[Suivi Lecture] Ptitetrolle

• Rose

Pèlerin des mots

#801 07 Septembre 2015 23:00:37

Ptitetrolle a écrit

Quelques news depuis la semaine dernière :
    - J'ai enfin pu finir la première partie de La Voie des Rois de Brandon Sanderson. Je sens que la trilogie sera excellente, mais il faut bien avouer que pour le moment ce n'est qu'une introduction (de 800 pages, oui !). Je compte acheter la deuxième partie au TTBS du 19 septembre :)
    - Ce week-end je suis allée à la Grande Braderie de Lille. Le trajet en train aidant (+ un dimanche matin au lit à bouquiner, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps), j'ai fini en moins de deux jours In the End de Demitria Lunetta. J'avais lu des avis déçus par rapport au premier tome, mais ça n'a pas été mon cas. Intrigue pas très originale mais ça reste efficace et ça se lit hyper vite. Bon Dieu ce que j'avais besoin de ça, après un mois passé sur le Brandon Sanderson !!!
    ?

Tu as aimé la braderie ? Pas trop de monde ?
    De mon coté c'est la seconde année, où je m'enfuis de Lille pour le week end !

Tu as choisi quoi comme lecture finalement ?

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#802 07 Septembre 2015 23:15:45

La Grande Braderie c'était très sympa, j'ai surtout fait le coin des brocanteurs, il y a vraiment de bonnes affaires à faire. Mais nous on venait juste pour voir, on était en train et pas équipés pour ramener les quelques trucs imposants qu'on a pu voir et qui nous plaisaient. En revanche, ça nous a donné des idées déco pour notre appart :)
    Bon, le côté moins bien c'est qu'il a plu en milieu d'après midi donc pas mal de gens ont remballé, et on a dû se réfugier dans un bar le temps que la pluie s'arrête... Et surtout, il y a vraiment un monde fou ! Je comprends que les lillois passent leur week-end ailleurs parce que c'est pas vivable, surtout les coins où les bars mettent la musique à fond en mode "le bar qui aura sa musique le plus fort" lol
    A certains moments on ne pouvait même plus avancer à cause de la foule tellement il y avait de monde, la rue était bloquée... Pour les agoraphobes, c'est clairement une manifestation à éviter :)

Au final je suis quand même repartie avec deux bouquins (Feed tome 2 de Mira Grant + Le chaos en marche tome 3 de Patrick Ness) et j'ai acheté un joli foulard aussi (mais dans une boutique, pas sur la braderie^^)

Dernière modification par Ptitetrolle (07 Septembre 2015 23:16:37)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#803 08 Septembre 2015 09:39:48

J'aime pas les séries longues moi. Comme toi Ptitetrolle, l'impression de rien faire d'autre. Je ne suis pas du genre à vouloir approfondir à mort un univers, je veux avant tout un récit et des persos.
    Mais comme toi également je trouve qu'il y a du très bon dans toute longueur.  Et je pense qu'on peut donner une impression de richesse et d'approfondissement aussi bien en one shot qu'en 5/10 volumes.
    Je pense que les séries de taille moyenne donnent parfois l'impression d'être moins bonnes parce que les auteurs essayent trop de faire caser leur truc en "trilogie", ils forcent le standard. Du coup on a souvent un tome 2 un peu mou ou un 4e qui rallonge la sauce parce que tout tenait pas en 3.
    Je lirai les Sanderson parce qu'il gère bien ses volumes, il y a à bouffer dans chacun, il coupe un peu des fils narratifs qui satisfont sur le coup, change de point de vue (d'après ce que j'ai vu de Stormlight Archive). J'aime moins l'idée de la grande saga avec un gros but qui tire tout le monde tout le long. Mais ça tient plus au côté "héros unique" qu'à la longueur j'imagine.
    J'aime bien les séries qui changent de perspectives sinon. Comme les Jemisin. Même univers, récits en ordre chronologiques, mais pas du tout même persos et pas de liens entre eux. Mais faut pas qu'il y en ait trop. Je suis du genre à me lasser. Et à mettre dix ans entre chaque volume. ^^
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#804 09 Septembre 2015 21:14:22

Oui, je suis d'accord pour le "standard" qui force peut être les auteurs à faire plus ou moins que ce qu'ils auraient fait naturellement. Même si j'ai l'impression que les dyptiques sont un peu plus fréquents qu'avant (ou alors avant je faisais moins gaffe ?)
    En effet le changement de perspective c'est bien et ça donne du dynamisme et de la richesse en général. Mais certains auteurs manient très bien la première personne aussi :) Mais globalement, en fantasy on a quand même majoritairement des romans à plusieurs voix ou plusieurs points de vue.

Sinon hier j'ai fait un tour à la bibliothèque  (j'avais des mangas à rendre) et je suis tombée par hasard sur Poison City tome 1 (manga dont j'ai lu d'excellentes critiques) et Kinslayer (la suite de mon dernier coup de coeur Stormdancer). Du coup ma PAL râle un peu mais je crois que je vais retourner plus souvent à la bibli. De toutes façons je prévois peu de festivals dans les mois qui viennent (les Utos mais en général je n'y fais pas de folies, Montreuil où je sais rester raisonnable aussi), et je n'irai pas aux Imaginales l'année prochaine. Bref, les achats devraient être contenus. Et comme j'ai vendu plein de bouquins pour faire de la place suite à mon déménagement, j'ai aussi une petite réserve de sous à dépenser chez Gibert, donc mon portefeuille est content !

Côté lecture j'ai lu à peu près 1/4 de Rose Morte tome 2, il est encore trop tôt pour me prononcer.

Dernière modification par Ptitetrolle (09 Septembre 2015 21:15:24)

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#805 10 Septembre 2015 09:44:42

Oh, tu vas aux utopiales de Nantes? J'espère que cette année j'arriverais à y mettre les pieds, je suis plus très loin =D Projet en cours ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#806 10 Septembre 2015 12:02:50

Vive les bibliothèques !!! et j'espère qu'on se croisera aux Utos ;)

Bonne continuation avec Rose Morte
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#807 10 Septembre 2015 23:31:00

@Fantastique Cerise : tiens moi au courant si tu y vas, on pourras se voir ;)

@Mypianocanta : y'a pas de raisons qu'on ne se croise pas :)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#808 13 Septembre 2015 19:03:10

Alors pour moi pas trop de lecture : un peu de zombie.
    Pour le morale, là je le cherche mais je crois qu'il est resté à Nantes....
    bises!
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#809 13 Septembre 2015 23:40:54

J'ai terminé Rose Morte tome 2 ce matin :) Un bon tome qui remet en cause les relations précédemment établies et qui fait évoluer ses personnages. Je regrette un peu que l'intrigue de fond avance si lentement et qu'on devine bien vite ce que Rose se refuse à voir  (comme c'était déjà le cas dans le tome 1 en fait). Mais globalement une belle lecture !

Ce soir j'ai entamé La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer de Jay Kristoff :D

Dernière modification par Ptitetrolle (13 Septembre 2015 23:42:14)

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#810 23 Septembre 2015 08:54:48

Hello par ici !
    J'ai terminé Kinslayer hier soir et ce deuxième tome est toujours aussi bon : coup de coeur confirmé !
    Côté mangas, j'ai lu Demokratia tome 1 qui commence fort bien et m'a beaucoup intriguée !  J'ai aussi lu Orange tome 1 : j'ai bien aimé mais plus pour l'entrelacement présent/futur que pour l'histoire en elle-même. Le dessin et l'intrigue sont un peu trop shojo à mon goût. J'essayerais de lire le tome 2 pour voir si ça se confirme.
    Pour la suite je vais lire Aeternia tome 2 de Gabriel Katz reçu en partenaruat avec Livraddict :)
    Bon mercredi à tous !