Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• Alanysfolle

Lecteur invétéré

#561 02 Octobre 2015 08:26:55

C'est la première année où je note scrupuleusement tout ce que je lis. Pour le moment je n'en suis qu'à 35, mais il faut dire qu'avec la fin de mes études, je n'avais plus trop de temps (et surtout plus trop la tête) à ça. En ce moment ça va mieux, mais je ne pense pas en lire une centaine non plus d'ici à la fin de l'année. Si j'arrive à en caser une quinzaine je serai contente. Il faut dire qu'ils sont rare les romans de - 300 pages de lus. Je ne lis que des pavés de façon générale...

Mais quand j'en enchaîne plusieurs rapidement, j'ai l'impression d'oublier plus vite ce que j'ai lu, ou d'avoir baclée ma lecture. A ceux et celles qui en dévorent des centaines à l'année qu'en pensez vous?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#562 02 Octobre 2015 10:04:21

"J'oublie" facilement mes lectures vu le rythme que j'ai, dans le sens où je ne peux pas forcément citer tout ce que j'ai lu dans le mois de tête. A la base j'ai une mauvaise mémoire et je suis tout le temps fatiguée, ce qui n'aide pas. En prime j'enchaîne direct mes lectures, pas de pause.
    Mais si je sors mon fichier (ou que je regarde mon profil Livraddict) et que je vois les titres je sais immédiatement ce que j'en ai pensé. Je n'oublie pas l'histoire ou mes impressions.
    Tant que c'est comme ça, ça va encore. Le jour où je ne sais plus ce que j'ai lu même avec le titre sous les yeux, là je reverrais mon fonctionnement.

Parfois je me dis que je lis pour lire et que je ne profite pas très bien d'un livre. Mais il faut dire que je lis principalement dans les transports parisiens et qu'à la base, je lis aussi pour m'occuper, donc forcément parfois je ne suis pas à fond dedans. Mais je continue quand même parce que j'ai envie d'avancer (et puis certains titres on a pas envie de trop traîner dessus parce qu'ils sont sympa mais sans plus).
    En revanche, si un livre m'intéresse vraiment beaucoup (le coup de cœur potentiel, un livre avec une belle écriture ou un thème qui me passionne), alors il m'arrive de relire des phrases si je sens que je n'ai pas été assez concentrée et que j'ai décroché, je prends le temps de vraiment bien le lire sûr sûr de sûr, pour ne rien manquer.
    Et quoi qu'il en soit, j'essaye de ne pas en venir à me forcer. Si je sens que ça commence à y ressembler, je change de moment de lecture (je passe le livre du jour en soirée ou vice versa, je fais une pause BD ou autre).

Je suis actuellement sur mon 90e roman de l'année et les BD sont juste derrière. Ça correspond à peu près à l'an passé. C'est régulier dans la mesure où je lis surtout dans les transports et le soir avant de dormir, ce qui arrive à peu près tous les jours (le soir c'est sûr qu'il arrive ^^). Et j'aime alterner les genres (adulte/jeunesse, SF/contemporain...) et les épaisseurs (ce qui n'est pas corrélé à la vitesse de lecture, je peux torcher un pavé plus vite qu'un livre qui a l'air fin), du coup au final je m'y retrouve.
    Je lis assez peu le week end en général (sauf le soir et plutôt des BD), ça me fait une pause de la semaine. J'en profite pour cuisiner, regarder des séries et chroniquer. Je pense que ça m'aide à ne pas tomber dans un automatisme et perdre le plaisir lecture. :)
  • Iluze

Ex-Team

#563 02 Octobre 2015 11:49:42

Alanysfolle a écrit

Mais quand j'en enchaîne plusieurs rapidement, j'ai l'impression d'oublier plus vite ce que j'ai lu, ou d'avoir baclée ma lecture. A ceux et celles qui en dévorent des centaines à l'année qu'en pensez vous?

Retenir n'est pas mon but principal. Je lis avant tout pour me détendre ou m'ouvrir l'esprit. Toutes mes lectures ne m'apportent pas vraiment un plus dans la vie. Et quand c'est le cas, mon cerveau les retient automatiquement :).

Je n'ai pas l'impression de bâcler mes lectures pour autant. C'est vrai que je lis vite et que j'enchaîne les lectures mais je pense que mon esprit s'y fait et qu'il n'a pas besoin d'avoir un temps d'arrêt pour assimiler les choses. Et si c'est le cas, je le ressens, la lecture continue à me hanter et je lis alors des choses plus légères.

Sinon pour revenir au sujet principal, je vogue généralement entre 120 et 150 lectures par an (dont 1/3 de BD, manga,...)

• Blabbermouth

Lecteur averti

#564 02 Octobre 2015 11:58:51

Bonjour,

L'an dernier, j'ai lu 25 bouquins mais, avec mon déménagement, c'est vrai que j'ai eu moins de temps que d'habitude. Cette année, je vise les 50. Mais j'en suis, pour le moment, à 32 !
  • BountyFrei

Ex-Team

#565 02 Octobre 2015 12:47:42

Je n'oublie pas, je prends des notes pendant ma lecture donc ça aide, et puis mes livres "tournent", une fois lu mon homme les lis, ils passent ensuite chez mon frère, ma soeur, mes parents... Du coup j'en parle avec eux après, ça rafraichit la mémoire en cas de besoin :D

• Ness_

Lecteur confirmé

#566 02 Octobre 2015 12:52:29

Même si je garde le compte du nombre de livres lus chaque années, cela fait deux ou trois ans que je prends plus en compte le nombre de pages lues que le nombre de livres, je trouve ça plus logique. ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#567 02 Octobre 2015 12:59:36

Je fais les deux. Mais aucun n'est logique. Le nombre de pages lus en poche est plus important qu'en grand format, un livre de 300 pages très aéré fera moins de signes qu'un livre de même taille tout serré, donc ça revient au même que compter les livres en fait... Mais bon, les chiffres sont surtout indicatifs ^^
  • Livresquement

Lecteur assidu

#568 02 Octobre 2015 16:57:59

Ça ne fait que deux ans que je note toutes mes lectures. En 2013, j'ai lu 120 livres il me semble, et 150 l'année passée. Mais cette année ce sera moins, j'en suis à 80 pour le moment il me semble. Après je ne compte pas le nombre de pages, ça me prendrait plus de temps et ça ne m'intéresse pas forcément (même si je reconnais que ça peut être plus parlant pour certains).
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#569 02 Octobre 2015 17:18:48

Je ne les compte pas mais je pense être entre 50 et 60 livres pour une année... Après ça dépend de mes cours, de mes devoirs, mes études, etc
  • winnies89

Restaurateur de livres

#570 02 Octobre 2015 17:20:11

Globalement d'années en années je lis toujours le même nombre de livres dans les 25/26 mais cette année je pense un peu mois à un ou deux près, à ceci près que j'ai lu plus de pages donc l'un compense l'autre je pense