#382 03 Novembre 2015 23:55:04
Hello :)
@Nfsjob Effectivement, être obligé de vivre dans une très grande ville et y passer du temps en tant que touriste, c'est une sacrée différence.
@Lise Merci. Bonne lecture à toi avec Vivre vite
@Kyra Cela faisait des années que je n'avais pas relu de théâtre, et je viens de me rendre compte que c'est toujours un plaisir. :) Après je peux comprendre qu'on n'aime pas trop ça.
Contente de te voir par ici Milena :-) (j'ai bien reçu ton Mp ;) )
Alors, j'ai donc lu Médée ce week-end qui l'a emporté sur mon autre lecture.
Pour la décrire, je pourrais reprendre les mots de Jason : "Horreur de la nature, exécrable tigresse !" (Acte V, scène 6), mais voilà, c'est une femme trahie, jalouse qui s'exprime et qui va se venger. Elle qui a sacrifié père et frère pour Jason, on peut comprendre sa colère. Et quelle colère ! Voici quelques vers que j'ai relevés qui font bien sentir que la vengeance sera terrible. :fouet:
"Ce n'est plus vous, enfers, qu'ici je sollicite
Vos feux sont impuissants pour ce que je médite (Acte I, scène 4)
Croit-il qu'en cet affront, je m'amuse à me plaindre ?
S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre
Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur
De mes ressentiments peut monter la fureur (Acte I, scène 5)
Je ne connaissais pas du tout ce mythe, adapté ici d'une pièce de Sénèque (que j'aimerais découvrir d'ailleurs pour comparer). On y trouve du sang, de la violence, de la sorcellerie. (Un peu ce que j'affectionne dans mes thrillers d'ailleurs :D ) Les actes de Médée semblent très condamnables mais Corneille a choisi de montrer toute la solitude de cette femme qui, non seulement est abandonnée par celui qu'elle aime pour une autre, mais à qui on veut retirer les enfants, et qui se retrouve également bannie par le roi Créon. N'ayant plus rien à perdre, on peut la trouver "touchante" et avoir de la compassion.
J'ai donc adoré renouer avec le théâtre et surtout reprendre avec une telle tragédie. A renouveler !
Un petit aparte :tim: : Je ne sais pas si d'autres parmi vous le font également, mais quand je lis une pièce de théâtre, j'ai besoin de lire à voix haute, de déclamer les vers. Si on m'apercevait, je passerais pour une dingue probablement :grimaces: , mais c'est comme ça que je m'imprègne du meilleur du texte.
Voilà, sinon, j'ai commencé comme prévu Le Peigne de Cléopâtre qui me plaît beaucoup pour l'instant.
Bonne soirée à tous.