#562 02 Octobre 2015 10:04:21
"J'oublie" facilement mes lectures vu le rythme que j'ai, dans le sens où je ne peux pas forcément citer tout ce que j'ai lu dans le mois de tête. A la base j'ai une mauvaise mémoire et je suis tout le temps fatiguée, ce qui n'aide pas. En prime j'enchaîne direct mes lectures, pas de pause.
Mais si je sors mon fichier (ou que je regarde mon profil Livraddict) et que je vois les titres je sais immédiatement ce que j'en ai pensé. Je n'oublie pas l'histoire ou mes impressions.
Tant que c'est comme ça, ça va encore. Le jour où je ne sais plus ce que j'ai lu même avec le titre sous les yeux, là je reverrais mon fonctionnement.
Parfois je me dis que je lis pour lire et que je ne profite pas très bien d'un livre. Mais il faut dire que je lis principalement dans les transports parisiens et qu'à la base, je lis aussi pour m'occuper, donc forcément parfois je ne suis pas à fond dedans. Mais je continue quand même parce que j'ai envie d'avancer (et puis certains titres on a pas envie de trop traîner dessus parce qu'ils sont sympa mais sans plus).
En revanche, si un livre m'intéresse vraiment beaucoup (le coup de cœur potentiel, un livre avec une belle écriture ou un thème qui me passionne), alors il m'arrive de relire des phrases si je sens que je n'ai pas été assez concentrée et que j'ai décroché, je prends le temps de vraiment bien le lire sûr sûr de sûr, pour ne rien manquer.
Et quoi qu'il en soit, j'essaye de ne pas en venir à me forcer. Si je sens que ça commence à y ressembler, je change de moment de lecture (je passe le livre du jour en soirée ou vice versa, je fais une pause BD ou autre).
Je suis actuellement sur mon 90e roman de l'année et les BD sont juste derrière. Ça correspond à peu près à l'an passé. C'est régulier dans la mesure où je lis surtout dans les transports et le soir avant de dormir, ce qui arrive à peu près tous les jours (le soir c'est sûr qu'il arrive ^^). Et j'aime alterner les genres (adulte/jeunesse, SF/contemporain...) et les épaisseurs (ce qui n'est pas corrélé à la vitesse de lecture, je peux torcher un pavé plus vite qu'un livre qui a l'air fin), du coup au final je m'y retrouve.
Je lis assez peu le week end en général (sauf le soir et plutôt des BD), ça me fait une pause de la semaine. J'en profite pour cuisiner, regarder des séries et chroniquer. Je pense que ça m'aide à ne pas tomber dans un automatisme et perdre le plaisir lecture. :)