#659 27 Octobre 2015 16:15:15
J'avais vraiment hâte de lire cette saga, car j'en avais beaucoup entendu parler et les couvertures de chacun des tomes sont vraiment magnifiques... Je suis tombée sur les trois tomes et un bonus de nouvelles (le prince et le garde) pour 30 euros : j'ai sauté sur l'occasion et j'ai dévoré les quatre livres en 5 jours. L'histoire me semblait plutôt sympathique : un jeu de téléréalité, un prince, des roturières... Et puis j'ai lu le tome 1 et j'ai déchanté. Tout d'abord, je trouve que la téléréalité est très peu présente parce que tout ce qui se passe entre Maxon et les Sélectionnées n'est pas filmé, ou peu. Ensuite, je n'ai pas saisi l'intérêt d'étaler tout ce luxe, surtout avec des jeunes femmes qui sont sensées rester naturelles. Enfin, il ne se passe strictement rien dans ce premier tome : on exploite très peu le système des castes, il y a deux attaques de Renégats plutôt bâclées qui nous laissent sur notre faim, et America ne sait pas ce qu'elle veut. J'ai eu la sensation qu'Aspen ne servait à rien, si ce n'est introduire un faux triangle amoureux. Le tome 2 m'a déjà beaucoup plus plu : il y a de l'action et des révélations quant au passé d'Illéa qui laisse entendre une petite rébellion de la part d'America. En plus, on n'est pas certain de la fin : qui Maxon va-t-il choisir ? Le tome 3 m'a carrément déçue. On manque cruellement d'information, Maxon n'est qu'un sale petit goujat qui un coup veut épouser America, un coup veut la renvoyer chez elle. Il se fait tripoter par toutes les filles, envoie des méchancetés gratuites mais ne comprends pas pourquoi America fait la tronche. Et elle, elle reste et subit tout ça, sans rien dire... C'est très peu réaliste. Sans compter cette fin stupide : qui, dans la vraie vie, brise le cœur d'une fille pour lui déclarer sa flamme dans les 3 secondes qui suivent ? Ça se lit vite, mais il est évident qu'après avoir lu Hunger Games, on ne peut pas pleinement apprécier cette saga... J'aurais aimé plus de détails, des explications et surtout, un comportement cohérent des personnages. Au moins, ma bibliothèque sera jolie !