[Suivi lecture] d'Ennairod

• Milena19

Guide touristique des librairies

#381 02 Novembre 2015 18:39:19

Bonne lecture à toi ! ;)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#382 03 Novembre 2015 23:55:04

Hello :)

@Nfsjob Effectivement, être obligé de vivre dans une très grande ville et y passer du temps en tant que touriste, c'est une sacrée différence.
    @Lise Merci. Bonne lecture à toi avec Vivre vite
    @Kyra Cela faisait des années que je n'avais pas relu de théâtre, et je viens de me rendre compte que c'est toujours un plaisir. :) Après je peux comprendre qu'on n'aime pas trop ça.
    Contente de te voir par ici Milena :-) (j'ai bien reçu ton Mp ;) )

Alors, j'ai donc lu Médée ce week-end qui l'a emporté sur mon autre lecture.
    Pour la décrire, je pourrais reprendre les mots de Jason : "Horreur de la nature, exécrable tigresse !" (Acte V, scène 6), mais voilà, c'est une femme trahie, jalouse qui s'exprime et qui va se venger. Elle qui a sacrifié père et frère pour Jason, on peut comprendre sa colère. Et quelle colère ! Voici quelques vers que j'ai relevés qui font bien sentir que la vengeance sera terrible. :fouet:
    "Ce n'est plus vous, enfers, qu'ici je sollicite
    Vos feux sont impuissants pour ce que je médite  (Acte I, scène 4)

Croit-il qu'en cet affront, je m'amuse à me plaindre ?
    S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre
    Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur
    De mes ressentiments peut monter la fureur (Acte I, scène 5)

Je ne connaissais pas du tout ce mythe, adapté ici d'une pièce de Sénèque (que j'aimerais découvrir d'ailleurs pour comparer). On y trouve du sang, de la violence, de la sorcellerie. (Un peu ce que j'affectionne dans mes thrillers d'ailleurs :D ) Les actes de Médée semblent très condamnables mais Corneille a choisi de montrer toute la solitude de cette femme qui, non seulement est abandonnée par celui qu'elle aime pour une autre, mais à qui on veut retirer les enfants, et qui se retrouve également bannie par le roi Créon. N'ayant plus rien à perdre, on peut la trouver "touchante" et avoir de la compassion.
    J'ai donc adoré renouer avec le théâtre et surtout reprendre avec une telle tragédie. A renouveler !

Un petit aparte :tim: : Je ne sais pas si d'autres parmi vous le font également, mais quand je lis une pièce de théâtre, j'ai besoin de lire à voix haute, de déclamer les vers. Si on m'apercevait, je passerais pour une dingue probablement :grimaces: , mais c'est comme ça que je m'imprègne du meilleur du texte.

Voilà, sinon, j'ai commencé comme prévu Le Peigne de Cléopâtre qui me plaît beaucoup pour l'instant.
    Bonne soirée à tous.
  • Luis

Accro des mots

#383 04 Novembre 2015 03:23:13

Moi j'aime bien le théâtre et tu me donnes fichtrement envie de lire cette pièce !

Ennairod a écrit

Un petit aparte :tim: : Je ne sais pas si d'autres parmi vous le font également, mais quand je lis une pièce de théâtre, j'ai besoin de lire à voix haute, de déclamer les vers. Si on m'apercevait, je passerais pour une dingue probablement :grimaces: , mais c'est comme ça que je m'imprègne du meilleur du texte.

Je fais la même chose si ça peut te rassurer, y compris avec la poésie :derder: Avec la main sur le cœur même !... pour sentir le truc vraiment.

Bonne continuation. ;)

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#384 04 Novembre 2015 07:53:15

Oui c'est une sacré différence, je ne peux même plus entendre le nom de Paris tellement je suis déjà dégoûté lol
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#385 04 Novembre 2015 08:46:46

Pareil pour les pièces de théâtre, je les lisais à voix haute, j'arrivais mieux à me rendre compte.

Bonne nouvelle lecture :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#386 04 Novembre 2015 18:22:18

Si c'est ta méthode pour lire le théatre, éclate toi !
    Cela dit, je voudrais bien te voir :P
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#387 09 Novembre 2015 22:48:55

@ Luis Et un livre de plus dans ta PAL. :lol: Les pièges de Livraddict. :P
    @ Luis et Salhuna Ah ! Me voilà rassurée pour la lecture à voix haute et avec emphase ;)
    @ Kyra Pourquoi pas ? :P Je veux bien te faire une démonstration. Au pire, tu t'en sortiras avec un bon fou rire :ptdr: , et au mieux, j'arriverai à te faire apprécier toute la beauté d'un alexandrin ! :pink:

Bonsoir à tous !
    Depuis mon dernier passage, j'ai terminé Le Peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans Les Oreilles de Buster que j'ai lu il y a plusieurs mois. Il s'agit de l'histoire de Anna, Mari et Fredrick, amis de longue date, qui s'associent pour créer une société avec l'objectif de régler les problèmes des gens. Et justement, un vrai problème leur tombe dessus apportant des tas de cas de conscience : une vieille dame va leur demander de tuer son mari... Je ne vous révèlerai évidemment  pas ce qui sera décidé par les trois amis. Juste préciser que finalement le roman ne se borne pas simplement à cette situation. Maria Ernestam nous présente des personnages qui ont déjà un passé lourd à porter, ce sont ces troubles qui sont au centre de l'histoire.Et, alors qu'on pense tout savoir, des révélations surprenantes nous tombent dessus à la fin. Et là, on se dit : "Mais oui ! Il y avait bien ce petit truc qui clochait un peu plus tôt dans l'histoire ! " Des minuscules indices sont disséminés, mais presque impossible à déceler, on ne les comprend réellement qu'à la fin et c'est ce que j'aime chez cette auteure jusqu'à maintenant.

Et ma nouvelle lecture maintenant ? J'ai commencé Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui est arrivé par surprise dans ma PAL samedi et en lisant ce qui en est dit sur Bibliomania, j'ai décidé de le commencer tout de suite. Voilà un roman qui aura le record du livre qui sera resté le moins longtemps dans ma PAL. :lol:
    J'en suis encore aux premières pages, mais je suis déjà captivée ! :)

A très bientôt. Bonne soirée à tous. :-)

Dernière modification par Ennairod (09 Novembre 2015 22:50:41)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#388 09 Novembre 2015 23:05:17

Allez, je dis oui pour la démo ! =D

Et bonne nouvelle lecture qui a l'air de t'enthousiasmer ^^

Et merci pour ton mot sur mon suivi. La fin du voisin aussi m'a un peu laissée perplexe mais bon :/
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#389 11 Novembre 2015 14:29:47

Bonne lecture avec Des fleurs pour Algernon, ce livre a été un très grand coup de coeur :heart:

Dernière modification par cerisia (11 Novembre 2015 14:30:17)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#390 11 Novembre 2015 14:35:09

Bonne lecture ;)