[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#311 14 Octobre 2015 11:21:57

@Elann : Ouaaaais je sais c'est honteux xD Mais tu serais étonné du nombre de classiques français que je n'ai jamais lus :emb: Et pour King je suis d'accord, la plupart des livres que j'ai lus de lui mettaient pas mal de temps à démarrer aussi ^^ Mais perso ça ne m'empêche pas pour autant de rentrer dedans assez vite !
    @SA : Non mais si ça se trouve je changerais d'avis, faut juste que je me motive à le finir plus vite ^^ Et ouais, beaucoup de gens lisent du King en octobre, Halloween, toussa x)

-------------------------------

Dans ma hâte hier, j'ai quand même oublié de vous parler d'une BD que j'ai lue il y a 2 jours, Polina de Bastien Vivès, que ma soeur avait empruntée à la médiathèque. On me l'avait recommandée pas mal de fois déjà, étant donné que la danse est une autre de mes grandes passions, et effectivement je ne pouvais pas passer à coté. Cette BD raconte l'histoire de Polina et de son ascension dans le monde de la danse. J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette BD, le dessin réussit à faire passer beaucoup d'émotion sans qu'il n'y ait besoin de beaucoup de texte. J'ai également beaucoup aimé la façon dont cette histoire montre la réalité souvent très difficile de cet univers, surtout en danse classique, cette recherche constante de perfection et cette rigidité qui va chercher à toujours dépasser ses limites. L'évolution de Polina est très intéressante aussi, j'ai aimé suivre son cheminement, ses questionnements et la façon dont elle s'affirme. J'ai adoré la fin, ça m'a beaucoup touchée =)

Voilà, c'est tout, je n'ai avancé dans aucune autre de mes lectures, mais je ne lâche pas, j'y crois xD

• Kindness_am

Magicien des lignes

#312 14 Octobre 2015 13:11:09

Sympa ! Je délaisse toujours les BD, je vais jamais vers ce genre de livre en général c'est dommage, il y a de belles histoires !

Ah bah c'est du beau de ne pas avancer :P
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#313 14 Octobre 2015 21:45:26

Oooh Shining ! J'ai trop envie de lire du Stephen King mais j'ai un peu peur aussi... Du coup, je repousse toujours. Mais j'aimerais bien lire Misery pour commencer, ça a l'air très psychologique et j'aime bien ce genre. Je verrais à la bibliothèque (dès que l'IUT nous aura donné nos cartes... Grrr) si il y est !

Je ne suis pas fan des BD même si j'aimerais en lire plus, mais si je n'aime pas les dessins, ça me bloque complètement ! Du coup, j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui me tenterait... Mais je ne désespère pas ! :goutte:

Bisous et j'espère que ta panne de lecture se terminera vite ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#314 15 Octobre 2015 08:43:44

J'avais beaucoup aimé "Polina" moi aussi.

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Zorii

Lecteur confirmé

#315 16 Octobre 2015 06:50:27

Oh oui, Polina :pink:
    Et ouiiii lis Cyrano de Bergerac ! Je l'ai lue au début de l'année (dans le cadre du BC Théâtre) et je pense pouvoir dire que c'est une de mes pièces préférées, maintenant ! Je ne m'attendais pas à l'aimer autant :3
  • tachas

Érudit des mots

#316 16 Octobre 2015 21:08:44

Bonne lecture TdL ! Passe un excellent weekend :bisous:
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#317 25 Octobre 2015 22:17:46

Je pense que si je trouve la BD dont tu parles en bibliothèque, je vais me laisser tenter....
    Bonnes lectures!
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#318 27 Octobre 2015 12:22:07

@SA : Oui c'est chouette les BD, ça débloque bien quand on ne sait pas quoi lire aussi =)
    @Maisys : Perso, Shining est le 1er King que je lis et qui me fait un peu peur (mais je suis pas très sensible aussi^^), mais oui il en a écrit plein d'autres qui sont plus psychologiques, Misery semble être un bon choix, j'ai beaucoup aimé Dolores Claiborne (qui est très psycho, pour le coup) et Bazaar (qui est fantastique mais qui fait pas peur et qui est fascinant sur son approche des relations humaines).
    @Anou : Oui, Polina semble récolter l'unanimité un peu partout !
    @Maryie : C'est vrai que Cyrano ne me tentait pas des masses, je connaissais les grandes lignes de l'histoire mais je n'ai jamais vraiment eu envie de lire la pièce avant de la voir sur les planches, je vais essayer de caser ça dans mon planning dans un futur assez proche ^^
    @tachas : Merci ma belle, bonnes lectures à toi :bisous:
    @Anouchka : Oui, je pense qu'elle pourrait te plaire !

-------------------------------------------------

Bonjour bonjour !

Je me fais un peu rare par ici, mais j'avoue que ma panne de lecture s'accroche beaucoup... :emb:
    J'ai quand même réussi à terminer Ondine (que j'avais commencé en me disant que du théâtre c'était court et rapide à lire, ça m'a pris 2 semaines, donc pour le côté rapide on repassera... xD). Je dois avouer que je sors de ma lecture un peu perplexe, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé la pièce ou non. J'ai compris le message global de la pièce et c'est plutôt intéressant, quand on réfléchit à tout ce que véhicule cette oeuvre sur le plan des relations amoureuses et du sacrifice. Mais la forme m'a un peu gênée et souvent perdue, car on y trouve beaucoup d'ellipses temporelles, les personnages secondaires sont extrêmement nombreux et pas forcément nommés, et les digressions sont assez nombreuses aussi, donc j'ai eu un sentiment d'éparpillement pratiquement tout le long. Certains dialogues sont très bien et très percutants cependant. J'ai eu du mal à m'attacher à Ondine, même si j'avais de l'empathie pour elle à certains moments. Il faut dire aussi que le style de Giraudoux est très particulier, on touche au surréalisme et c'est un courant assez compliqué à cerner, en général ça passe ou ça casse. J'ai une autre de ses pièces dans ma PAL, je verrai bien =)

Sinon, ô surprise, je n'ai pas beaucoup avancé dans Shining, alors que ça me plaît beaucoup, c'est juste que j'ai pas le temps / que je suis trop fatiguée / que je fais autre chose à la place... Pourtant quand je me pose avec pour le lire, les pages se tournent toutes seules, j'ai du mal à en décrocher ^^ Je devais l'avoir terminé pour le Book Club de demain, mais je pense que c'est fortement compromis :'S

Et bien sûr, j'ai commencé un autre livre en même temps, dans un genre complètement différent (ouais, j'aime bien faire des trucs qui ont aucun rapport les uns avec les autres^^) et qu'on me recommande depuis super longtemps, c'est L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. Alors bon, c'est un choix un peu étrange pour tenter de sortir d'une panne de lecture puisque contrairement à ce que le titre laisse penser, ce livre est tout sauf léger xD Mais le peu que j'ai lu jusque là me plaît beaucoup =)

Voilà pour les news, je suis pas bien plus avancée que la dernière fois, et mon mois de novembre s'annonce incroyablement chargé donc je ne suis pas certaine que ça s'arrange... Je pars quelques jours en vacances au milieu du mois, je suis donc assurée d'avoir au moins 2x 2h pour lire dans l'avion, c'est un bon début =D
    Ah si ! J'ai quand même eu le temps de tourner et poster une nouvelle vidéo ce weekend, c'est un petit tag d'automne, si vous avez 8mn à perdre, c'est par ici !

Des bisous :bisous:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#319 27 Octobre 2015 19:20:58

C'est vrai que ta panne dure, bon courage, je déteste ça :(

Contente que tu aimes Shining. J'ai adoré le film et maintenant, je ne pourrai pas lire le livre, dommage pour moi...

Et bonnes vacances à Rome ! J'y suis jamais allée, malgré mes origines :)
  • bohemesvida

Livraddictien débutant

#320 28 Octobre 2015 15:18:49

Bonjour tête de litote!

Je viens de voir ta dernière vidéo sur l'automne. Je crois que tu as fait un très bon choix en décidant de lire l'insoutenable légèreté de l' être de Kundera. Au contraire, je pense que c'est une bonne solution pour sortir d'une panne de lecture , ce roman philosophique regorge de passages qui te suivent pendant longtemps.

Bonne lecture à toi ;)