Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#921 05 Novembre 2015 14:07:12

Je revois aussi ma façon d'acheter, je me dis moins "je passe à côté d'une affaire", je me dis que tant pis, il y aura d'autres occasions. Et pour le tri, je me dis que si j'ai vraiment envie de le lire un jour de nouveau, je pourrais l'acheter.
  • Anassete

Bibliophile

#922 05 Novembre 2015 14:58:44

Bah c’est exactement ce que je me dis aussi, mais pour certains livres je vois que je fais quand même des bourdes. Genre Shirley de Brontë, je l'avais pris dans l'édition spéciale Penguin English Library. (C'est la collection avec la quelle j'ai repris la VO et ils étaient pas chers du tout au lancement). Je me suis rendue compte après coup que la combinaison de la langue de l'auteur + son sujet rendait trop dense le texte et diminuait la fluidité de ma compréhension. Du coup je l’ai laissé de côté, puis plus tard revendu, puis plus tard racheter en ebook (me disant que j'aurais le dico)...
    Quand je m'y suis remise, il y avait un an de battement, j'avais amélioré mon niveau de langue et de compréhension, et je n'avais plus besoin de dico. J'aimais cette histoire, donc je l'ai racheté en papier dans la même collection... et le livre m'a coûté plus cher au rachat, dans la même collection parce qu'il était devenu introuvable sauf dans certaines librairies ^^; Alors oui, j'aurais pu le prendre dans une autre édition, mais d'un jour à l'autre les prix changent sur Amazon et en librairie physique ça coûte un bras.
    (Sur les livres étrangers, tu sens bien les prix qui ont gonflé =x )

Du coup maintenant je fais attention à mes moments de grand tri.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#923 05 Novembre 2015 15:36:42

Ah oui, je comprends. Je n'ai encore jamais rien emprunté/racheté après avoir fait un tri, mais pour certains livres ça m'a fait un petit pincement au cœur...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#924 05 Novembre 2015 15:50:08

Je pense qu'il ne faut pas se dire "mince si j'avais su". Ce qu'on fait, achat ou revente, on a des raisons de le faire à un moment particulier. On change, nos goûts nos envies nos compétences aussi. On n'a pas à regretter d'avoir revendu un titre qui avait traîné parce qu'on ne le sentait pas et de le racheter ensuite.
    Après faut pas que ça devienne trop récurrent ou systématique bien sûr. Ce genre d'expérience permet aussi de changer son comportement d'acquisitions pour s'adapter à ces changements :)

Moi par ex je refuse de regretter d'avoir passé mes économies à acheter des livres. Comme je l'ai expliqué au fil du topic, j'en avais besoin à l'époque et j'aimais être prise dans la fièvre livraddictienne. Maintenant je n'achète presque plus rien et j'aimerais avoir une mini PAL plutôt que dans les 170 (en baisse, wouhou), et si j'avais commencé à acheter des livres aujourd'hui ça ne ressemblerait pas à ce que c'était il y a six ans, ça m'encombrerait moins, j'y passerais au total moins d'argent. Mais c'est ce que j'ai fait dans le passé qui contribue à définir ce que je suis aujourd'hui aussi, donc aucun regret à avoir. Si je ne veux plus lire je me débarrasse et pour le reste vu que j'achète peu ça me permet d'avoir toujours du stock, everything's fine ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#925 05 Novembre 2015 17:12:40

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas avoir des regrets. Ceci dit l'an passé j'ai dépensé entre 900 et 1000€ dans les livres donc je culpabilise. Cette année je suis à 500€ et des poussières, et je compte pas aller au-delà. L'année prochaine le budget va être plus serré et comme je suis en challenge sans achat, ça me permet de faire des économies ;) Mais je comprends le besoin que tu ressentais, il me semble que c'était par rapport au fait de ne pas avoir de travail ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#926 05 Novembre 2015 17:17:06

Si je te disais combien de milliers d'euros par an je passais en bouquins alors que j'étais au chômage sans indemnités... j'achetais plusieurs BD neuves par semaine (parfois un peu d'occase) ! J'ai vu les chiffres quand j'ai tout entré dans le logiciel BDGest', j'ai eu un vertige ^^
    C'est bien de réagir quand ça va trop loin, mais la culpabilité n'amène à rien. Grâce à tes achats tu as fait de très belles découvertes, financé des libraires, aidé des gens à se débarrasser de ce dont ils ne voulaient plus, vécu des moments excitants... un peu de mal mais aussi du bien ^^

C'était l'absence d'emploi juste après le diplôme et une dépression assez carabinée qui m'ont fait plonger dans les livres oui. Certains tombent dans l'alcool ou la drogue, comment pourrais-je regretter d'y avoir passer mes économies (encore une fois c'est au sens littéral). :D
    La PAL ne me sert à rien en tant que telle aujourd'hui (enfin une partie), mais l'acte d'achat était salvateur à l'époque pour moi. L'argent c'est une chose, le bien être une autre et plus importante à mes yeux ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#927 05 Novembre 2015 17:23:11

J'aime cette idée que le bien-être c'est plus important que l'argent ! Je valide à 100% ! J'étais acheteuse compulsive de livres aussi, comme je le disais l'autre jour (dans ce topic ?) la perte de mon emploi (en librairie, un apprentissage que j'ai arrêté) ça m'a "poussée" à acheter. Je me sentais mieux en achetant donc à ce niveau-là, si ça m'a fait du bien je ne vais pas le regretter. D'autant plus que j'ai commencé à travailler alors que j'étais encore au lycée, en 2011, et j'ai quasiment toujours travaillé depuis, en intérim ou autre, et les périodes (un mois et à un moment 3/4 mois) où je ne travaillais pas du tout, j'ai quand même touché mes indemnités chômage. J'ai quasi toujours vécu chez mes parents donc peu de frais (mis à part l'essence, les vêtements des choses comme ça) donc malgré mes folles dépenses je n'ai jamais vécu au-dessus de mes moyens. J'ai pu me financer ma voiture et il me reste encore de l'argent de côté ^^

Je culpabilise parce que j'ai vendu et donné des livres que j'ai achetés et pas lus, c'est un peu dommage dans le sens où j'aurais pu faire un chouette voyage, par exemple ! Après, j'ai fait de belles découvertes, financé des librairies, des bouquineries... donc bon tout n'est pas noir ;) Et de tous les livres neufs que j'ai achetés ou tous les livres qu'on m'a offert, je n'en ai vendu/donné aucun sans l'avoir lu (je ne revends jamais ce qu'on m'offre), je n'ai revendu que des livres achetés d'occas' ou des livres déjà lus.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#928 05 Novembre 2015 19:00:34

Lelf a écrit

C'était l'absence d'emploi juste après le diplôme et une dépression assez carabinée qui m'ont fait plonger dans les livres oui.

Tout pareil que toi... Huit mois de chomage/dépression, un mois après l'obtention du diplome. Et je remercie les livres de m'avoir sauvée....

Je ne suis pas du tout une traqueuse de bonnes affaires. Alors ... Je n'achète que du neuf. SAUF une ou deux fois dans l'année quand je vais à Easy cash et qu'un aimant m'attire vers les livres... Et l'autre jour j'y suis allée comme ça et j'ai trouvé un livre que je venais d'enlever de ma wish parce que j'avais remarqué qu'il était plus édité. Je l'ai trouvé à l'état quasi neuf en format poche ! Je me suis jetée dessus, j'étais trop heureuse !!! :aouh: Là l'achat était juste une évidence....

Et la médiathèque, j'y vais presque toutes les semaines. Je peux prolonger les prets jusqu'à six semaines donc aucun stress. En général j'en prends cinq. Et j'ajuste en fonction des SP que je reçois mais ça part assez vite.

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#929 05 Novembre 2015 19:20:49

Aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai plus besoin d'avoir auprès de moi tous les livres que j'ai déjà lus. Je me dis que je me sentirais aussi bien avec moins de livres chez moi, de n'avoir que les livres que j'aime relire et ceux qu'ils ne restent à lire.
    Le seul hic, c'est que plus de la moitié de ma bibliothèque est composée de livres non lus. Et je ne veux/peux pas donner un livre non lu. Je veux être sûre qu'il mérite de sortir de ma bibliothèque. Alors depuis plusieurs mois, je n'achète plus de livres, ou alors très rarement. Mes derniers achats étaient un essai et un livre que je désirai depuis des mois. Les seuls achats neufs que je me suis autorisée ces derniers mois ont été les trois derniers volumes des trois séries de bandes dessinées que je suis. Dans ma vie de maman célibataire sans emploi, il n'y a plus de budgets pour acheter des livres, ou alors l'achat doit être réfléchi des mois à l'avance. Mais je ne me plains pas car j'ai une grande Pal qui contient des tas de livres que j'ai très envie de lire, et je reçois quelques sp qui la complètent plutôt bien.
    Cette pal énorme est à la fois oppressante et rassurante, et aujourd'hui je suis heureuse de l'avoir rassemblée au fil des années. Je me rappelle à peu près de chaque période de ma vie où est rentré chaque livre dans ma bibliothèque, et les lire après tant d'années/mois après me permet de me reconnecter aussi avec celle que j'étais à l'époque, cette jeune femme qui avait choisi ces livres lors de ses balades. Et je trouve cela très intéressant.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#930 06 Novembre 2015 10:41:10

@Kyradieuse Tu as bien raison de prendre au moment où ça te tombe dessus, un peu par hasard. Pour ma part, j'allais régulièrement dans des magasins type Easy Cash, et c'est vrai qu'il y a toujours des trucs qui me font vachement envie... Maintenant je résiste !

@Adie Je pensais la même chose, qu'il fallait laisser la chance à tous les livres que je n'ai pas lus... Mais je me suis résignée : je ne pourrais jamais lire TOUT ce qui me fait envie, autant sélectionner un peu plus, même si pour ça je dois "sacrifier" des livres de ma PàL, ils seront lus par d'autres ! ;)