#532 18 Septembre 2015 12:36:12
Comme dit Snow, les systèmes mis en place sont très différents d'un éditeur à l'autre. Certains envoient tout, d'autres envoient spontanément ponctuellement, certains il suffit de leur demander quand quelque chose nous intéresse, d'autres font du recrutement à l'année (avec réception au moins tous les trimestres, avec choix ou non des titres), certains gèrent par Facebook et d'autres par mails, certains ont un nombre limité d'exemplaires blogueurs d'autres non...
Beaucoup envoient en effet des programmes par mois ou tous les deux mois, ensuite on demande... si on veut. Pas d'obligation. Et si l'éditeur coupe le partenariat parce que tu ne demandes pas assez... tant pis pour lui.
Ça m'est arrivé de recevoir des catalogues, que je ne demande rien et du coup qu'on ne m'en envoie plus ensuite. Ben soit : tant pis, j'ai autre chose à lire, soit : je recontacte la personne qui m'avait contactée lorsque je vois quelque chose qui va m'intéresser. Elle a pu croire que je ne m'intéressais pas parce que je n'ai pas pris la première fois.
Mais si un éditeur, par hasard, veut forcer à prendre tous les mois, ce que je trouverais un peu con et que je n'ai encore jamais croisé, alors de toute façon on est pas OBLIGE. On fait ce qu'on veut. Personne va nous coller un procès ou un flingue sur la tempe. Ça peut conduire à faire certains choix plus drastiques que prévu (comme couper tout le partenariat), mais on est pas des machines et on ne signe pas de contrat qui nous lie.
Dernière modification par Lelf (18 Septembre 2015 12:37:58)