.

Quant aux clubs blogueurs et aux recrutements annuels, j'avais établi dans mon mémoire que c'était une grosse tendance du moment, mais loin d'être la norme absolue. Et heureusement...
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#539 18 Septembre 2015 16:04:28

Les partenariats sont à mon sens un plus pour nous lecteurs. J'aime être au coeur de l'actualité et avoir une relation de confiance et de fidélité avec les maisons d'éditions et les auteurs avec qui je travaille. Cela m'apporte énormément dans mon quotidien, que du bonheur. C'est ce qui me motive à me surpasser et à continuer en tout cas !
  • Book illusion

Livraddictien débutant

#540 18 Septembre 2015 16:14:50

C'est vrai que moi avec mes sp j'ai quand même de la chance, je n'ai jamais de date limite

Edit modo : message transféré

Book illusion a écrit

Et aussi j'ai tendance à n'accepter et ne choisir que des livres qui m’intéresse ,ce qui limite beaucoup d'opportunités... Mais je me dis mieux vaut la qualité que la quantité, puis je ne lis pas en ebook donc j'en ai refusé plusieurs déjà

Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei