[Sanderson, Brandon] Fils-des-brumes - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #241 22 Juin 2015 15:28:24

    Moi ça m'a frappée. Mais pas pareil. Chez Sanderson je vois la construction tellement carrée/précise que ça en fait ressortir les ficelles en rouge clignotant dans ma tête. C'est presque trop propre pour être fluide. Je l'ai senti dans Fils-des-brumes surtout, mais ça dépend un peu de mon état d'esprit au moment de lecture aussi (si je n'ai pas envie de voir, je ne vois pas, mais en y repensant après...).
    En revanche je n'ai pas trouvé que ça alourdissait, juste que ça enlevait un peu de finesse. Dans l'autre sens quoi :)
  • sam_ds_49

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #242 28 Juin 2015 00:42:51

    Bonsoir,

    un 1er volet excellent et hate d'embrayer sur la suite. Mis a part un vocabulaire un peu dur a assimiler (heuresement un lexique est present en fin de volume) sinon je trouve que ca se lis tres bien.

    Allez je retourne a la lecture du 2e volet :lol:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #243 08 Juillet 2015 11:20:44

    C'est carrément ce qui fait sa plume, cette manière d'aller jusqu'au bout du bout. D'un côté, c'est sûr que cela engendre parfois quelques longueurs, qui m'ont semblé pesantes dans le second tome de Fils-des-Brumes surtout quant à moi, mais d'un autre coté, c'est aussi ce qui fait toute la richesse de son univers. Le fait qu'il le maîtrise, tout comme son intrigue d'ailleurs, sur jusqu'au bout des doigts.

  • kiwiriki

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #244 18 Septembre 2015 21:50:05

    ImagIn a écrit

    C'est carrément ce qui fait sa plume, cette manière d'aller jusqu'au bout du bout. D'un côté, c'est sûr que cela engendre parfois quelques longueurs, qui m'ont semblé pesantes dans le second tome de Fils-des-Brumes surtout quant à moi, mais d'un autre coté, c'est aussi ce qui fait toute la richesse de son univers. Le fait qu'il le maîtrise, tout comme son intrigue d'ailleurs, sur jusqu'au bout des doigts.


    J'ai beaucoup aimé cette saga aussi et c'est vrai que j'ai fait une grosse pause en plein milieu du tome 2 à cause des longueurs mais pas par ennui, juste parce que c'est tellement complet que j'avais besoin d'air. Quand j'ai repris ma lecture je l'ai dévorée.
    Brandon Sanderson est magique!! Son univers est vraiment extraordinaire c'est fou d'être aussi doué pour décrire tout un monde pareil!!

  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #245 01 Octobre 2015 12:45:00

    J'ai finit le tome 1 hier et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue ! :D

    j'ai adoré l'univers tellement différent de ce qu'on a l'habitude de lire, les personnages étaient assez détaillé dans l'ensemble, j'ai trouvé que les différents point de vue amenait de la fraîcheur au récit qui aurait pu sinon devenir un peu indigeste et que dire des rebondissement, je ne m'attendais absolument pas à cette fin qui change beaucoup des autres livre de fantasy du style on bat le méchant et c'est finit ^^

    le fait que c'est une jeune apprentie m'a également beaucoup plus, j'aime ce qu'elle devient, ce qu'elle risque de devenir et ce qu'elle aimerait être mais ne peut pas, je vois bien d'ailleurs une tragédie avec elle (ce qui est très sadique vu déjà à quel point elle a morflé avant ^^). L'allomancie est quelque chose qui m'a beaucoup étonnée et m'a donné aussi des migraines quand j'essayais dans ma tête de visualiser les batailles ^^

    pour ma part, c'est un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment digne de mon cher chouchou Joe Abercrombie :pink:

    par contre je pense qu'il s'impose après une bulle de 900 pages de l'Empire Ultime de souffler un peu et de ne pas relire de suite un autre livre de fantasy sinon on risque beaucoup d'être déçu voir de pas être carrément du tout dedans ! Et puis le tome 2, je le lirais quand j'aurais le tome 3 =D
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #246 30 Octobre 2015 14:24:59

    Je me suis lancée dans une relecture de la saga... en espagnol... Eh oui, on fait ce que l'on peut pour progresser en langues... :P Une chose est sûre: à la fin mon vocabulaire en matière de métaux sera irréprochable!

    @ thinkandsay: c'est amusant, sur moi ça a exactement l'effet inverse: ça me donne envie de m'en gorger, de lire toute la saga d'affilée jusqu'à en être totalement imprégnée... Mais après, c'est aussi une question de méthode de lecture...

    I :heart: Brandon Sanderson (ho mon Dieu, je me fait l'effet d'être une groupie - style "eau précieuse" pour les fans du petit journal...)
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #247 20 Novembre 2015 11:14:49

    Je viens de finir le premier tome, et juste waaaaaah !
    Il va me falloir la suite très très vite. J'ai trouvé l'univers très bien construit et les personnages intéressants. Demain je fonce acheter la suite !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #248 16 Janvier 2018 16:26:45

    Je viens de lire le premier tome et c'est vraiment top.
    Un univers bien construit, et surtout un sytème de magie répondant à des règles précises, complètes et relativement simple...
    ça donne un effet scientifique sur la magie qui me plait énormément.

    L'histoire n'est pas en reste... Bref, une superbe découverte que cet auteur :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #249 11 Novembre 2020 20:36:48

    J'ai relu L' Alliage de la Justice et tout en gardant mon avis précédent sur les parties que j' ai aimées et mes questions sur le "comment en est-on arrivé là ?" ; j'ai l'impression de l'avoir plus apprécié, un peu comme un hors d'œuvre léger en attendant le plat principal (qui serait la trilogie suivante que je vais entamer en 2021)
    Mais j'ai une question :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    est-ce que pour vous Elendel est construit sur les ruines de Luthadel (la ville de la première trilogie) ou vous semble-t-elle sortie de terre ensuite, sur le lieu de la fin du tome 3 - là où il a les fleurs si ma mémoire est bonne ?


    Et je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans le Cosmere O_o

    Dernière modification par Mypianocanta (11 Novembre 2020 20:36:57)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #250 20 Novembre 2020 13:01:34

    J'avais l'intention d'attaquer Jeux de masques prochainement, mais ta question me fait me rendre compte que je ferais bien de relire L'alliage de la justice parce que je n'en garde que des souvenirs très vagues et que je suis bien incapable de te répondre ! oops